Analyse conception d’un système d’information avec la méthode merise

Extrait du cours analyse conception d’un système d’information

…..
Cette approche est basée sur Merise : le contexte général de l’étude, notamment en ce qui concerne l’étude de besoins fera l’objet de la section 1, ensuite nous décrirons le modèle conceptuel de communication dans la section 2, puis le modèle conceptuel de données qui sera exposé dans la section 3. Avant de conclure ce travail, nous présenterons le modèle logique des données à travers le SGBD Access dans la section 4.
1. Etude des besoins
Pour ce qui est du contexte de l’étude, la bibliothèque universaire a été créée dans le but de desservir les étudiants, le corps professoral, le personnel administratif ainsi que tous les utilisateurs potentiels, chercheurs dans les domaines couverts. La politique documentaire suivie est basée sur trois objectifs fondamentaux :
– développer, enrichir et mettre à jour les collections de livres ;et périodiques, en mettant en place une politique d’acquisition de la documentation spécialisée ;
– assurer la diffusion de l’information documentaire au profit du public concerné ;
– contribuer à la formation dispensée en acquérant et en mettant à la disposition des utilisateurs une documentation complétant ou enrichissant les programmes de formation.
Pour atteindre ces objectifs, il aurait fallu sans cesse repenser, réorganiser et surtout moderniser les méthodes de travail afin d’améliorer la qualité des services rendus. Mais il reste que le système existant à la bibliothèque enregistre un accroissement annuel important de documents conjugué à une insuffisance du personnel spécialisé, ce qui donne lieu à l’apparition de nombreux problèmes dont :
– le retard observé dans l’exécution de certaines opérations, dû à la multiplication des tâches à réaliser, d’où la prédominance des tâches à caractère répétitif tel que l’enregistrement manuel des livres ;
– la sur-utilisation du personnel spécialisé pour la réalisation des tâches subsidiaires, ce qui entrave la réalisation de produits documentaires à caractère important comme les dossiers documentaires et les produits destinés à la Diffusion sélective de l’information (DSI).
En vue de remédier à ces lacunes de fonctionnement, il s’avère important de configurer et de mettre en place une solution informatique dont les atouts seront observés au niveau de :
– l’amélioration du fonctionnement interne de la bibliothèque par une réorganisation du circuit des documents et des circuits du travail, ce qui permettra de réduire la durée de certaines tâches ;
– l’amélioration du service aux utilisateurs, en réduisant les durées des opérations de prêt, en permettant, grâce à un circuit du document plus performant, une mise à disposition plus rapide des documents en offrant un catalogue plus complet et aux accès plus nombreux.
Pour ce faire, le système requis doit être en mesure de prendre en charge un certain nombre de fonctionnalités qui ont trait aux différentes opérations effectuées et qui seront détaillées plus loin. En ce qui concerne l’analyse des données, nous commencerons par étudier la typologie des documents. En général, la documentation gérée par la BU est répartie selon trois catégories :
– la collection des livres ;
– les revues ;
– les thèses et les mémoires.
Quant aux opérations documentaires, et afin d’assurer les fonctions de base de la bibliothèque à savoir l’information et la formation, la politique documentaire adoptée doit être en mesure d’offrir une multitude de services pour le public concerné. Il s’agit essentiellement des services de prêt, de recherche, de renseignement, de référence et également d’orientation. La maîtrise des outils documentaires s’avère donc importante. Par conséquent, le choix des documents obéit à un certain nombre de règles de sélection.
Ensuite, ils sont analysés, traités, et mis en exergue par le biais des instruments de recherche pour qu’ils soient utilisés.

……

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Analyse conception d’un système d’information avec la méthode merise (64,0 KO) (Cours PDF)
Analyse conception

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *