Mémoire Online: Approche globale, dynamique et participative d’évaluation environnementale stratégique

Rapport développement et validation d’une approche globale, dynamique et participative d’évaluation environnementale stratégique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Problématique environnementale

La protection de l’environnement est devenue, de toute évidence, un enjeu et même une nécessité planétaire. Les industries, sources de pollutions et de nuisances se trouvent, dès lors, confrontées aux défis de préserver leurs rythmes de développement tout en respectant les exigences dictées par une législation environnementale de plus en plus sévère. (CNTPP, 2012).
L’importance accordée aux questions environnementales n’est plus à démontrer. En effet, la mise en place de capacités institutionnelles qui couvrent la promulgation et la mise en œuvre de lois, montrent clairement les défis à relever et enjeux environnementaux. La préparation et la mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de l’Environnement et un Plan National d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (PNAE-DD) dans laquelle s’est engagé le Gouvernement Algérien dans le cadre du premier Rapport National sur l’Etat et l’Avenir de l’Environnement élaboré en 2000 par le MATE, vont dans ce sens. D’importants investissements environnementaux ont également été consentis par le Gouvernement Algérien dans le cadre du Plan Triennal de Relance Economique (2001-2004). La société civile n’est pas en reste, suite à la promulgation de la loi sur les associations en 1990, plusieurs centaines d’associations spécialisées dans le domaine de l’environnement se sont créées et mènent des actions notamment dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation environnementale. Ainsi, l’Algérie qui a ratifié la quasitotalité des conventions internationales mondiales ou régionales ayant trait à l’environnement et au développement durable, semble avoir largement rempli ses engagements internationaux et avoir comme préoccupation constante l’amélioration de son environnement.
Néanmoins, l’étendue et la gravité de la dégradation environnementale générée essentiellement par la pollution industrielle n’est pas à démontrer : d’une part parce que l’approche règlementaire qui a prévalu jusqu’à présent n’a pas donné les résultats escomptés et d’autre part parce que le développement imposant qu’a connu le secteur industriel durant les années 60 et 70 est à l’origine d’une industrie qui tarde à se mettre à niveau et constitue, de nos jours, un lourd passif environnemental.

…….

Problématique environnementale

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *