Support sur le protocole FTP (File Transfer Protocol)

1. Introduction
2. TERMINOLOGIE
3. Le modèle ftp
4. Relations entre FTP et Telnet
5. Transfert de fichiers
5.1. Commandes ftp
5.1.1. Commandes de contrôle d’accès
5.1.2. Commandes de paramétrage du transfert
5.1.3. Commandes de service ftp
5.1.4. Réponses ftp
5.1.5. Codes de réponse par groupes de fonctions
5.1.6. Scénario ftp typique

1. Introduction
Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est, comme son nom l’indique, un protocole de transfert de fichier.
La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de fichiers entre les machines du MIT (Massaschussetts Institute of Technology) avait été mis au point.
Le protocole FTP définit la façon selon laquelle des données doivent être transférées sur un réseau TCP/IP.
Le protocole FTP a pour objectifs de :
– permettre un partage de fichiers entre machine distante
– permettre une indépendance aux systèmes de fichiers des machines clientes et serveur
– permettre de transférer des données de manière efficace

2. TERMINOLOGIE
Canal de contrôle
Le chemin de communication entre le USER-PI et le SERVER-PI pour l’échange de commandes et de réponses à commandes. Cette connexion utilise le protocole Telnet.
Canal de données
Une connexion bidirectionnelle (full duplex) sur laquelle les données sont transférées, dans un mode et sous un type particuliers. Les données transférées peuvent être une partie d’un fichier, un fichier entier, ou plusieurs fichiers. Cette connexion s’établit entre un SERVER-DTP et un USER-DTP, ou entre deux SERVER-DTPs.
Chemin d’accès
Le chemin d’accès est défini comme la chaîne de caractères qui doit être présentée par un utilisateur à un système de fichier pour localiser une ressource. Le chemin d’accès contient normalement une indication de l’unité logique et/ou des noms de répertoires, et enfin un nom de fichier. FTP ne spécifie aucune convention particulière pour le chemin d’accès. Chaque utilisateur devra se conformer aux conventions utilisées sur les systèmes de fichiers impliqués dans le transfert.
Commandes FTP
Un ensemble de commandes comprenant le contrôle des informations transitant entre le USER-FTP et le SERVER-FTP.

3. Le modèle ftp
Dans le modèle décrit en Figure 1, l’interpréteur de protocole utilisateur (USER-PI) instaure le canal de contrôle. Ce circuit de communication utilise le protocole Telnet. A l’instauration de cette connexion, des commandes FTP standard sont générées par le USER-PI et transmises au processus serveur via le canal de contrôle. (L’utilisateur pourra néanmoins établir une liaison de contrôle directe avec le SERVER-FTP, à partir d’un terminal TAC par exemple, et générer les commandes standard indépendamment, en se substituant au processus USER-FTP). Des réponses standardisées sont émises en retour par le SERVER-PI au USER-PI via le canal de contrôle alors établie.

4. Relations entre FTP et Telnet
FTP s’appuie sur le protocole Telnet pour le dialogue du canal de contrôle. Ceci est effectif en deux sens: premièrement, le USER-PI ou le SERVER-PI devront suivre les règles du protocole Telnet directement dans leur propres procédures; ou bien, le USER-PI ou le SERVER-PI peuvent faire appel à un module Telnet existant et disponible dans le système d’exploitation. La facilité d’implémentation, les principes de réutilisabilité, et la programmation modulaire font pencher en faveur de la deuxième solution. L’efficacité et l’indépendance vis à vis de la plate-forme sont des argument en faveur de la première. En pratique, FTP n’utilise qu’un tout petit sous ensemble du protocole Telnet, et de ce fait, la première approche n’induit pas un travail de programmation insurmontable.

5. Transfert de fichiers
Le canal de communication entre le USER-PI et le SERVER-PI est établi comme une connexion TCP entre l’utilisateur et le port standard FTP du serveur. L’interpréteur de protocole est responsable de l’émission des commandes FTP et de l’interprétation des réponses; le SERVER-PI interprète les commandes, envoie les réponses, et pilote le DTP pour établir le canal de données et transférer les fichiers. Si le correspondant du processus de transfert (le processus passif) est un USER-DTP, alors celui-ci est lui-même piloté par l’intermédiaire de l’interpréteur de protocole de l’hôte USER-FTP; s’il s’agit d’un second SERVER-DTP, alors son contrôle se fait via son propre PI sur commande du USER-PI. Les réponses FTP sont décrites dans la section suivante. Dans la description des quelques commandes de la section présente, il nous est apparu utile d’être explicite sur les réponses à attendre.

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours et support sur le protocole FTP (File Transfer Protocol) (830 KO) (Cours DOC)
support sur le protocole FTP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *