Formation ASP.NET les objets – Cours informatique

– Introduction
– L’objet Application
o Description
o Méthodes
o Propriétés
o Collections
o Evénements
o Exemple
– L’objet Session
o Description
o Propriétés
o Collections
o Evénements
– L’objet Request
o Description
o Méthodes
o Propriétés
o Collections
o Exemple
– Exemple 1 : Récupérer les données issues d’un formulaire avec
REQUEST.FORM
– Exemple 2: Récupérer les données avec REQUEST.QUERYSTRING
– L’objet Response
o Description
o Méthodes
o Propriétés
o Collection
o Exemple
– Insérer des informations dans des pages
– Rediriger vers une autre page
– L’objet Server
o Description
o Méthodes
o Propriété
– L’objet ASPError
o Description
o Propriétés
o Exemple

Introduction

Comme tout langage objet, les scripts ASP possèdent la caractéristique d’interagir avec les objets qui constituent le cœur du moteur ASP. Ces objets mettent à notre disposition un ensemble de propriétés et de méthodes que nous pouvons manipuler à loisir.
Tout objet se caractérise par des propriétés, et des méthodes. Une propriété, c’est une caractéristique de l’objet.
Une méthode, c’est une action possible sur l’objet.
Le but de cette partie n’est pas de vous exposer tous les détails de la syntaxe des différentes collections, méthodes, propriétés ou événements des objets, mais plutôt de vous fournir un aperçu rapide.
Afin de pouvoir développer des sites web comme des applications classiques, nous avons besoin de stocker des valeurs, d’obtenir des renseignements sur les utilisateurs, d’analyser leurs choix, de leur envoyer des réponses… nous entrons donc bien dans le concept de site web dynamique.
Pour les utiliser, nous avons à notre disposition cinq objets intrinsèques : Application, Session, Request, Response et Server . A travers leurs propriétés, leurs événements et leurs méthodes, nous allons pouvoir construire ce que bon nous semble ! Cependant, avant tout développement, vous devez bien comprendre l’organisation de ces objets.
Pour le dialogue entre le client et le serveur, nous utilisons deux objets : l’objet RESPONSE et l’objet REQUEST.
Au niveau du serveur se trouvent les objets SERVER, APPLICATION et SESSION. Ce dernier objet est englobé  dans l’objet APPLICATION. Nous verrons plus loin pourquoi. Mais sachez dès à présent que chaque site du  serveur est considéré comme une application, et que les utilisateurs qui accèdent à cette dernière, ouvrent une  session de cette application.
A ces cinq objets, nous pouvons également rajouter l’objet ASPError qui permet à votre application de gérer les  erreurs d’exécution.

L’objet Application

Description
L’objet Application permet de partager des informations entre plusieurs utilisateurs d’une application. Dans le  langage ASP, une application représente un ensemble de fichiers .asp situés dans un même répertoire. Grâce à cet objet, on entre dans le contexte d’application classique. C’est-à-dire que nous ne sommes plus  devant un serveur amnésique. Ce dernier sait que chaque site est une application. Ainsi, les données peuvent être partagées. Nous pouvons  désormais définir des variables globales, des procédures, qui seront actives tout au long de l’exécution de  l’application, c’est-à-dire lors de l’utilisation du site. L’objet Application a deux méthodes : Lock et Unlock. Les données étant partagées entre les utilisateurs, ces méthodes permettent de verrouiller et déverrouiller efficacement l’accès à l’objet Application pendant que vous  modifiez ses variables.

L’objet Session

Description
Dans le langage ASP, une session représente une période de temps dans laquelle un utilisateur navigue dans un  ensemble de pages ASP.
L’objet SESSION permet de définir des variables, des constantes, des procédures à la manière de l’objet
APPLICATION. Mais son utilisation se situe au niveau de l’utilisateur, c’est-à-dire de la personne qui arrive sur  votre site. Grâce à l’objet SESSION, le serveur web se souvient de vous.
Session stocke des informations pour une session particulière de l’utilisateur. L’objet Session subsiste pendant  toute la session de l’utilisateur.
La syntaxe de l’affectation d’une valeur à une variable dans l’objet Session est la suivante : Session(« variable-name ») = variable


Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation ASP (508 KO) (Cours DOC)
ASP les objets

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *