Initiation du langage C la fonction toupper ()

While
De la même façon que Do While, il est possible d’utiliser While(condition == Vrai) …
Exemple:
char car;
while ((car != ‘s’) && (car != ‘S’))
{
car = getch ();
}
Et les  shadoks apprenaient que reprendre équivaut à apprendre …
Exercice 1.1
Traduire en langage C, complétez avec les variables nécessaires, compilez, exécutez,
·  Faire
·  Effacez l’écran
·  Saisir une touche
·  Tant Que (touche!= S) et (touche != s)
Exercice 1.2
Traduire en langage C, complétez avec les variables nécessaires, compilez, exécutez,
·  Faire
·  Effacez l’écran
·  Saisir un nombre
·  Tant Que (nombre != 10)
La fonction toupper ()
Le problème de la comparaison de la minuscule  et  de la majuscule peut être détourné par l’utilisation de la fonction  toupper qui transforme un caractère minuscule en majuscule. La fonction toupper s’utilise de la façon suivante :
char car;
char car_min;
car_min = ‘a’
car = toupper (car_min);
printf (« %c »,car);
affichera A
O tant que en emporte le shadok …
Exercice 2.1
Ecrire le programme…
Tant que je ne tape pas un nombre impair compris entre 1 et 10 je recommence la saisie d’un nombre.
Exercice 2.2
Ecrire le programme…
Tant que je ne tape pas une voyelle je recommence la saisie d’une touche.
Et les  shadoks continuaient à pomper pour obtenir le résultat …
Dans les exercices qui suivent, la notion de  compteur  intervient. Un compteur est une variable numérique que l’on décrémente (-1) ou incrémente (+1) suivant nos besoins.
Exemple :
int i;
i++; /* Incrémente le compteur défini par i */
i–; /* Décrémente le compteur défini par i */
i++;  revient à la même chose que i=i+1;
i–; revient à la m ême chose que i = i-1;
Le nombre de caractères peut donc être comptabilisé en ajoutant 1 à une variable à chaque fois qu’une touche est frappée.
Exercice 3.1
Ecrire le programme…
Tant que je n’ai pas saisi 10 caractères, je recommence la saisie d’une touche.
Exercice 3.2
Ecrire le programme…
Tant que je n’ai pas saisi 10 nombres, je recommence la saisie d’un nombre.
Au Parc des  Shadoks, on trie, voyelles, chiffres premiers …
Exercice 4.1
Ecrire le programme…
Tant que je n’ai pas saisi 10 voyelles, je recommence la saisie d’une touche.
Exercice 4.2
Ecrire le programme…
Tant que je n’ai pas saisi 10  chiffres premiers (1,3,5,7), je recommence la saisie d’un chiffre.

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