Cours La recherche d’informations sur le Web

Extrait du cours la recherche d’informations sur le Web

1.  Les différents types de recherche
Pour effectuer des recherches documentaires sur le Web, on se connecte généralement à des « Moteurs de recherche ».
Ce sont en quelque sorte des « Annuaires » qui indexent les pages disponibles à l’aide de mots clé. Comme rien n’est gratuit,vous payez leurs services en subissant quelques encarts publicitaires quand vous les utilisez.
Attention cependant !Les moteurs de recherche sont des auxiliaires précieux mais vouloir en faire des outils universels relève de l’hérésie ! En effet ils ont les inconvénients de leurs avantages et risquent de vous submerger par trop d’information.
2. Les recherches «Institutionnelles»
2.1. Taper directement un nom
Pour une raison ou une autre on a souvent besoin de contacter des organismes connus. Trouver leur site Web est une chose relativement aisée dans la mesure où ils disposent généralement de moyens financiers conséquents, « http://»: Il signifie Hyper Text Transfer Protocol et indique que nous sommes sur le Web, « www»: Par convention, presque toutes les adresses de sites Web commencent par www pour indiquer justement que c’est un serveur Wold Wide Web, selon la même convention un serveur de courrier électronique aura un nom commençant par mail.
« toulouse.iufm»est appelé nom de (sous-)domaine, il est déposé mondialement auprès d’organismes officiels.
«.fr»: La fin de l’adresse identifie soit le type du site soit le pays où son nom a été déposé. Les types usuels sont .com pour commercial et .edu pour éducation. Les pays sont identifiés par deux lettres par exemple .fr pour la France, .ca pour le Canada.
2.2. Utiliser un «Guide de l’Internet»
Certains organismes n’arrivent pas à obtenir un nom de explicite, c’est le cas si un homonyme a déposé le nom avant eux. Dans ce cas, on utilisera un « guide de l’Internet » comme Yahoo Franceà l’adresse www.yahoo.fr.Yahoo est un annuaire dont le contenu a été volontairement limité. En effet, contrairement aux moteurs de recherche classiques, Yahoo n’indexe que les sites répondant à un certain nombre de critères.
Même si ce mode d’indexation s’apparente à une « censure », le principe est efficace puisqu’il permet un accès plus rapide à l’information : les sites sans intérêt sont généralement éliminés. (La censure est d’ailleurs toute relative car lorsque Yahoo ne trouve pas vos mots clé, il vous propose une redirection vers d’autres moteurs de recherche.).

………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours La recherche d’informations sur le Web (214 Ko)  (Cours PPT)
La recherche d’informations sur le Web

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *