Mémoire Online: Les paramètres plasmatiques du métabolisme minéral

Support les paramètres plasmatiques du métabolisme minéral, tutoriel & technique en pdf.

L’élevage Ovin

Aperçu de l’élevage ovin

En Algérie, l’élevage ovin constitue une véritable richesse nationale pouvant être appréciée à travers son effectif élevé par apport aux autres spéculations animales et particulièrement par la multitude de races présentes, ce qui constitue un avantage et une garantie sûre pour le pays (Dekhili, 2010). Les populations ovines locales sont constamment soumises à l’adversité du milieu (rigueur du climat, contraintes alimentaires) et se caractérisent par une rusticité remarquable mais elles présentent des résultats de production hétérogènes et des caractéristiques morphologiques diverses qui semblent avoir une origine génétique différente (Benyoucef et al., 2000).

Selon Chellig (1992), Le cheptel ovin, premier fournisseur en Algérie de viande rouge, est dominé par 3 races principales bien adaptées aux conditions du milieu :
– La race arabe blanche Ouled Djellal, la plus importante, environ 58% du cheptel national, adaptée au milieu steppique, présente des qualités exceptionnelles pour la production de viande et de laine ;
– La race Rumbi, des djebels de l’Atlas Saharien, à tête et membres fauves, représente environ 12% du cheptel ;
– La race rouge Béni Ighil (dite Hamra en rappel de sa couleur) des Hauts plateaux de l’Ouest, 21% du cheptel, race berbère très résistante au froid, autochtone d’Afrique du Nord.
Quatre races secondaires ovines existent également en Algérie (Nedjraoui, 2003) :
– La race Berbère à laine Zoulai de l’Atlas Tellien adaptée aux parcours montagnard ;
– La race Dmen, saharienne de l’Erg Occidental très intéressante par sa prolificité élevée ;
– La race Barbarine, saharienne de l’Erg Oriental ;
– La race Targuia-Sidaou, sans laine, race peul, élevée par les touaregs du Sahara Central.
Quelques variétés plus rares sont également mentionnées telles que la Taadmit issue d’un croisement entre Ouled Djellal et les béliers Mérinos, aussi on trouve quelques troupeaux isolés du type Mérinos correspondent à des tentatives d’intensification de la production ovine (Deghnouche, 2011). Il existe une forte concurrence entre les différentes populations locales, en rapport avec les transformations des systèmes de production et les bouleversements socio-économiques qui ont affecté l’Algérie durant les quatre dernières décades. On note une forte progression des effectifs et des produits de croisement de la population Ouled Djellal avec les autres types de population non seulement en Algérie mais également au Maroc et en Tunisie (CN AnGR, 2003).

Effectif et localisation de l’élevage ovin

L’espèce ovine, la plus importante en effectif, représente la plus grande ressource animale du pays. Il est difficile de connaître avec précision l’effectif exact du cheptel ovin national, le système de son exploitation principalement nomade et traditionnel ne le permet pas (Khiati, 2013). Selon les statistiques du Ministère de L’Agriculture l’effectif ovin a été estimé à environ 22,868 millions de têtes en 2010.

…………

Les paramètres plasmatiques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *