Les indicateurs macroéconomiques

Cours les indicateurs macroéconomiques, tutoriel & résumé économie monétaire en pdf.

Les indicateurs macroéconomiques

La science économique traite des faits économiques en vue de les comprendre et de les interpréter. Dans une économie monétaire, ou de marchés, les transactions économiques sont nombreuses et diverses. Afin d’avoir une image la plus fidèle possible de la réalité, les économistes doivent disposer de statistiques fiables sur l’état de l’économie nationale ou internationale.

1 – La production économique

Une première classification des transactions économiques consiste à distinguer celles qui portent sur des biens et services produits au cours d’une période de celles qui portent sur des biens fabriqués antérieurement. En effet, pour connaître la valeur de la production économique d’une période (exemple: un trimestre, une année) il est nécessaire de n’additionner que les transactions impliquant une nouvelle production.

2 – Les stocks et les flux économiques

La notion de flux économiques est reliée au temps. En effet, la production courante de biens et de services se mesure en référence à deux moments dans le temps: il s’agit d’un flux économique. Par contre, la valeur des biens déjà existants se mesure en référence à un seul moment dans le temps: il s’agit d’un stock économique. Dans la terminologie macroéconomique, on parle donc du flux de la production ou des revenus, mais du stock de capitaux physiques (usines, machines) ou du stock de monnaie. Par analogie, la quantité d’eau contenue dans une baignoire est un stock qui se mesure à un certain moment dans le temps; celle qui tombe du robinet dans la baignoire ou qui s’échappe par le tuyau d’écoulement constitue un flux qui fait référence à une quantité par unité de temps.

3 – Les quantités et les prix

Dans une économie monétaire, les transactions économiques concernent des quantités et des prix. Un problème se pose en comptabilité nationale: celui de départager le rôle des prix et celui des quantités dans la valeur des biens et services produits. Quand la valeur de la production accuse une augmentation au cours d’une année, il importe donc de savoir si celle-ci est due à une augmentation de la quantité ou du volume réel de la production ou plutôt à une hausse des prix. Pour ce faire, les économistes divisent les mesures de la production en valeur par un indice de variation des prix. Cette opération permet de transformer des mesures en dinars courants (qui incluent les hausses de prix) en dinars constants (qui les excluent).

Les indicateurs macroéconomiquesTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *