Cours langage C les pointeurs et références

Cours langage C les pointeurs et références, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

1. Introduction
2. Première approche du C++
2.1. Les commentaires en C++
2.2.Les types prédéfinis du C/C++
2.3.Notation des nombres
2.4.La déclaration des variables
2.5.Les instructions
2.6.Les fonctions
2.6.1.Définition des fonctions
2.6.2.Appel des fonctions
2.6.3.Déclaration des fonctions
2.6.4.Sur charge des fonctions
2.6.5.Fonctions inline
2.6.6.Fonctions statiques
2.6.7.Fonctions prenant un nombre de paramètres variable
2.7.La fonction main
2.8.Les fonctions d’entrée – sortie de base
2.8.1. La fonction printf
2.8.2. La fonction scanf
2.9.Exemple de programme complet
3. Le C/C++ un peu plus loin
3.1. Les structures de contrôle
3.1.1.La structure conditionnelle if
3.1.2.La boucle for
3.1.3.Le while
3.1.4.Le do
3.1.5.Le branchement conditionnel
3.1.6.Le saut
3.1.7. Les commandes de rupture de séquence
3.2.Retour sur les types
3.2.1.Les structures
3.2.2.Les unions
3.2.3.Les énumérations
3.2.4.Les champs de bits
3.2.5.Initialisation des structures et des tableaux
3.2.6.Les alias de types
3.2.7.Trans typages
3.3.Les classes des tockage
4. Les pointeurs et références
4.1. Notion d’adresse
4.2.Notion de pointeur
4.3.Déréférencement, indirection
4.4.Notion de référence
4.5.Lien entre les pointeurs et les références
4.6.Passage de paramètres par variable ou par valeur
4.6.1.Passage par valeur
4.6.2.Passage par variable
4.6.3.Avant ages et inconvénients des deux méthodes
4.6.4.Comment passer les paramètres par variable en C?
4.6.5.Passage de paramètres par référence
4.7.Arithmétique des pointeurs
4.8.Utilisation des pointeurs avec les tableaux
4.8.1.Conversions des table aux en pointeurs
4.8.2.Paramètres de fonction de type tableau
4.9.Références et pointeurs constants et volatiles
4.10.Les chaînes de caractères: pointeurs et tableaux à la fois    !
4.11.Allocation dynamique de mémoire
4.11.1.Allocation dynamique de mémoire en C
4.11.2.Allocation dynamique en C++
4.12.Pointeurs et références de fonctions
4.12.1.Pointeurs de fonctions
4.12.2.Références de fonctions
4.13.Paramètres de la fonction main-ligne de commande
4.14.DANGER
5. Comment faire du code illisible    ?
5.1. De nouveaux opérateurs
5.2.Quelques conseils
6. Le préprocesseur C
6.1. Définition
6.2.Les commandes du préprocesseur
6.2.1.Inclusion de fichier
6.2.2.Remplacement de texte
6.2.3.Définition d’un identificateur
6.2.4.Suppression de texte
6.2.5.Autres commandes
6.3.Les macros
6.4.Manipulation de chaînes de caractères dans les macros
6.5.Les trigraphes
7. Modularité
7.1. Pourquoi faire une programmation modulaire ?
7.2.Étapes impliquées dans la génération d’un exécutable
7.3.Compilation séparée en C/C++
7.4.Syntaxe des outils de compilation
7.4.1.Syntaxe des compilateurs
7.4.2.Syntaxe de make
7.5.Problèmes syntaxiques relatifs à la compilation séparée
7.5.1.Déclaration des types
7.5.2.Déclaration des variables
7.5.3.Déclaration des fonctions
7.5.4.Directive d’édition de liens
8. C++: la couche objet
8.1. Généralités
8.2.Extension de la notion de type du C

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Le présent document est un cours de C et de C++. Il s’adresse aux personnes qui ont déjà quelques notions de programmation dans un langage quelconque. Les connaissances requises ne sont pas très élevées cependant : il n’est pas nécessaire d’avoir fait de grands programmes pour lire ce document. Il suffit d’avoir vu ce qu’est un programme et compris les grands principes de la programmation.

La description de toutes les fonctions de la librairie C n’est pas donnée dans ce cours. De même, les fonctions les plus courantes de la norme POSIX (telles que les fonctions de manipulation des fichiers par exemple) ne sont pas décrites, car bien que présentes sur quasiment tous les systèmes d’exploitation, elles sont spécifiques à cette norme et n’appartiennent pas au langage en soi. Seules les fonctions incontournables des librairies seront donc présentées ici. Si vous désirez plus de renseignements, reportez-vous à la documentation des environnements de développement, des kits de développement des systèmes d’exploitation (SDK) et à la bibliographie. En revanche, la librairie standard C++ est décrite en détail, car elle fait désormais partie du langage d’une part, et fournit une illustration exemplaire des fonctionnalités du C++ d’autre part.

Introduction

Le C++ est l’un des langages de programmation les plus utilisés actuellement. Il est à la fois facile à utiliser et très efficace. Il souffre cependant de la réputation d’être compliqué et illisible. Cette réputation est en partie justifiée. La complexité du langage est inévitable lorsque l’on cherche à avoir beaucoup de fonctionnalités. Quant à la lisibilité des programmes,elle dépend essentiellement de la bonne volonté du programmeur.
Les caractéristiques du C++ en font un langage idéal pour certains types de projets. Il est incontournable dans la réalisation des grands programmes. Les optimisations des compilateurs actuels en font également un langage de prédilection pour ceux qui recherchent les  performances. Enfin, ce langage est, avec le C, idéal pour ceux qui doivent assurer la  portabilité de leurs programmes au niveau des fichiers sources (pas des exécutables).
Les principaux avantages du C++sont les suivants :
• grand nombre de fonctionnalités ;
• performances du C ;
• facilité d’utilisation des langages objets ;
• portabilité des fichiers sources ;
• facilité de conversion des programmes C en C++ ;

Première approche du C++

Le C/C++ est un langage procédural, du même type que le Pascal par exemple. Cela signifie que les instructions sont exécutées linéairement et regroupées en blocs : les fonctions et les procédures (les procédures n’existent pas enC/C++,ce sont des fonctions qui ne retournent pas de valeur).
Tout programme a pour but d’effectuer des opérations sur des données. La structure fondamentale est donc la suivante :
ENTRÉE DES DONNÉES
(clavier, souris, fichier, autres périphériques)
|
TRAITEMENT DES DONNÉES
|
SORTIE DES DONNÉES
(écran, imprimante, fichier, autres périphériques)
Ces diverses étapes peuvent être dispersées dans le programme. Par exemple, les entrées peuvent se trouver dans le programme même (l’utilisateur n’a dans ce cas pas besoin de les saisir). Notez que ce processus peut être répété autant de fois que nécessaire pendant l’exécution d’un programme. Par exemple, les programmes graphiques traitent les événements système et graphiques au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Les données qu’ils reçoivent sont fournies par le système sont couramment appelés des messages, et la boucle de traitement de ces données la boucle des messages.

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Première approche du langage C/C++ (1134 KO) (Cours PDF)
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