Apprenez les bases d’Adobe Photoshop

Liens utiles
Formation Photoshop
Bases de données images
Divers
Formations Video2Brain (fortement) recommandées
Votre avis nous intéresse!
Types d’images
Tablette
Impression offset
RIP (Raster Image Processor)
Space/Zoom contrôleur
Colorimétrie
RVB et CMJN
Pantone
RAL
HKS
TSL
Lab
NCS
Présentation générale du logiciel
Outils
Fenêtres
Barre de titre
Réglages
Niveaux
Courbes
Balance des couleurs
Luminosité/contraste
Teinte/Saturation
Variantes
Taille des images
Filtres
Modes de calques
Nouveautés des versions
Photoshop 7
Photoshop CS
Photoshop CS2
Photoshop CS3
Photoshop CS4
Photoshop CS5
Photoshop CS6
Photoshop CC
Does and don’ts
CameraRaw
Résumé
Chaîne de production

Types d’images

Lorsque l’on travaille avec Photoshop on reçoit/achète des images de qualité variable dans différents formats. Pendant le travail de correction de l’image est il est assez évident qu’il faut au préalable enregistrer l’image d’origine (ou la composition) au format *.PSD (ou *.PSB pour les gros fichiers) en faisant un Fichier/Enregistrer Sous…:
Le Photoshop Document généralement abrégé PSD c’est le format de travail de référence de Photoshop car il permet de conserver les calques, les couches de transparence… Mais le format TIFF permet la même chose tout en étant un standard plus ancien et donc plus universel.
Le format Photoshop Big (photoshop binary) généralement abrégé PSB prend en charge les documents d’une taille maximale de 300’000 pixels dans chaque dimension (le format psd régulier est de 30’000 pixels). Il est compatible avec toutes les fonctionnalités de Photoshop, telles que les calques, les effets et les filtres. (Certains filtres externes ne sont pas disponibles si les documents dépassent 30 000 pixels en largeur ou en hauteur).
Et une fois les montages/corrections effectuées, enregistrer le tout (en faisant encore une fois un Enregistrer sous) dans un format de sortie du type (les plus courants et en faisant vite fait mal fait car il existe une technique plus élaborée):
Le format Camera Raw contient des données minimalement transformés à partir du capteur d’image d’un appareil photo numérique ou scanner. Les fichiers Raw sont appelés ainsi parce qu’ils ne sont pas encore traités et ne sont donc pas prêts à être imprimés ou édités avec un éditeur de graphiques bitmap. Normalement, l’image est traitée par un convertisseur de cru dans un espace colorimétrique large gamme interne où des ajustements précis peuvent être effectués avant la conversion à un format de fichier «positif» tel que TIFF ou JPEG pour le stockage, l’impression ou d’autres manipulations, qui code souvent le image dans un espace de couleur dépendant du périphérique. Il ya des dizaines sinon des centaines de formats bruts utilisés par les différents modèles de matériel numérique (comme des caméras ou des scanners de film). De nombreux formats de fichiers bruts, y compris IIQ (Phase One), 3FR (Hasselblad), DCR, K25, KDC (Kodak), CR2 (Canon), ERF (Epson), MEF (Mamiya), MOS (feuille), NEF (Nikon) , ORF (Olympus), PEF (Pentax), RW2 (Panasonic) et ARW, SRF, SR2 (Sony), sont basés sur le format de fichier TIFF. Ces fichiers peuvent s’écarter de la norme TIFF dans un certain nombre de façons, y compris l’utilisation d’un en-tête de fichier non standard, l’inclusion de mots-clés image supplémentaires et le cryptage d’une partie des données étiquetées.
Le Tag(ged) Image File Format généralement abrégé TIFF est un format de fichier pour image numérique compressé ou non. Adobe en est le dépositaire et le propriétaire initial (via Aldus). Il supporte de nombreux espaces colorimétriques: noir et blanc, monochrome, palette de couleurs (de toute taille), RVB, YCbCr, CMJN, CIELab. Le principe du format TIF consiste à définir des balises (en anglais tags, d’où le nom Tagged Image File Format) décrivant les caractéristiques de l’image.
Windows Metafile (WMF) est un format d’image numérique sur les systèmes Microsoft Windows, conçu au début des années 1990 et de moins en moins utilisé depuis l’avènement d’Internet et de l’utilisation massive d’autres formats comparables comme GIF, JPEG, et PNG.
C’est un format bitmap supportant le dessin vectoriel, mais qui permet aussi l’inclusion d’images matricielles. WMF est un format 16-bit, introduit avec Microsoft Windows 3.0.
Ne peuvent pas toujours être dissociées dans Word. Il faut parfois passer par Illustrator.
Enhanced Metafile (EMF) est un format d’image numérique pour les systèmes Microsoft  Windows et de certains pilotes d’impression. Il s’agit d’une amélioration du type de fichier image de type WMF (Windows Metafile) avec des données codées sur 32 bits et une meilleure qualité.
Graphics Interchange Format (GIF) est un format d’image numérique bitmap supportant la transparence et l’entrelacement. Ce format utilise l’algorithme de compression sans perte LZW, nettement plus efficace que l’algorithme RLE utilisé par la plupart des formats alors disponibles (PCX, ILBM puis BMP). Nombre de couleurs limitées à 256.
Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l’époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet. Le PNG est un format non destructeur spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. Nombre de couleurs limitées à 65536.
Bitmap (BMP), st un format d’image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM.
C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images. Il est rarement compressé (avec RLE) et support de 0 à 16.8 millions de couleurs.
Le format Encapsulated PostScript (EPS) est un format créé par Adobe Systems en langage PostScript qui permet de décrire des images qui peuvent être constituées d’objets vectoriels et/ou bitmap.
Microsoft has defined a particular representation of color bitmaps of different color depths, as an aid to exchanging bitmaps between devices and applications with a variety of internal representations. They called these device-independent bitmaps or DIBs, and the file format for them is called DIB file format or BMP file format. A la base (en C++) il s’agit d’images bitmap dont le fond uni se retrouve remplacé par du transparent dans les logiciels lorsqu’un thème de couleur Windows est changé.
JPEG (Joint Photographic Experts Group). C’est un comité d’experts qui édite des normes de compression pour l’image fixe. La norme communément appelée JPEG, de son vrai nom ISO/IEC IS 10918-1ITU-T Recommandation T.81, est le résultat de l’évolution des travaux qui ont débuté dans les années 1978 à 1980 avec les premiers essais en laboratoire de compression d’images. Permet 24 bits couleurs (16 millions). Utilise une forme familière de la transformée de Fourier et de l’algèbre linéaire..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Les bases d’Adobe Photoshop (28.1 MB) (Cours PDF)
les bases d'Adobe Photoshop

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *