Cours algorithmique et programmation: Les bases (VBA)

Sommaire: Cours algorithmique et programmation: Les bases (VBA)Cours algorithmique et programmation

1 Pourquoi définir notre langage algorithmique ?
2 Structure d’un algorithme
2.1 Exemple d’algorithme : calculer le périmètre d’un cercle
2.2 Structure de l’algorithme
2.3 Identificateurs
2.4 Commentaires
3 Variables 4
3.1 Qu’est ce qu’une variable ?
3.2 Définition d’une variable
4 Types fondamentaux
4.1 Les entiers
4.2 Les réels
4.3 Les booléens
4.4 Les caractères
4.5 Les chaînes de caractères
5 Constantes
6 Expressions
7 Instructions d’entrée/sorties
7.1 Opération d’entrée
7.2 Opération de sortie
8 Affectation
9 Structures de contrôle
9.1 Enchaînement séquentiel
9.2 Instructions conditionnelles
9.2.1 Conditionnelle Si … Alors … FinSi
9.2.2 Conditionnelle Si … Alors … Sinon … FinSi
9.2.3 La clause SinonSi
9.2.4 Conditionnelle Selon
9.3 Instructions de répétitions
9.3.1 Répétition TantQue
9.3.2 Répétition Répéter … Jusqu À
9.3.3 Répétition Pour
9.3.4 Quelle répétition choisir ?
Liste des exercices
Exercice 1 : Cube d’un réel
Exercice 2 : Permuter deux caractères
Exercice 3 : Cube d’un réel (avec une variable)
Exercice 4 : Une valeur entière est-elle paire ?
Exercice 5 : Maximum de deux valeurs réelles
Exercice 6 : Signe d’un entier
Exercice 7 : Réponse
Exercice 8 : Somme des premiers entiers (TantQue)
Exercice 9 : Saisie contrôlée d’un numéro de mois
Exercice 10 : Plusieurs sommes des n premiers entiers
Exercice 11 : Saisie contrôlée d’un numéro de mois
Exercice 12 : Somme des premiers entiers

♣ Extrait du cours

Structure de l’algorithme
La structure d’un programme Visual BASIC est proche de celle d’un algorithme. Dans l’environnement Excel, une fois lancé l’éditeur Visual BASIC (menu « Outils / Macro / Visual BASIC Editor », ou raccourci ALT-F11), il faut créer un module (menu « Insertion / Module ») dans lequel on écrit le programme. On peut sauvegarder régulièrement le programme (inclus dans le fichier Excel) par le menu « Fichier / Enregistrer » (ou icône correspondante, ou raccourci Ctrl-S, le S étant l’initiale de Save ou Sauvegarder). On peut aussi sauvegarder un module de manière séparée en l’exportant (menu « Fichier / Exporter un fichier ») : cela crée un fichier d’extension .bas (pour Basic), qui peut ensuite être réimporté dans d’autres classeurs Excel, ou d’autres environnements utilisant Visual Basic. Le module commence classiquement par un cartouche faisant apparaître le nom des auteurs du programme, la version ou la date de réalisation et l’objectif du programme. Ces éléments sont mis dans des commentaires (cf. plus bas) et seront donc ignorés par l’interpréteur. Les déclarations et instructions sont regroupées entre Sub Nom Du Programme et End Sub. La constante PI est définie par le mot-clé Const. Il correspond donc à une définition.
Notons qu’en Visual BASIC les constantes sont typées. Les instructions sont les mêmes que celles présentées en langage algorithmique même si elles ont une forme un peu différente.

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Remarque : Dans le cadre de l’application de cet enseignement de l’algorithmique en Visual BASIC, nous utiliserons comme première instruction de tous les exemples l’instruction EffacerEcran « Nom de l’exemple » qui a pour effet d’effacer la feuille de calcul courante (utilisée comme écran d’affichage) et d’afficher en tête de la feuille le message mis entre guillemets (à adapter à chaque exemple, bien évidemment). Ceci permettra que les affichages réalisés lors de l’exécution-test d’un programme en cours de mise au point ne soient pas mélangés avec les affichages réalisés lors des précédentes exécutions.

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