Algorithmes et structures de base d’un langage de programmation

1. Les structures de base d’un langage de programmation
1.1. La séquence d’instructions
1.2. L’affectation
1.3.la structure alternative
1.4. La structure répétitive
1.5. La compilation
1.6. La déclaration des variables
1.7. Les fonctions et procédures
2. Règles de programmation
3. La syntaxe du pseudo-langage
4. Comment analyser un problème ?
5. Un peu d’entraînement
5.1.L’alternative
5.2.La boucle
5.3.Contraction
5.4. Doublons
5.5.Equivalence
5.6. Eparpillement
5.7. Inversion
5.8. Palindrome
5.9. Cryptage
5.10.Comptage
5.11. Les tris
5.12. Le calcul des heures
5.13. Le jeu du pendu
5.14. Le crible d’Erathostène
6.Quelques corrigés en langage Java
6.1. Alternative
6.2. Alternative2
6.3.Boucle
6.4. Statistiques
6.5.Contraction
6.6. Doublons
6.7.Equivalence
6.8. Eparpillement
6.9. Inversion
6.10. Palindrome
6.11. Cryptage
6.12. Comptage
6.13. Dichotomie
6.14. TriSelection
6.15.Tri Bulle
6.16. TriPermutation
6.17. Tri Comptage
6.18.Tri Alphabétique

Les structures de base d’un langage de programmation

Pour qu’un ordinateur fonctionne, il est nécessaire de lui dire quoi faire. Toute action réalisée par une machine a été programmée par un être humain (du moins pour l’instant); un ordinateur ne décide de rien, il fait « bêtement » ce qu’il lui a été programmé. Mais qu’est-ce que programmer ? C’est écrire une série d’actions élémentaires compréhensibles par le « cerveau » de la machine, cette succession permettant de réaliser une action plus compliquée. Chacune de ces actions plus compliquées, étant connue de la machine, peut être utilisée comme les actions élémentaires du départ pour construire des actions encore plus complexes. La machine a son propre langage appelé langage machine. Il serait trop compliqué d’écrire directement les programmes en langage dit de bas niveau. Nous utilisons donc des langages dits « évolués » compréhensibles pour un initié. Ce langage sera ensuite traduit en langage machine. Malgré que les langages soient de plus en plus proches du langage humain, ils ne sont pas directement lisibles. C’est pourquoi, dans ce qui suit, nous allons utiliser un pseudo-langage, comportant toutes les structures de base d’un langage de programmation. Il suffira ensuite de traduire notre « pseudo » en langage évolué en fonction des possibilités de ce langage. Par exemple, le langage Java permet plus de type d’actions qu’un langage tel que le Cobol..
Un programme est donc une suite d’instructions exécutées par la machine.Ces instructions peuvent :
soit s’enchaîner les unes après les autres, on parle alors de séquence d’instructions;
ou bien s’exécuter dans certains cas et pas dans d’autres, on parle alors de structure alternative;
ou se répéter plusieurs fois, on parle alors de structure répétitive.

La séquence d’instructions

Une instruction est une action que l’ordinateur est capable d’exécuter.
Chaque langage de programmation fournit une liste des instructions qui sont implémentées et que l’on peut donc utiliser sans les réécrire en détail.
Structurer un programme s’effectue que le programme soit écrit en C, en Java, en Visual Basic. Dans un premier temps, nous écrirons nos programmes en utilisant un pseudo-langage que nous pourrons traduire ensuite dans l’un des langages de programmation.

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Algorithmes et structures de base

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