Cours grammaire Japonaise adjectifs et les verbes

Extrait du cours grammaire Japonaise

Les verbes, composés d’un radical et d’une terminaison, ils ne varient cependant pas suivant le nombre (singulier ou pluriel) ou le genre (féminin ou masculin). En revanche, la conjugaison japonaise distingue deux temps de l’action accompli / non accompli, ainsi que certains niveaux de politesse : neutre / poli (ou déférent) / très poli (ou honorifique), etc. De par sa nature agglutinante, le japonais construit les formes volitives (je veux…), pussives (je peux…), factitives (je fait faire…) ou passives en accolant une terminaison différente au radical.
Les noms, invariables, ils sont donc dénués de genre ou de nombre.
Les adjectifs, que nous appellerons aussi mots de qualités pour bien les distinguer des adjectifs qualificatifs de la langue française. Ils se divisent en deux sous-catégories:
Les adjectifs verbaux ou adjectifs dits en -i ont un statut bien particulier, puisqu’ils se comportent grammaticalement, comme des verbes. Ils se conjuguent suivant le temps et la politesse. Le radical se construit en ôtant le い (i) final de la forme du dictionnaire.
Une proposition composée seulement d’un adjectif verbal est correcte et complète.
Les adjectifs nominaux ou adjectifs dits en -na (mais que j’appellerai adjectif en da pour moins de confusion). Ils requièrent la présence d’un verbe (porteur du temps et du niveau de politesse). Utilisé en épithète, on utilisera la particule な (na) pour l’accoler au nom qu’il qualifie. Utilisé en attribut, il devra être complété d’un verbe, conjugué, le plus souvent avec です (desu) ou bien à la forme neutre non-accomplie avec だ (da).

……….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours grammaire Japonaise adjectifs et les verbes (760 KO) (Cours PDF)
Cours grammaire Japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *