Comment on se connecte a internet: Liaisons téléphoniques

……….

Liaisons téléphoniques (RTC)

Les lignes téléphoniques sont des lignes qui laissent passer la voix, (ce qu’on appelle un signal analogique, par opposition au signal numérique). Pour transformer le signal numérique en un signal analogique compatible avec une ligne téléphonique, on utilise un Modulateur/Démodulateur, appelé modem. On ne peut raccorder qu’un seul micro-ordinateur.
Les vitesses actuelles vont de 14,4Kb/s, 28,8Kb/s, 33,6Kb/s et 56Kb/s (compression 33Kb/s en entrée et 56Kb/S en sortie).
On doit acheter un modem, disposer d’une ligne téléphonique ordinaire et souscrire un abonnement chez un fournisseur de service. On paye un abonnement mensuel de 45F à 300F/mois dépendant
– du nombre d’heures pendant lesquelles on restera connecté
– de la capacité de stockage chez le fournisseur.
Il faut de plus payer les heures de communications comme pour le téléphone. Le coût horaire en circonscription de taxe locale est 16,70 F TTC par heure en tarif plein, et 8,70 FTTC par heure en tarif réduit.On n’est jamais connecté en permanence, il n’y a aucun risque d’intrusion.

Liaisons numériques (NUMERIS)

Ces lignes sont appelée RNIS en France et ISDN aux US. Comme le dit le nom, il s’agit de lignes laissant passer le signal numérique. En fait pour une liaions Numeris on dispose d’un canal voix et de deux canaux de données de 64Kb/s chacun. Pour adapter le signal au canal numeris, il faut un adaptateur. En réalité on achète en général en plus un routeur car sur une liaison numeris il est possible de connecter un réseau local. La numérotation est automatique.
On doit acheter un routeur, disposer d’une ligne numérique et souscrire un abonnement chez un fournisseur de service. On paye un abonnement mensuel de 150F à 800F/mois dépendant
– du nombre de canaux agrégé
– du nombre d’heures connectées
– de la capacité de stockage chez le fournisseur.

……….

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *