Cours développement web avec ASP.NET 1.1 – Volume 1 –

Extrait du cours développement web avec ASP.NET 1.1

Introduction
Ce document est un support de cours : ce n’est pas un cours cDéveloppement webomplet. Des approfondissements nécessitent l’aide d’un enseignant et par ailleurs un certain nombre de thèmes n’ont pas été abordés. Son écriture a été influencée par le passé de l’auteur qui avait écrit auparavant deux documents sur le développement web, en Java tout d’abord puis en PHP. Ces deux documents ont une structure analogue permettant de comparer les deux technologies sur les mêmes exemples. Il a été ici fait de même pour le développement en ASP.NET. Cela donne un document assez différent de ce qu’on trouve en librairie où quasiment tous les livres insistent sur le fait qu’ASP.NET permet de développer une application web comme on développe une application windows. L’interface qui est présentéedans lenavigateurdu clientpeutêtreconstruitecommeuneinterfacewindows :
• avec des IDE tels que Visual Studio.NET ou WebMatrix, l’interface utilisateur est construite avec des objets graphiques quel’on déposedans lafenêtredeconception
• ces objets ontdes propriétés,méthodes etgénèrentdes événements
1 Lesbases
Dans ce chapitre, nous présentons les bases de la programmation Web. Il a pour but essentiel de faire découvrir les grands principes de la programmation Web qui sont indépendants de la technologie particulière utilisée pour les mettre en oeuvre. Il présente de nombreux exemples qu’il est conseillé de tester afin de « s’imprégner » peu à peu de la philosophie du développement  web.Les outils gratuits nécessaires àleurs tests sontprésentés en fin dedocumentdans l’annexeintitulée »Les outils du web ».
1.3 PagesWebstatiques,PagesWebdynamiques
Une page statique est représentée par un fichier HTML. Une page dynamique est, elle, générée « à la volée » par le serveur web.
Nous vous proposons dans ce paragraphe divers tests avec différents serveurs web et différents langages de programmation afin de montrer l’universalité du concept web. Nous utiliserons deux serveurs web notés Apache et IIS. Si IIS est un produit commercial, il estcependantdéclinéen deuxversions plus limitées mais gratuites :
• PWSpourles machines Win9x
• Cassinipourles machines Windows 2000etXP
Le dossier <IIS-DocumentRoot> est habituellement le dossier [lecteur:\inetpub\wwwroot] où [lecteur] est le disque (C, D, …) où a été installé IIS. Il en est de même pour PWS. Pour Cassini, le dossier <IIS-DocumentRoot> dépend de la façon dont le serveur a été lancé. Dans l’annexe, il est montré que le serveur Cassini peut être lancé dans une fenêtre Dos (ou par un raccourci) de la façon suivante: dos>webserver /port:N /path: »P » /vpath: »/V »
L’application [WebServer]appeléeégalementserveurweb Cassiniadmettrois paramètres :
• /port:n°deportdu serviceweb.Peut-êtrequelconque.Apardéfautlavaleur80
• /path:chemin physiqued’un dossierdu disque
• /vpath : dossier virtuel associé au dossier physique précédent. On prêtera attention au fait que la syntaxe n’est pas /path=chemin mais /vpath:chemin,contrairementàcequeditlepanneau d’aidedeCassini.
SiCassiniestlancédelafaçon suivante: dos>webserver /port:N /path: »P » /vpath: »/ » alors le dossier P est la racine de l’arborescence web du serveur Cassini. C’est donc ce dossier qui est désigné par <IIS- DocumentRoot>.Ainsidans l’exemplesuivant:
1.3.1 Page statique HTML (HyperText Markup Language)
Considérons lecodeHTMLsuivant:
<html>
<head>
<title>essai 1 : une page statique</title>
</head>
<body>
<center>
<h1>Une page statique…</h1>
</body>
1.3.2 Une page ASP (Active Server Pages)
Lescriptessai2.asp:
<html>
<head>
<title>essai 1 : une page asp</title>
</head>
<body>
<center>
<h1>Une page asp générée dynamiquement par le serveur PWS</h1>
<h2>Il est <% =time %></h2>
<br>
A chaque fois que vous rafraîchissez la page, l’heure change.
</body>
</html>

……..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours développement web avec ASP.NET 1.1 – Volume 1 – (2981 Ko)  (Cours PDF)
Développement web

Merci de partager le cours et de laisser vos suggestion..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *