Cours avec exercices maintenance et configuration des imprimantes

Cours avec exercices maintenance et configuration des imprimantes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Maintenance Informatique
TECHNOLOGIES D’IMPRESSION
INTERFACES
!port, protocole et interface
!interface parallèle
!interface série
REPRESENTATION DES CARACTERES
!jeux de caractères
!polices de caractères
CONFIGURATION D’UNE IMPRIMANTE
!présentation
!configuration directe
!les séquences d’Escape
!langages de description de page
!commande MODE de MS/DOS
IMPRIMER AVEC MS/DOS
COMPARATIF D’IMPRIMANTES
!confort d’utilisation
!vitesse
!caractéristiques commerciales
!caractéristiques techniques
!choisir une imprimante
ANNEXES
!unités de l’impression
!papiers d’imprimante
!jeux de caractères
!séquences d’Escape
!langage PCL
EXERCICES

TECHNOLOGIES D’IMPRESSION 

DIFFERENTES TECHNOLOGIES D’IMPRIMANTE

  •  L’ancêtre dérivé des machines à écrire : marguerite (boule, tulipe,…).
  •  Les imprimantes gros système : tambour, chaîne, peigne, bande,…
  •  Les imprimantes modernes : matricielle à aiguilles, laser, jet d’encre.
  •  Les imprimantes marginales : électrostatique, électromagnétique, thermique (transfert thermique, thermique direct, sublimation thermique).

MODE D’IMPRESSION DE L’ENSEMBLE DES CARACTERES
-Caractère/caractère (marguerite, aiguilles, jet d’encre, thermique, électrostatique) : les caractères sont imprimés les uns à la suite des autres, pour former une ligne. Chaque caractère est positionné par déplacement du système d’impression ou du papier.
-Ligne/ligne(aiguilles, tambour, chaîne, peigne, bandes, jet d’encre, thermique, électrostatique) :
l’impression de tous les caractères d’une ligne se fait simultanément (il y a donc autant de têtes d’impression que de caractères dans une ligne).
-Page/page(laser, jet d’encre, électrostatique).

MODE D’IMPRESSION DU CARACTERE
-Préformé (marguerite, tambour, chaîne, bandes) : le jeu de caractères est gravé une fois pour toute sur un support mobile. Ce type d’impression est bruyant, offre un jeu de caractères limité et pas de graphique.
-Matriciel (aiguilles, thermique, jet d’encre, laser, peigne) : les caractères sont formés au moment de l’impression par une matrice de points. Ce type d’impression est rapide et offre une grande variété des polices de caractères et des possibilités graphique. La qualité dépend du nombre de points imprimés au cm (5×7, 18×24, 36×18, 30×21).

MODES DE FRAPPE
-Impact (marguerite, aiguilles, tambour, chaîne, peigne, bandes) : frappe directe par écrasement d’un ruban encré sur une feuille de papier (comme pour une machine à écrire).
-Sans impact (laser, jet d’encre, transfert thermique, électrostatique) : le procédé d’impression n’est plus mécanique mais basé sur un phénomène physique : électrostatique, électrolytique, thermique ou lumineux (xérographie, laser). Les imprimantes sans impact sont rapides et n’ont pas les problèmes d’usure de pièces des imprimantes à impact.

INTERFACES : port, protocole et interface

PORTS SERIE ET PARALLELE

Les dispositifs d’entrée-sortie chargés des échanges entre unité centrale et périphériques sont appelés des ports. On distingue les ports parallèles et les ports séries.

PROTOCOLES
Les ports sont contrôlés par des programmes en mémoire morte qui définissent les protocoles d’échange.

INTERFACES
-Une interface constitue une frontière commune entre deux équipements reliés entre eux. Elle fixe les règles et conventions à respecter pour que les deux systèmes puissent échanger des informations :
• caractéristiques physiques des connexions (ports),
• fonctions des signaux échangés (protocoles).

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