Principes de la méthode du coût cible: Les concepts management

Extrait du cours principes de la méthode du coût cible

I.PRINCIPES DE LA METHODE DU COÛT CIBLE
A.Définitions
La démarche du coût cible est d’origine japonaise et américaine. De ce fait, elle porte plusieurs noms :
– Coût cible
– Coût objectif
– Target costing
Ces différentes dénominations ont en commun qu’elles considèrent le coût , non comme un résultat à subir, mais comme une cible à atteindre si l’entreprise désire réaliser ses objectifs stratégiques, compte tenu que le prix de vente est un donnée exogène donc imposé par le marché.
Différentes définitions sont proposées par plusieurs auteurs :
– 1992 : Robin Cooper : L’objet du coût cible est d’identifier le coût de production d’un produit tel que le produit vendu ; il fournira la marge de profit désirée.
-Takao Tanaka : Le coût cible est l’effort réalisé dans les étapes de planification et de développement pour atteindre une cible de coût fixée par le management
-Consortium CAM I (Computer aided manufacturing international): Le coût cible est un ensemble de méthodes et d’outils de gestion destiné à piloter les activités de conception et de planification de nouveaux produits, à fournir une base de pilotage des phases opérationnelles suivantes et à s’assurer que les produits atteignent des cibles de profitabilité données sur l’ensemble de leur cycle de vie.
B.Principes
La méthode du coût cible est appliquée au moment où les coûts sont décidés, c’est à dire au stade de la conception du produit, en amont de la production, car les caractéristiques du produit, ses composants,l’organisation de la production auront des conséquences irréversibles sur des dépenses qui se poursuivront pendant tout le cycle de vie du produit.Sur la base des données techniques répertoriées dans les nomenclatures et les gammes on détermine le coût prévisionnel du produit appelé : coût estimé. Le coût estimé comprend :
• Les coûts directs de production : consommation matières et composants, MOD, etc.
• Les frais de soutien générés par son mode de production et de commercialisation : nombre de composants, taille des lots, service après vente, réseaux de distribution, etc.
II.MISE EN ŒUVRE DE LA METHODE
Pour illustrer la mise en œuvre de la méthode des coûts cibles nous allons nous appuyer, dans la suite de cette section, sur le cas de l’entreprise COUPELA suivant :
L’entreprise COUPELA, spécialisée dans des produits de supports publicitaires, envisage de lancer un produit  nouveau sur le marché. La durée de vie prévue de ce produit est courte, et estimée à deux ans.La direction envisage de mettre en place une démarche par coûts cibles.L’entreprise pratiquera une forte campagne publicitaire pendant la phase de lancement pour faire connaître le produit. Pendant cette période, la production serait limitée à la moitié des capacités de production mises en œuvre.Pendant la phase de démarrage, la production se fera à 80% de la capacité maximale de production, puis lors de la maturité du marché, les capacités de production seront saturées. Les phénomènes d’apprentissage permettront une diminution de 20% du coût unitaire variable de montage en période de démarrage, puis de 15% en phase de maturité. (Principes de la méthode du coût cible)

………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Principes de la méthode du coût cible: Les concepts management (743 Ko)  (Cours PDF)
Principes de la méthode du coût cible

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *