Créer des interfaces graphiques en Java

Le paquetage java.awt

Ce paquetage fournit un ensemble de classes permettant de construire et de manipuler les interfaces graphiques.

Exemple
import java.awt.*;
public class Appli2 extends Frame {
static final String message = « Hello World »;
private Font font;
public Appli2 () {
font = new Font(« Helvetica », Font.BOLD, 48);
setSize(400, 200);
setVisible(true);
}
public static void main(String args[]) {
Frame fr = new Appli2 ();
}
public void paint(Graphics g) {
// Un ovale plein rose
g.setColor(Color.pink);
g.fillOval(10, 10, 330, 100);
// Un contour ovale rouge épais. Les contours
// java sont seulement d’épaisseur un pixel :
// Il faut donc en dessiner plusieurs.
g.setColor(Color.red);
g.drawOval(10,10, 330, 100);
g.drawOval(9, 9, 332, 102);
g.drawOval(8, 8, 334, 104);
g.drawOval(7, 7, 336, 106);
// le texte
g.setColor(Color.black);
g.setFont(font);
g.drawString(message, 40, 75);
}
}

La classe Graphics
Lors de la réception d’un événement expose, un objet Graphics est crée par le « moteur Java ». Cet objet contient et décrit tout ce qu’il faut avoir pour pouvoir dessiner (« boites de crayons de couleurs », les divers « pots de peinture », les valises de polices de caractères, les règles, compas pour dessiner des droites et cercles, …) ainsi que la toile de dessin sur laquelle on va dessiner. Cette toile correspond à la partie qui était masquée et qui doit être redessinée. On peut parfois récupérer le Graphics associé à un Component par la méthode getGraphics() de la classe Component.

Exemples : les polices
import java.awt.*;
public class plusPolicesApp extends Frame {
public plusPolicesApp () {
setSize(400, 200);
setVisible(true);
}
public static void main(String args[]) {
Frame fr = new plusPolicesApp ();
}
public void paint(Graphics g) {
Font f = new Font(« TimesRoman »,
Font.PLAIN, 18);
Font fb = new Font(« TimesRoman »,
Font.BOLD, 18);
Font fi = new Font(« TimesRoman »,
Font.ITALIC, 18);
Font fbi = new Font(« TimesRoman »,
Font.BOLD + Font.ITALIC, 18);
g.setFont(f);
g.drawString(« Times plain », 10, 25);
g.setFont(fb);
g.drawString(« Times gras », 10, 50);
g.setFont(fi);
g.drawString(« Times italique », 10, 75);
g.setFont(fbi);
g.drawString(« Times gras italique », 10, 100);
}
}

Exemples (suite) : la couleur
import java.awt.*;
public class ColorBoxesApp extends Frame {
public ColorBoxesApp () {
setSize(400, 200);
setVisible(true);
}
public static void main(String args[]) {
Frame fr = new ColorBoxesApp ();}
public void paint(Graphics g) {
int rval, gval, bval;
for (int j = 30; j < (this.getSize().height -25); j +=
30)
for (int i = 5; i < (this.getSize().width -25); i+=
30) {
rval = (int)Math.floor(Math.random() * 256);
gval = (int)Math.floor(Math.random() * 256);
bval = (int)Math.floor(Math.random() * 256);
g.setColor(new Color(rval,gval,bval));
g.fillRect(i,j,25,25);
g.setColor(Color.black);
g.drawRect(i-1,j-1,25,25);
}
}
}

Les composants graphiques:
Les classes qui les traitent appartiennent au paquetage java.awt(Abstract Windowing Toolkit). Il fournit les objets graphiques habituels dans les interfaces :
– des objets « contrôles » (boutons, champ de texte, case à cocher, …)
– des objets conteneurs qui gèrent leurs contenus (positionnement, …).
– la gestion des événements Les classes composant ce système sont :
Component et Container sont des classes abstraites. Les composants ont une réaction similaire quel que soit la plate-forme (« feel » standard). Ils ont l’aspect des objets graphiques de la plate-forme (« look » adapté).

Composants graphiques de base (suite)
classe Label
constructeurs
Label(), Label(String intitule),
Label(String intitule, int alignement).
Par défaut l’alignement est à gauche. Les valeurs possibles sont :
Label.RIGHT, Label.LEFT, Label.CENTER.
principales méthodes :
getText(), setText(String),
setAlignement(int), getAlignement().
les cases à cocher i.e. plusieurs cases peuvent être sélectionnées.
Ce sont des objets de la classe Checkbox.constructeurs
Checkbox(), Checkbox(String intitule,
Checkbox(String intitule,
CheckboxGroup groupe, boolean etat).
Ce dernier constructeur permet de positionner l’état sélectionné ou non de la case à cocher et aussi de la faire appartenir à un groupe de case à cocher (auquel cas elle deviendra une case à option i.e. un bouton radio).

….

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Interfaces graphiques en Java (523 KO) (Cours PDF)
Créer des interfaces graphiques

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