Cours sur la politique logistique internationale

Cours logistique internationale, tutoriel la logistique transport et douane pdf.

Les exigences

Deux conditions de production

La sous-traitance qui s’est développée dans tous les secteurs industriels → compliquer les flux d’approvisionnement d’autant qu’on cherche à limiter les niveaux de stocks.
La phénomène délocalisation industrielle qui souvent résulte de disparité de coûts de main d’œuvre et qui, d’un point de vue logistique, éloigne les lieux de production des lieux de consommation.

Distribution

Elle s’est forcement concentrée au cous des trente dernières années avec une accélération entre 1995 et 2000 → un rapport de force inversé, en faveur des distributeurs qui peuvent maintenant imposer leurs contraintes notamment en matière de délais etc.
Ex : Walmark : très fort en amont, mais elle a problèmes de mettre en magasin
Elle mesure d’imposer la livraison : Les distributeurs ont notamment a un rôle de stockage mais maintenant ils le font de moins en moins et surtout dans un but spéculatif (promotions ponctuelles) quand c’est fait :
Diminution du ratio : Surface de stockage
Surface de vente
Remarque : concentration de distribution dans les différents pays.
Les évolutions de la vente directe par l’intermédiaire d’Internet. A terme, les producteurs vont essayer de s’affranchir des distributeurs car ils pourront redevenir les maîtrises du jeu.

La consommation

Une demande est de plus en plus segmentée
Une demande qui vient de plus en plus volatile : le consommateur devient de plus en plus imprévisible et de moins en moins fidèle aux marques.
Comportement multifacettes : notion introduite par Kapferer → Le consommateur passe d’un segment de marché à un autre.
Comportement d’instantanéité : quand on veut quelque chose, on la veut tout de suite.

Les évolutions d’un contexte

Des exigences par les clients : des livraisons dans un délai de plus en plus bref aux moments exacts où le besoin existe.
Les exigences par clients → qualité irréprochable du service vendu (traçabilité)
Concurrence de plus en plus important, dur : concurrence exacerbée entre les entreprises qui cherchent de plus en plus à globaliser leurs marchés afin d’avoir un effet de masse (qui procure des économies d’échelle) → réductions des coûts → il faut concilier une logique de globalisation avec une logique de capillarité, flexibilité commerciale. Pour cela, il est possible de travailler :
i. Différenciation perceptuelle des produits : même produit avec différences mineures pour toucher segments différents (nature marketing, nature logistique).
ii. La différenciation au niveau de la logistique avec la recherche du point optimal de différenciation
→ Quels points choisissez-vous pour la différenciation ?
L’idéal serait d’avoir les mêmes phases pour tout le monde tout au long du processus de production ═ standardisation
Le point optimal de différenciation : On a le plus possible de phases en commun et on différencie le plus près possible du marché (à la phase 5 ou 6) pour ne pas avoir plusieurs lignes de production dans le cas d’une différenciation dès le début du processus de fabrication (cf texte suivante page)

Les évolutions techniques

Les évolutions de transport :
– Infrastructure : développement des aéroports, autoroutes etc.
– Les modes de transport : développement du conteneur et des caisse-mobile ayant permis d’accroître la productivité tout en accroissant la sécurité
Circulation et gestion de l’information : la chaîne logistique performante exige de nombreux échanges d’information entre les différents partenaires. Il y a possibilité d’effectuer un suivi en temps réel des flux marchandises. Il y a apparition des code-barres notamment sur les colis qui permettent d’effectuer un repérage précis de ceux-ci à tout moment.
– Tracing : suivi des colis tout au long de la chaîne logistique à l’entrée ou sortie de chaque emplacement → gestion des entrepôts qui est facilitée
En effet :
Moins d’erreur au niveau des caristes
Grande efficacité puis qu’il peut traiter en temps réel des colis, sur la base d’instruction fournie par la gestion d’entrepôt.
Possibilité d’utilisation d’automates : autorisé le stockage maximum en hauteur (24 m de haute)
– Tracking : localisation d’un colis à l’instantanéité → c’est du tracing + l’utilisation du GPS, GPM qui permet de dire où se trouve le moyen de transport.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours logistique internationale (649.88 KB) (Cours PDF)
Cours logistique internationale

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *