L’efficacité de la supervision pédagogique dans les vidéos au cours des leçons

Appréciations post observations des leçons des indicateurs des habiletés à la supervision pédagogique des enseignant(e)s inspecté(e)s

Dans les écoles, on relève que les résultats obtenus à l’appréciation de l’efficacité de la supervision pédagogique dans les vidéos/au cours des leçons supervisées pour la question de savoir « si les instituteurs ou institutrices communiquent leurs attentes élevées envers tous les élèves.» sont contenus dans le tableau ci-après. Tableau N° 101 : Situation par école de l’appréciation du fait que les instituteurs pendant les leçons communiquent leurs attentes élevées envers tous leurs élèves. Sources : Nous-mêmes. Nous constatons que 98,79% des observateurs/évaluateurs dans les écoles du PAQUEB contre 89,87% dans les écoles du PAQUEB ont attribué l’appréciation « Bien » et « Très bien » pour l’indicateur relatif au fait que les instituteurs ou institutrices « communiquent leurs attentes élevées envers tous les élèves.» A ce sujet, nous constatons que les observateurs/évaluateurs dans les écoles du PAQUEB sont de 8,92% en deçà de ceux des écoles hors du PAQUEB. Cette différence est significative, et traduit « le même besoin de formation et de recyclage 95% exprimé plus haut par ces enseignants » d’où la détérioration Dans l’appréciation de l’efficacité de la supervision pédagogique dans les vidéos/au cours des leçons supervisées pour la question de savoir « si les instituteurs ou institutrices assurent une ligne de communication ouverte et professionnelle avec les élèves, les parents ou tuteurs.» Les résultats issus du traitement des données collectées avec la grille d’appréciation pour cet indicateur sont contenus dans le tableau ci-après. Tableau N° 102 : Situation par école de l’appréciation du fait que les instituteurs pendant les leçons assurent une ligne de communication ouverte et professionnelle avec les élèves, les parents ou tuteurs.

Nous constatons que 84,33% des observateurs/évaluateurs dans les écoles du PAQUEB contre 76,25% dans les écoles du PAQUEB ont attribué l’appréciation « Bien » et « Très bien » pour cet indicateur relatif au fait que les instituteurs ou institutrices « assurent une ligne de communication ouverte et professionnelle avec les élèves, les parents ou tuteurs.» A ce sujet, nous constatons que les observateurs/évaluateurs des écoles du PAQUEB sont en deçà de ceux des écoles hors PAQUEB de 8,08%. Cette différence est assez significative, et traduit la détérioration de l’efficacité de la supervision pédagogique liée à l’introduction du Xo. Notre hypothèse H4 se trouve ainsi vérifiée. De l’administration de la grille d’appréciation dans les écoles du PAQUEB et hors PAQUEB, Nous avons collecté des données qui après traitement ont permis de disposer des résultats que nous présentons dans le Tableau ci-après. Les informations ci-dessous relatives à la question de savoir « si les instituteurs ou institutrices tiennent les dossiers des élèves et les autres documents administratifs à jour, préparent les rapports exigés.» Tableau N° 103 : Situation par école de l’appréciation du fait que les instituteurs tiennent les dossiers des élèves et les autres documents administratifs à jour, préparent les rapports exigés.

Cet indicateur a été retenu pour nous permettre de renforcer la collecte des informations sur l’appréciation de l’efficacité de la supervision pédagogique dans les vidéos/au cours des leçons supervisées. Pour y arriver, nos observateurs/évaluateurs ont répondu à la question de savoir « si les instituteurs ou institutrices créent des liens positifs avec les élèves.» pendant le cours de la leçon supervisée. Les résultats obtenus après traitement des grilles collectées sont contenus dans le tableau ci-après. Tableau N° 104 : Situation par école de l’appréciation du fait que les instituteurs/institutrices pendant les leçons créent des liens positifs avec les élèves. Sources : Nous-mêmes. Notre premier constat est qu’aucun des observateurs/évaluateurs n’a attribué la note (0) et que la note (1) n’a été attribuée que par un seul observateur/évaluateur dans chacun des sous- groupes de notre échantillon. Ensuite, nous constatons que 96,42% des observateurs/évaluateurs dans les écoles hors du PAQUEB contre 91,25% dans les écoles du PAQUEB ont attribué les appréciations « Bien » et « Très bien » pour cet indicateur relatif au fait que pendant la leçon, les instituteurs ou institutrices « créent des liens positifs avec les élèves.» Nous notons tout de même que les écoles du PAQUEB sont en deçà de celles hors PAQUEB de 5,17%. Cette différence >5% est significative, et traduit le fait que la scolarisation avec les Xo a renforcé le lien entre les élèves qui s’assistent mutuellement pendant les leçons, réduisant ainsi leurs liens avec l’enseignant. En conclusion, la scolarisation avec les Xo impacte l’efficacité de la supervision pédagogique. Notre hypothèse H3 est ainsi vérifiée.

Dans un premier temps, nous constatons respectivement dans les écoles hors du PAQUEB et celles du PAQUEB que 8/84 soit 9,52% et 5/79 soit 6,32% des observateurs/évaluateurs ont attribué la note (0) comme appréciation à cette question. Ensuite, nous constatons que 79,76% des observateurs/évaluateurs dans les écoles hors du PAQUEB contre 74,68% dans les écoles du PAQUEB ont attribué l’appréciation « Bien » et « Très bien » pour cet indicateur relatif au fait que les instituteurs ou institutrices « tiennent les dossiers des élèves et les autres documents administratifs à jour, préparent les rapports exigés.» A ce sujet, nous notons que les écoles du PAQUEB sont en deçà de celles hors PAQUEB de 5,07%. Cette différence >5% est certes significative, et traduit un impact de la scolarisation avec les Xo sur l’efficacité de la supervision pédagogique. Ces deux différences observées nous permettent de conclure pour la vérification de notre hypothèse H1.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *