Cours structure d’un programme à l’aide d’une toolkit

Extrait du cours structure d’un programme à l’aide d’une toolkit

Rappels
X Protocol = {les messages X échangés entre l’application et le serveur X}
Xlib = {fonctions en langage C correspondant à des messages du X protocol}
Xt/Intrinsics = le toolkit = boîte à outils de base (MIT ) = {fonctions standards pour utiliser une toolkit X} = mécanismes de base d’objets graphiques Toolkit Motif = la boîte à outils développée par OSF autres toolkits : Athena (MIT), OLIT (= Xt+) (SUN, AT&T)
Constructeur d’interface : environ 200 sur le marché
– X-Designer (IST)
– IUM/X (Visual Edge)
– Architect
– XFM (NSL)
– environnement de développement de CDE.
– environnement multi-plateforme : Open Interface (Neuron Data), langage Java, …
Structure d’un programme Xlib
main ( )
{
Initialisation
Création des fenêtres
Boucle d’événements
}
L’essentiel du code est une grande boucle d’événements
Les fonctions de la Xlib commencent par X. exemple : XCreateSimpleWindow()
Notion de widget
Widget = Window object= un objet graphique
c’est-à-dire association de données (=ressources = paramètres de la widget) et de code.
Le code sera automatiquement lancé lors d’une certaine action de l’utilisateur.
De plus, Xt propose un mécanisme pour associer du code à certaines actions sur la widget : ce sont les listes de réflexes (ressources de callback). Évidemment cet autre code sera implanté par le programmeur.En résumé, une partie du code est intrinsèque à la widget, l’autre partie est implantée par le programmeur et s’appelle une callback et Xt propose un mécanisme pour le lancer. En français une callback est appelée un réflexe
(D.A Young) ou une routine de rappel (N. Barkakati)
Structure d’un programme à l’aide d’une toolkit
fichiers de définition .h
main ( ){
Initialisation et création de la première widget
Création des autres widgets avec leurs
ressources
Association de code pour ces widgets
(callbacks)
Gestion des widgets par leur mère
Association widget-window
boucle d’événements
}
Fonction button_pushed (….)
{
/* code lancé lors de l’appui du bouton
(widget bouton poussoir)
*/
}
Fonction (….)
{
/* code lancé et associé à une widget pour
une certaine action de l’utilisateur (i.e. valeur de
ressource de callback)
*/
}
En tête de programme Xt/Motif
Dès qu’un programme Motif a besoin d’une widget, il doit inclure le fichier .h contenant des définitions relatives à cette widget. Par exemple si on a besoin d’un bouton poussoir Motif il faut écrire :
#include <Xm/PushB.h>
On écrira donc des inclusions comme :
#include <Xm/NomDeClasseWidget.h>pour chaque classe de widget utilisée dans le programme.A partir de Motif 1.2, l’inclusion de ces fichiers suffisent.

………

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Cours structure d'un programme

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