Implantation de PHP

Qu’est-ce que PHP?
PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, …) et non du côté client (un script écrit en Javascript ou une applet Java s’exécute sur votre ordinateur…). La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java. Ses principaux atouts sont:
– La gratuité et la disponibilité du code source (PHP3 est distribué sous licence GNU GPL)
– La simplicité d’écriture de scripts
– la possibilité d’inclure le script Php au sein d’une page HTML (contrairement aux scripts CGi, pour lesquels il faut écrire des lignes de code pour afficher chaque ligne en langage HTML)
Origines de PHP
Le langage PHP a été mis au point au début d’automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Ce langage de script lui permettait de conserver la trace des utilisateurs venant consulter son CV sur son site, grâce à l’accès à une base de données par l’intermédiaire de requêtes SQL. Ainsi, étant onné que de nombreux internautes lui demandèrent ce programme,Rasmus Lerdorf mit en ligne en 1995 la première version de ce programme qu’il baptisa Personal Sommaire Page Tools, puis Personal Home Page v1.0 (traduisez page personnelle version 1.0).
Etant donné le succès de PHP 1.0, Rasmus Lerdorf décida d’améliorer ce langage en y intégrant des structures plus avancées telles que des boucles, des structures conditionnelles, et y intégra un package permettant d’interpréter les formulaires qu’il avait développé (FI, Form Interpreter) ainsi que le support de mSQL. C’est de cette façon que la version 2 du langage, baptisée pour l’occasion PHP/FI version 2, vit le jour durant l’été 1995. Il fut rapidement utilisé sur de nombreux sites (15000 fin 1996, puis 50000 en milieu d’année 1997).
SGBD supportés par Php
Php permet un interfaçage simple avec de nombreux SGBD. La version 3 du langage supporte les SGBD suivants:
– Adabas D
– dBase
– Empress
– FilePro
– Informix
– Interbase
– mSQL
– MySQL
– Oracle
– PostgreSQL
– Solid
– Sybase
– Velocis
– Unix dbm

Implantation de PHP
L’interprétation du code par le serveur
Un script PHP est un simple fichier texte contenant des instructions écrites à l’aide de caractères ASCII 7 bits (des caractères non accentués) incluses dans un code HTML à l’aide de balises spéciales et stocké sur le serveur. Ce fichier doit avoir l’extension « .php3 » pour pouvoir être interprété par le serveur! Ainsi, lorsqu’un navigateur (le client) désire accéder à une page dynamique réalisé en php3:
– le serveur reconnait qu’il s’agit d’un fichier php3
– il lit le fichier php3
– Dès que le serveur rencontre une balise indiquant que les lignes suivantes sont du code php3, il « passe » en mode php3, ce qui signifie qu’il ne lit plus les instructions: il les exécute!

Implantation au sein du code HTML
Pour que le script soit interprété par le serveur deux conditions sont nécessaires:
– Le fichier contenant le code doit avoir l’extension .php3 et non .html
– Le code php3 contenu dans le code HTML doit être délimité par les balises <?php et ?>
Un script PHP doit:
– comporter l’extension .php3
– être imbriqué entre les délimiteurs <?php et ?>
Pour des raisons de conformité avec certaines normes (XML et ASP par exemple), plusieurs balises peuvent être utilisées pour délimiter un code PHP:
1. <?php et ?>
2. <? et ?>
3. <script language= »php »> et </script>
4. <%php et %>

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Introduction à PHP (3793 KO) (Cours DOC)
Introduction à PHP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *