Cours 4D Liste alphabétique des commandes

Introduction
Attributs
Couleurs et dégradés
Dessin
Documents
Filtres
Structure et Définitions
Texte
Utilitaires
Annexes
Liste des nouveautés
Liste alphabétique des commandes

Introduction

Composant 4D SVG  
Le SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier graphique vectoriel bidimensionnel basé sur le XML. 4D inclut un moteur de rendu intégré permettant d’afficher les fichiers SVG.
Le langage XML dédié à la manipulation des images SVG est particulièrement riche et étendu. Afin d’en simplifier l’accès et la prise en main, 4D propose le composant 4D SVG. Ce composant comporte de nombreuses commandes permettant la création et la manipulation d’ objets graphiques usuels. Le but de cette bibliothèque n’ est pas d’ être exhaustif mai s de répondre aux besoins les plus courants des développeurs Langage 4D. A noter que tous les besoins spécifiques supplémentaires pourront être traités avec les commandes XML de Langage 4D.

Effets SVG et Direct2D (Windows)

A parti r de 4D v13, le moteur de rendu Direct2D est utilisé par défaut sous Windows. Suivant votre configuration matérielle et logicielle, l’utilisation de ce moteur peut altérer le rendu de certains effets SVG tels que les ombres.
Dans ce cas, vous pouvez éventuellement désactiver Direct2D dans votre application à l’aide de la commande FIXER PARAMETRE BASE.

Outils de développement

Le composant 4D SVG propose un ensemble d’outils destinés à faciliter la saisie du code et la prévisualisation des graphiques SVG :
la palette de syntaxe
la palette de couleurs
le visualisateur SVG
Palette de syntaxe
La palette de syntaxe liste les commandes du composant 4D SVG regroupées par thèmes :
La palette permet d’insérer les commandes du composant dans l’éditeur de méthodes par simple glisser-déposer. La commande est alors collée dans la méthode avec ses paramètres. Les paramètres optionnels sont préfixés d’un trait de soulignement.
Pour afficher la palette de syntaxe, vous pouvez soit : exécuter la méthode SVGTool_Display_syntax, cliquer sur le bouton SVG et choisir la commande Syntaxe du composant SVG dans la palette du composant 4D Pop si vous l’utilisez (cf. ci -dessous).
Intégration à 4D Pop
4D Pop est un ensemble de composants dédiés à la productivité du développeur et regroupés dans une barre d’outils qui s’intègre dans l’environnement de développement de Langage 4D SVG:

(voir http://www.4d.com/fr/downloads/products.html).
Lorsque vous utilisez conjointement 4D Pop et 4D SVG, un nouveau bouton est disponible dans la barre d’outils de 4D Pop :
Ce bouton permet l’accès direct aux outils d’aide au développement de Langage 4D SVG.

Précisions de syntaxe

Ref_SVG
La plupart des commandes du composant 4D SVG manipulent les structures SVG vi a des références de type Ref_SVG.
Une Ref_SVG est une expression de type Chaîne de 16 caractères. Elle identifie de façon uni que une structure SVG chargée en mémoire. Il peut s’agir d’un document SVG chargé via les commandes SVG_Copy, SVG_New, SVG_Open_picture ou SVG_Open_file, ou de toute structure SVG manipulée par programmation (objet, fi ltre, tracé, etc.).
Une Ref_SVG est une référence XML. Toutes les références Ref_SVG peuvent être utilisées comme paramètres refelément des commandes XML DOM de 4D.
Une foi s que vous n’en avez plus besoin, n’oubliez pas d’appeler la commande SVG_CLEAR avec les références Ref_SVG afin de libérer la mémoire.
Paramètres optionnels
Sauf menti on contraire, les arguments numériques optionnels sont ignorés si leur valeur est égale à -1 et les arguments texte sont ignorés si la chaîne passée est vide.
Coordonnées
Sauf menti on contraire, les paramètres de position (x, y) et de dimensions (largeur, hauteur, rayon) sont attendus dans le système de coordonnées utilisateur courant.

Cours 4D

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *