Le langage Javascript les structures de données

2 GENERALITES
3 LE LANGAGE
4 LES STRUCTURES DE DONNEES
5 OPERATEURS
6 FONCTIONS
7 STRUCTURES DE CONTROLE
8 BOITES DE MESSAGE
9 NOTION OBJET
10 FORMULAIRES
11 EVENEMENTS
12 OBJET ARRAY
13 OBJETS DU NAVIGATEUR
14 OBJET NAVIGATOR
15 OBJET WINDOW
16 OBJET DOCUMENT
17 OBJETS DU NOYAU JAVASCRIPT
18 OBJET MATH
19 OBJET STRING
20 OBJET DATE
21 OBJET IMAGE
22 PROGRAMMATION MULTI-CADRES
23 COOKIES
24 PROGRAMMATION OBJET
25 EXPRESSIONS REGULIERES
26 FONCTIONS ET METHODES
27 LISTE DES EXEMPLES
28 LISTE DES TABLEAUX
29 INDEX
30 LIENS
31 HISTORIQUE

GENERALITES

Le langage Javascript
Le langage Javascript a été mis au point par Netscape en 1995. Microsoft ayant sorti son propre langage quelques temps après, un standard a été créé, le Javascript . Actuellement, la version du langage est le Javascript 1.5 . Ce langage est interprété, c’est-à-dire qu’il n’est pas compilé en langage machine avant exécution, comme le Java ou le C++. Le Javascript est intégré au code HTML, il vous faudra donc des bases assez solides en HTML. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de consulter un cours HTML de toute urgence. Il s’agit, a priori, du premier langage de script créé pour le web. Il permet d’exécuter des commandes du côté utilisateur, donc au niveau du navigateur et non du serveur – comme le PHP. Son principal inconvénient est le fait qu’il ne dispose pas de débogueur, la détection des erreurs en devient fastidieuse. Ensuite, le code est accessible, puisque contenu dans la page envoyée au navigateur. Cela peut être gênant et l’auteur ne veut pas forcément dévoiler ses sources.
Contraintes logicielles
Pour programmer en Javascript, il faut un navigateur web assez récent et un éditeur de texte, le bloc-notes de Windows est suffisant. Une connexion Internet est souhaitable. Au niveau de l’éditeur de texte, il est conseillé d’utiliser un éditeur un peu plus évolué. Le mieux serait bien entendu Dreamweaver MX , pour ceux qui ont les moyens, bien que ce soit surtout utile lors de la création un site web. Du côté des éditeurs gratuits, Editplus2 est performant. C’est un éditeur tous langages qui propose une coloration syntaxique. Bien entendu, il est possible d’utiliser un autre éditeur.
Détails techniques
Par convention, l’abréviation JS, utilisée souvent tout au long de ce cours, désigne Javascript. Chaque section concerne un point du langage qui peut être pris comme une leçon. A chaque fin de section, un exemple concret est présenté – quand c’est possible – et un ou plusieurs exercice(s). Ces exercices sont corrigés dans le dossier Solutions. Ce cours est agrémenté de nombreux exemples. Lorsque ces derniers ont un résultat graphique, ils sont dans le dossier Exemples.

LE LANGAGE

Incorporation du code
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un langage de script. Le code s’intègre donc dans la page HTML avec les balises <script>. Il existe deux façons d’intégrer votre code. La première consiste à le placer entre les balises, tout simplement :
<script language = « Javascript »>code </script>
Exemple 3.1 – Balise <script>
<script language = « Javascript »>
var mavariable = 12 ;
document.write (typeof(mavariable)) ;
</script>
Il est aussi possible de placer le code dans un fichier Javascript, comportant l’extension « .js ». Ensuite, il faut l’insérer dans la page HTML avec la balise <script>. Ne pas oublier qu’il est préférable de placer le fichier JS dans le même dossier que la page.
<script src = « chemin_fichier »></script>
Exemple 3.2 – Inclusion de fichier « .js »
<script src = « date.js »> </script>
Spécificités du langage
La première chose qu’il faut noter en Javascript, comme dans le C, est que chaque instruction se termine par un point-virgule ‘;’. Il est possible de mettre plusieurs instructions sur la même ligne, puisque l’interpréteur ignore les sauts de lignes. Vous pouvez aussi insérer des blancs où vous voulez – excepté dans des noms de variables ou dans des expressions – cela ne change pas le code.


Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours Javascript complet (940 KO) (Cours PDF)
Cours Javascript complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *