Mémoire Online: Comportement des sols mous lors d’un essai pressiométrique

Rapport gratuit comportement des sols mous lors d’un essai pressiométrique, tutoriel étude de sol pressiométrique.

Étude bibliographique présentant l’essai pressiométrique

L’utilisation d’essais de reconnaissance des sols en place est particulièrement développée dans le monde. Ce type d’essai permet en effet de s’affranchir des difficultés de prélèvement, de transport et de conservation des échantillons de sols. Parmi ces essais in-situ, l’essai pressiométrique est aujourd’hui couramment utilisé dans les études de fondations.
Dans cette partie de notre étude, nous allons brièvement rappeler les différents types de pressiomètre existant et les méthodes d’interprétation utilisées pour exploiter cet essai.

Le pressiomètre :

Sur le plan historique, l’idée de l’essai d’expansion latérale du sol revient à l’Allemand Kögler vers les années 1930, dans le but de mesurer un module de déformation du sol. En raison de la technologie de l’époque, l’appareil n’était pas opérationnel. De plus, l’inventeur n’a pas su en interpréter correctement les résultats et l’appareil a été immédiatement abandonné. C’est en 1957 qu’un jeune ingénieur français, Louis Ménard, a repris l’idée en la perfectionnant : au cylindre gonflable de Kögler, il a ajouté deux cellules de garde à la cellule de mesure centrale, évitant l’expansion de celle -ci vers le forage et rendant ainsi l’essai interprétable. L’appareil est devenu rapidement opérationnel en raison du progrès de la technologie : cellules constituées de caoutchouc admettant de grandes déformations et surtout invention des tubulures de plastique semi-rigides rendant possible la réalisation d’essais en profondeur. Mais l’apport de Louis Ménard a surtout consisté à définir les caractéristiques pressiométriques des sols et à mettre au point des règles d’interprétation pour le dimensionnement des fondations.
Plusieurs générations de pressiomètre ont vu le jour. Ils se classent en quatre grandes familles, se différenciant par leur méthode de mise en place. On distingue le pressiomètre avec forage préalable (PFP), tels qu’imaginés initialement par Ménard, le pressiomètre autoforeur (PAF), le pressiomètre foncé (PMF) et Le pressiomètre de fluage longue durée « DIFLUPRESS ». Il faut noter que les résultats obtenus sont fortement dépendants du pressiomètre utilisé.

………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Comportement des sols mous lors d’un essai pressiometrique (423 KO) (Rapport PDF)
Comportement des sols mous

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *