Cours les concepts de base du langage Javascript

Sommaire: Cours les concepts de base du langage Javascript

[Intro to JS]
Une introduction au Javascript qui va vous permettre de découvrir les concepts de base de ce langage en 13 leçons.
[Scripts Formulaires]
Des exemples de scripts qui sont liés à l’utilisation des formulaires.
[Scripts Navigateurs]
Des exemples de scripts qui sont liés à la gestion du navigateur du visiteur.
[Scripts Textes]
Des exemples de scripts qui sont liés à l’utilisation des chaînes de caractères [Textes].
[Scripts Menus]
Des exemples de scripts qui sont liés à la création des menus.
[Scripts Divers]
Des exemples de scripts [importants] qui n’ont vraiment pas leurs places dans les autres sections.

Extrait du cours les concepts de base du langage Javascript

INTRODUCTION
Le JavaScript est un language de script utilisé comme complément au HTML. En fait, le JavaScript permet une interaction accrue entre le lecteur et la page Web. Grâce au JavaScript vous pourrez afficher des boîte de dialogues, contrôler la validité d’un formulaire, ou encore simuler un click lorsque vous cliquez sur une image. Le code JavaScript embarqué dans le code HTML sera traité sur le navigateur client et non sur le serveur.
JavaScript a été le premier language de Script sur le Web (Il existe d’autres comme VBScript),il fut developpé par NetScape et est supporté dès les versions 2.0 (pour Netscape Navigator) et 3.0 (pour InterNet Explorer) des navigateurs (clients) web. Javascript repose sur les bases d’un autre language de script: d’ECMAScript (Bien d’historiquement c’est le contraire).
INSERTION DE SCRIPTS ET COMMENTAIRES
Insertion d’un Script
La paire de balise <SCRIPT> … </SCRIPT> permet d’insérer un Script JavaScript dans une page HTML. La balise <SCRIPT> Possède un attribut LANGUAGE ou TYPE qui permet de spécifier le type de script (Javascript, ou VBScript…) utilisé dans le code du Script. Voici la syntaxe générale :
<SCRIPT Language = « TypeDeScript » > … </SCRIPT>
— Ou (Avec HTML 4) —
<SCRIPT Type = « Text/TypeDeScript » > … </SCRIPT>
Pour un Script JavaScript:
<SCRIPT Language = « JavaScript » > … </SCRIPT> –Ou–
<SCRIPT Type = « text/JavaScript » > … </SCRIPT>
Pour un Script VBScript:
<SCRIPT Language = « VBScript » > … </SCRIPT> –Ou–
<SCRIPT Type = « text/VBScript » > … </SCRIPT>
Insertion de Commentaires
Il est souvent utile de commenter son code pour qu’il soit plus lisible, plus abordable par une autre personne ou pour que vous vous retrouviez dans le code la prochaine fois que vous voudrez le mettre à jour.
Dans le code JavaScript, vous pouvez insérer un commentaire de Une ligne avec //. Exemple :
// Ceci est un commentaire sur une ligne.
Plusieurs lignes avec /* …. */. Exemple :
/* Ceci est un commentaire
sur plusieurs lignes */
LE MODEL OBJET DE JAVASCRIPT
Les Objets
Un exemple : Un immeuble possède des chambres. Chaque chambre contient un ou plusieurs clients (personnes). Les clients peuvent dormir, visionner la télévision, manger… L’immeuble est composé d’un ensemble (ou d’une collection) de chambres, elles-mêmes contenant un ensemble (ou une collection) de clients.
Lorsque vous faites référence à une chambre, vous l’appelez par son numéro de chambre (Chambre 256) ou par sa position dans l’immeuble (La première chambre à droite), ou encore si vous êtes serveur en la montrant du doigt (Cette chambre-ci).
Un navigateur est comme un immeuble, où Plusieurs contrôles (boutons, zone de texte..) peuvent y être placés. Chaque contrôle est unique : C’est un objet. Vous pouvez faire appel à un contrôle en l’appelant par son nom, par son numéro d’ordre sur la page, ou en le pointant.
Les Propriétés
Dans une classe, le 3e éleve du 1er rang a les cheveux blonds, les yeux bleu, mesure 1,65 mètre et se nomme Jean. Jean est un objet, un objet élève. Dans la même classe le 5e élève du 4e rang a les cheveux marron, les yeux bleus clair, mesure 1,50 mètre et se nomme Aline.La liste des propriétés (caractéristiques) de ces deux objets élève est identique (une couleur cheveux, une couleur d’yeux, une taille, et un prénom) mais leur valeur est différente.Des objets possédant une même liste de propriétés font partie de la même classe d’objets. Ici,Jean et Aline font partie de la même classe d’objets « élève ».
NOMENCLATURE, TYPES ET DECLARATIONS DE VARIABLES
Nomenclature des variables
Avant de poursuivre, notez d’abord qu’une variable est un espace en mémoire où vous pouvez conserver des données.
chaque variable possède un nom. Voici 3 règles à respecter pour nommer des variables :
– Le nom d’une variable ne doit contenir aucun caractères spéciaux, c-à-d : Pas de /, [, ‘, « , &, espaces, …
– Le nom d’une variable ne commence jamais par un chiffre
– Le non d’une variable ne doit jamais être le nom d’un mot cléf du language..
Veuillez noter aussi que le langage fait la différence entre les lettres majuscules et les lettres minuscules. En conséquence, le mot nom et différent du mot Nom, ou du mot VAR. Faites donc attention en écrivant les mots clés du langage. Pour la meme raison, deux variables sont différentes si une seule des lettres diffcre.

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