Développement Android avec exercices

1 Introduction à l’OS embarqué Android
I Composants principaux d’une application
I.1 Une activité
I.2 Un service
I.3 Une Intention
I.4 Un fournisseur de contenus
II Organisation d’un projet Android
II.1 Arborescence
II.2 Travaux Pratiques : Hello World
II.3 Exercice
2 Les interfaces utilisateur
I Rendu visuel
II Interface : programmation Java ou déclaration XML
II.1 Programme Java
II.2 Déclaration XML
III Les principaux composants graphiques
III.1 Exercice
IV Les Layouts
IV.1 FrameLayout
IV.2 LinearLayout
IV.3 TableLayout
IV.4 RelativeLayout
IV.5 Travaux Pratiques
V Les menus des activités
V.1 Définition statique des menus
V.2 Exercices
V.3 Gonflage du menus défini en XML
V.4 Gestion des événements liés aux menu
V.5 Exercice
3 Cycle de vie d’une activité
I Méthodes du cylce de vie
II Exercice
4 Sauvegarder des données
I Les préférences
I.1 Méthodes I.2 Exercices
I.3 Travaux Pratiques
II Les fichiers
III Le cloud
III.1 Hériter de la classe BackupAgentHelper
III.2 Modifier le manifest pour toute l’application
III.3 La demande de synchronisation
III.4 Évaluer le développement
III.5 Travaux pratiques
5 Récupération périodique de données grâce à un service
I Organisation générale
II L’application web
II.1 La basse de données
II.2 Les pages PHP
III L’application Android
III.1 Vue organisée à l’aide d’onglets
III.2 L’envoi de messages
III.3 Le service de réception de messages
III.4 L’affichage des messages

Introduction à l’OS embarqué Android

Composants principaux d’une application

Une application Android est construite à partir de quatre catégories de composants : les activités, les services, les intentions et les fournisseurs de contenu.

Une activité
C’est la brique de base. Par défaut une application est une activité. C’est un morceau de code qui s’exécute à la demande de l’utilisateur, de l’OS,. . . et qui peut être tué par l’utilisateur ou l’OS pour préserver la mémoire du téléphone. Une activité peut interagir..
– avec l’utilisateur en lui demandant des données
– avec d’autres activités ou services en émettant des intentions ou fournissant du contenu (voir ci dessous)

Un service
C’est l’analogue des services ou démons qui s’exécutent sur un OS classique. C’est un morceau de code qui s’exécute habituellement en arrière-plan entre le moment où il est lancé jusqu’à l’arrêt du mobile.

Une Intention
Une intention (intent en anglais) est un message contenant des données émis par Android (l’OS, une autre application, un autre service) pour prévenir les applications s’exécutant de la survenue d’un événement: déplacement du GPS, réception d’un SMS. . .

Un fournisseur de contenus
Une application Android répond normalement à un besoin et fournit donc certaines fonctionnalités. On appelle cela un fournisseur de contenus. Une application doit normalement se déclarer comme fournisseur de tel ou tel contenu (lorsqu’ils sont identifiés). Une autre application qui nécessiterait à un moment ce contenu émet une requête auprès de l’OS pour l’obtenir. L’OS lance alors directement l’application déclarée comme fournisseur.

Organisation d’un projet Android

Arborescence
Un projet Android développé via l’ADT possède peu ou prou l’arborescence de fichiers et dossiers suivante :
– Le dossier assets (un bien) qui contient les paquetages externes utilisés par l’application développée : les fontes, les fichiers jar, etc.. .
– Le dossier bin qui contient toutes les classes compilées (.class) ainsi qu’une archive exécutable du projet (.apk)
– Le dossier gen qui contient les fichiers générés par l’ADT, notamment R.java
– Le dossier res qui contient les ressources statiques du projet, notamment :
– les dossiers drawable : on y met les images du projet ;
– le dossier layout : contient les descriptions XML de l’interface graphique ;

Travaux Pratiques : Hello World
Suivre le TP Hello World.

Exercice
1. Faire en sorte que lorsqu’on passe en mode paysage (dans l’émulateur Ctrl+F11) l’application Hello World affiche en plus Landscreen.
2. Comment faire en sorte que l’icône de lancement de l’application Hello World soit le même quelle que soit la résolution du mobile ? Modifier en conséquence le dossier res.
3. Comment faire en sorte que l’icône de lancement de l’application Hello World soit le fichier icon2.jpg lorsque l’affichage est en mode paysage ?
4. Comment faire en sorte que l’application affiche les messages en français si la langue du téléphone est le français et des messages en anglais sinon ?
5. Dans le code suivant extrait du fichier manifest.xml expliquer (a) la ligne 1 (b) les ligne 2 à 4

Les interfaces utilisateur

On commence par créer une interface utilisateur graphique. La gestion des événements liés à celle-ci sera entrevue en TP et approfondie plus tard.

Rendu visuel
Dans une application Android, l’interface utilisateur est construite à l’aide d’objets de type View et ViewGroup.
Les objets de type View sont les unités de base, i.e. des composants gérant les interactions avec l’utilisateur. Les objets de type ViewGroup organisent la manière dont sont présents les composants. Un ViewGroup est classiquement défini à l’aide d’un Layout.

Interface : programmation Java ou déclaration XML
La construction d’interface peut se faire selon deux approches complémentaires : la première est programmatique (Java) et la seconde est une déclaration à l’aide d’un fichier XML.

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