Cours mécanique: Notice d’utilisation des détecteurs adressables gamme 3000

Extrait du cours notice d’utilisation des détecteurs adressables gamme 3000Notice d’utilisation des détecteurs

1 INTRODUCTION
1.1 Généralités
Tous les détecteurs de la gamme 3000 se montent sur le socle  NUG 30256 Leur fixation s’effectue par verrouillage 1/4 de tour.
1.2 Socle de détecteur
1.2.1. Protection antivol
Le socle est équipé d’une pièce plastique (1), permettant de s’assurer par un “clip” que le détecteur est bien positionné sur son socle.
Pour verrouiller le détecteur sur le socle, enlever la pièce (1) et détacher la pièce (2) puis la mettre dans l’encoche prévue à cet effet (3).
Cette pièce permet de protéger le détecteur contre l’enlèvement de son socle sans l’aide d’un outil.
Pour enlever un détecteur de son socle, utilisez un tournevis de poche ou un outil comparable et le positionner dans l’orifice (4) se trouvant sur le devant du détecteur. Enfoncer le tournevis et tourner le détecteur d’un quart de tour vers la gauche.
1.3 Il est adapté à des ambiances agressives (fumées, vapeur, gaz …)
et se substitue dans ce cas au détecteur optique. Utilisable dans les parkings, cuisines, chaufferies, ateliers de stockage de produits chimiques…
Ce détecteur pourra être configuré en thermovélocimétrique (A1R), ou statique 77°C (classe BS) ou statique 90°C (classe CS) à partir  du logiciel de programmation de l’ECS Sensea.
Lors de l’installation, il faudra reporté sur l’étiquette de firme, le choix de fonctionnement du détecteur thermique, en cochant la case correspondante.
1.5 Détecteur combiné DMCFA 3000
Le détecteur ‘combiné’ est aussi appelé détecteur ‘opto-thermique’ Convient pour déceler les feux dégageant une fumée contenant des particules visibles. Avec son capteur de température “d’aide à la décision”, il est adapté aux conditions d’utilisation plus sévères que le détecteur optique de fumée et il lui assure une haute immunité aux déclenchements intempestifs dus aux conditions d’utilisation.
Conforme aux normes EN54-5 ; EN54-7 EN54-17 (2005)
N° de certification NF : M 011 A2
N° certificat CE: 0832-CPD-1415
Date du certificat : 2010

Notice d’utilisation des détecteurs
2 EMPLACEMENT
Installer les détecteurs dans les locaux à surveiller conformément aux dispositions règlementaires.
Lors de l’installation du détecteur,tenir compte des phénomènes susceptibles de perturber leur fonctionnement (source de chaleur, courant d’air ,climatisation, chauffage, d’extraction d’air…).
Plus le local est haut, plus la surface surveillée est importante au détriment de la sensibilité. Il faut alors augmenter la densité des détecteurs. Normalement, il convient de les installer au point le plus haut du local sauf exceptions suivantes :
– Dans les combles mal isolés, une couche d’air chaud peut bloquer la progression verticale des gaz et fumées.
Il faut donc installer les détecteurs éloignés de la toiture.
– Dans les toitures à fortes pentes, installer les détecteurs le long des rampants, pour qu’ils soient bien dans le circuit d’ ascension des gaz et fumées.
-Dans les locaux segmentés par des poutres, les détecteurs pourront être montés :
* soit sur les poutres
* soit dans les caissons, selon la hauteur du local.

……….

Notice d’utilisation des détecteurs

[wpdm_package id=63451]

Merci de partager le cours et de laisser vos suggestion..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *