L’enregistrement comptable des flux : les comptes

Cours introduction aux sciences de gestion, tutoriel & guide de travaux pratiques enregistrement comptable des flux en pdf.

Introduction générale

La comptabilité (mot qui vient du verbe compter) est une technique d’enregistrement de toutes les opérations effectuées par l’entreprise, au cours d’une période déterminée appelée exercice comptable.
Elle permet de retracer chronologiquement et méthodologiquement les changements apportés aux biens, créances et dettes de l’entreprise.
Elle a pour rôle : – La collecte des informations ; – L’enregistrement des informations ; – Le traitement et l’analyse des informations ; – La prévision, la prise de décision adéquate et le contrôle.
On distingue plusieurs types de comptabilité :
1. La comptabilité analytique qui a pour fonction la détermination des coûts, le calcul de prix de revient, la détermination des prix de vente et enfin contrôle la rentabilité ;
2. La comptabilité budgétaire (dite aussi prévisionnelle) qui a pour fonction la détermination d’un résultat prévisionnel pour une période définie ;
3. La comptabilité des sociétés qui s’intéresse à l’enregistrement des opérations de constitution, de modification de capital, de répartition des bénéfices et de liquidation ;
4. La comptabilité générale (objet de notre cours) a pour fonction : – L’enregistrement journalier des opérations de l’entreprise ; – Et la détermination du résultat final.

Les flux

Un flux économique est le mouvement d’un bien réel, quasi-réel, monétaire ou financier d’un point de départ (origine) vers un point d’arrivée (destination).
Les flux économiques peuvent être réels (marchandises, services, …) ou financiers (caisse, créances, dettes, …), si l’on considère la nature des flux. Ils peuvent être externes ou internes par rapport à l’entreprise.

L’enregistrement des flux

La comptabilité générale a pour objet d’enregistrer les flux quantitatifs de l’entreprise.
Exemple : une entreprise achète au comptant, contre espèces, des marchandises de son fournisseur pour un montant de 1200 Dhs. On constate que le flux N°1 (flux monétaire ou financiers) a pour origine l’entreprise et pour destination le Fournisseur. Le flux N°2 a pour origine le Fournisseur et pour destination l’entreprise.
 L’entreprise n’a pu payer les marchandises achetés que parce qu’il détenait les fonds : c’est la ressource du flux
 L’entreprise reçoit des marchandises qui augmentent ses stocks : c’est l’emploi du flux Application

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)