Les risques liées à l’utilisation de l’informatique

Télécharger cours sécurité informatique, meilleurs tutoriels et cours gratuits pour apprendre la sécurité informatique.

Quels sont les risques ?

Evaluation des risques liées à l’utilisation de l’informatique
Il importe de mesurer ces risques :
en fonction de la probabilité ou de la fréquence de leurs survenances ;
en mesurant leurs effets possibles.
Ces effets peuvent avoir des conséquences négligeables ou catastrophiques :
le traitement informatique en cours échoue : il suffit de le relancer, éventuellement par une autre méthode si on craint que la cause ne réapparaisse l’incident est bloquant et on doit procéder à une réparation ou une correction avant de poursuivre le travail entrepris.
Mais ces mêmes incidents peuvent avoir des conséquences beaucoup plus fâcheuses :
données irrémédiablement perdues ou altérées, ce qui les rend inexploitables ;
données ou traitements durablement indisponibles, pouvant entraîner l’arrêt d’une production ou d’un service ;
divulgation d’informations confidentielles ou erronées pouvant profiter à des sociétés concurrentes ou nuire à l’image de l’entreprise ;
déclenchement d’actions pouvant provoquer des accidents physiques ou induire des drames humains.

Les risques humains

Ce sont les plus importants, même s’ils sont le plus souvent ignorés ou minimisés.
Ils concernent les utilisateurs mais également les informaticiens eux-mêmes.
La maladresse : commettre des erreurs : exécuter un traitement non souhaité, effacer involontairement des données ou des programmes, etc.
l’inconscience et l’ignorance : introduire des programmes malveillants sans le savoir (par exemple lors de la réception de courrier).
De nombreux utilisateurs d’outils informatiques sont encore inconscients ou ignorants des risques qu’ils font courir aux systèmes qu’ils utilisent.
Réaliser des manipulations inconsidérées (autant avec des logiciels qu’avec du matériel) la malveillance : impossible d’ignorer les différents problèmes de virus et de vers ces dernières années (beaucoup de couverture médiatique).
Certains utilisateurs peuvent volontairement mettre en péril le système d’information, en y introduisant en connaissance de cause des virus (en connectant par exemple un ordinateur portable sur un réseau d’entreprise), ou en introduisant volontairement de mauvaises informations dans une base de données.
Il est facile pour un informaticien d’ajouter délibérément des fonctions cachées lui permettant, directement ou avec l’aide de complices, de détourner à son profit de l’information ou de l’argent.
On parle alors de la « cyber-criminalité ».
l’ingénierie sociale (social engineering) est une méthode pour obtenir d’une personne des informations confidentielles, que l’on n’est pas normalement autorisé à obtenir, en vue de les exploiter à d’autres fins (publicitaires par exemple).
Elle consiste à :
– se faire passer pour quelqu’un que l’on est pas (en général un administrateur)
– demander des informations personnelles (nom de connexion, mot de passe, données confidentielles, etc.) en inventant un quelconque prétexte (problème dans le réseau, modification de celui-ci, heure tardive, etc.).
Elle peut se faire soit au moyen d’une simple communication téléphonique, soit par mail, soit en se déplaçant directement sur place. l’espionnage : surtout industriel, emploie les même moyens, ainsi que bien d’autres, pour obtenir des informations sur des activités concurrentes, procédés de fabrication, projets en cours, futurs produits, politique de prix, clients et prospects, etc.
Des formes à la limite de la légalité correspondent à « l’intelligence économique ».

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
La sécurité informatique (2,17 MO) (Cours PDF)
Sécurité Informatique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *