Mise à disposition des compléments dans l’environnement IDE Visual Basic

– Compilation des compléments
– Enregistrement des compléments
– Ajout d’une référence à un complément dans le fichier Vbaddin.ini
– Connexion et déconnexion des compléments
– Mise à disposition des compléments dans l’environnement IDE Visual Basic
– Dépannage des compléments

Enregistrement des compléments

Les compléments étant des composants ActiveX, ils doivent être enregistrés dans la base de registres de Windows pour être reconnus et utilisés par les programmes Windows, y compris Visual Basic. Le processus de compilation d’un complément dans Visual Basic entraîne son enregistrement automatique sur votre système. Toutefois, si quelqu’un d’autre souhaite utiliser ce même complément sur un autre système, il doit l’enregistrer au préalable. Si le complément est un composant in-process (fichier .dll), vous (ou votre client) devez recourir à un utilitaire, tel que Regsvr32.exe, afin de l’enregistrer sur le système auquel il est destiné. Pour faciliter la tâche du client, il est préférable d’inclure cette opération dans la procédure d’installation.

Ajout d’une référence à un complément dans le fichier Vbaddin.ini

Une fois le complément enregistré dans la base de registres de Windows, vous devez ajouter une entrée à la section [Add-Ins32] du fichier Vbaddin.ini qui se trouve dans le dossier de Windows. Le complément pourra alors être reconnu par Visual Basic et connecté à l’aide du Gestionnaire de compléments. Vous pouvez adopter la méthode que vous souhaitez, mais celle qui est le plus souvent utilisée en programmation fait appel à la fonction WritePrivateProfileString de l’API de Windows. Vous trouverez ci-après un exemple de code illustrant cette dernière méthode (les arguments de la fonction sont décrits à la suite de l’exemple) :
Declare Function WritePrivateProfileString& Lib _
« kernel32 » Alias « WritePrivateProfileStringA » _
(ByVal AppName$, ByVal KeyName$, ByVal _
keydefault$, ByVal FileName$)
Sub AddToINI()
Dim rc As Long
rc = WritePrivateProfileString(« Add-Ins32 », _
« MyAddInProject.MyAddInClass », « 0 », _
« VBADDIN.INI »)
MsgBox « Le complément est maintenant référencé  » _
& « dans le fichier VBADDIN.INI. »
End Sub

Signification des arguments

Le premier argument de la fonction WritePrivateProfileString est le nom de la section du fichier .ini à laquelle les informations doivent être ajoutées. Dans le cas des compléments, il doit obligatoirement s’agir de la section « Add-Ins32 ».
Le deuxième argument est l’identificateur de ressource. Il est composé du nom du projet et du nom de la classe, séparés par un point. Le nom du projet est entré dans la boîte de dialogue Propriétés du projet accessible depuis le menu Projet. Le nom de la classe est entré dans la propriété Name du module de classe (remarquez que le nom du module ne joue aucun rôle ici).

Choix d’un nom plus explicite

Le format du nom project.class (son identificateur de ressource) est obligatoire dans le fichier .ini, mais il n’est guère parlant pour les utilisateurs qui consultent la liste des compléments du Gestionnaire de compléments. Vous pouvez modifier ce nom afin de le rendre plus explicite.
– Pour modifier le nom d’un complément figurant dans le Gestionnaire de compléments
1 Dans Visual Basic, cliquez sur le menu Affichage, puis sur Explorateur d’objets.
2 Dans la liste Classes, cliquez le bouton droit de la souris sur le nom de la classe correspondant aux événements OnConnection et OnDisconnection de votre complément, puis cliquez sur Propriétés.
3 Dans la boîte de dialogue Options de membre, entrez un nom explicite dans la zone Description. Cliquez sur OK.

Connexion et déconnexion des compléments

Une fois enregistré dans la base de registres de Windows et déclaré dans le fichier Vbaddin.ini, le complément peut être connecté à ’environnement IDE. Cette connexion permet au complément de répondre aux événements et d’effectuer des activités. Vous pouvez connecter ou déconnecter un complément manuellement ou automatiquement.

Gestion des événements OnConnection et OnDisconnection

Que vous connectiez le complément manuellement ou automatiquement, c’est la procédure d’événement IDTExtensibility_OnConnection qui est appelée. Lors de la déconnexion, l’événement IDTExtensibility_OnDisconnection est appelé.

Mise à disposition des compléments dans l’environnement IDE Visual Basic

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *