Formation supplémentaire sur les principes de marketing mobile

1. L’Internet mobile en chiffres
2. La publicité sur mobile : une efficacité démontrée notamment en matière de branding
3. Etudes de cas
Renault
KIA
Corona
Etap Hotel
Buick
McDonald’s
Etam
Monoprix
Lancôme
4. Les pistes d’évolution

L’INTERNET MOBILE EN CHIFFRES

88% des Français utilisent un mobile, soit près de 48 millions de personnes.
Aujourd’hui, l’Internet mobile est boosté par les Smartphones qui proposent une multitude d’usages particulièrement attractifs tels que : rester en contact avec sa famille et ses amis, travailler, s’informer, écouter de la musique, prendre des photos, faire des vidéos, jouer et bien sûr surfer sur Internet…
Au 3 ème trimestre 2011, on comptait 17 millions d’utilisateurs de Smartphones, soit 7 millions de plus que l’an dernier à la même période (+ 70%). Au total, 40% des possesseurs de mobile ont un Smartphone quand ils n’étaient que 12% il y a encore seulement 3 ans.

Comment expliquer ce succès ?

En tout premier lieu, il y a bien sûr la multiplicité des usages proposés par un Smartphone. Selon l’observatoire sociétal du téléphone mobile 2010, 90% des utilisateurs de Smartphones trouvent qu’il rend la vie plus facile et 69% qu’il favorise les échanges. 52% estiment qu’il a changé leur quotidien de manière importante, et 66% pensent que le Smartphone va changer leur façon de vivre de manière importante dans les dix prochaines années.
Ajoutons à cela des forfaits de plus en plus attractifs, le développement d’une offre toujours plus riche en termes d’applications sur tous les systèmes d’exploitation et une vraie concurrence entre les OS qui contribuent à rendre l’Internet mobile accessible au plus grand nombre.
En 3 ans, le nombre de mobinautes est passé de 10,7 à 18,3 millions de personnes.
Définition Mobinautes dernier mois : individus ayant effectué au cours du dernier mois au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : consulter un Parmi eux, un tiers se connectent tous les jours à Internet via leur mobile ! site ou une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile.
Les hommes sont majoritairement plus mobinautes que les femmes.
Mais les choses bougent et rapidement ! Les femmes sont en train de rattraper leur retard puisqu’elles sont 39% de plus que l’an dernier, à comparer à la progression des hommes : 31%.
Les femmes, grandes consommatrices de réseaux sociaux, trouvent notamment dans le Smartphone un moyen de pouvoir communiquer en permanence avec leur famille et leurs amis quand les hommes y voient une source de loisirs et de divertissement (jeux, photos, musique, visionnage de contenus vidéos)

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Les principes de marketing mobile (3.93 MB) (Cours PDF)
principes de marketing mobile

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *