Sensibilisation à l’UML

Concepts

Montre le comportement d’un classeur structuré ou d’une collaboration en se focalisant sur l’échange d’informations entre les éléments du classeur ou de la collaboration..
 Diagrammes pour représenter une interaction :
 Diagramme de séquence
 Diagramme de communication
 Diagramme de timing
 Diagramme d’ensemble d’interactions
 Concepts communs aux interactions :
 Ligne de vie : instance d’un classeur
 Message :
Matérialisation d’une communication avec transmission  d’information entre un émetteur (source) et un récepteur  (destination)
Un message déclenche une opération, l’émission d’un signal, la  création/destruction d’un objet
Un message est synchrone ou asynchrone

Concepts – Message (syntaxe)

 Syntaxe : « séquence message (paramètres) : retour»
 Signification :
 séquence :
numéro de séquence du message
x.y : numéro des messages étant la conséquence de la réception du message de séquence x
L’envoi du message 1.4.4 est postérieur à celui du message 1.4.3
 retour : valeur du retour du message (syntaxe : « nom du paramètre
= valeur »)
 message : nom du message
 paramètres : valeurs des paramètres du message (syntaxe : « nom
du paramètre = valeur »
 Exemples :
 traiter()
 traiter(x=3)
 traiter(3) : 4
1.2.1 traiter(3) : 4

Concepts – Fragments d’interaction (opérateur)

Choix de boucles :
 Alternatif (alt) : plusieurs fragments possibles. Seul celui dont la condition est vraie s’exécute
 Optionnel (opt) : ne s’exécute que si la condition est vraie
 Exception (break) : la fin de ce fragment interrompt la séquence entière
 Itération (loop) : le fragment peut s’exécuter plusieurs fois selon les conditions de la garde
Contrôle de l’envoi de messages en parallèle :
 Parallèle (par) : chaque fragment est exécuté en parallèle
 Critique (critical) : le fragment ne peut avoir qu’un thread qui s’exécute à la fois
Contrôle de l’envoi de messages :
 Insignifiant (ignore) : les messages du fragment sont considérés comme insignifiants
 Signifiant (consider) : seuls les messages du fragment sont considérés comme signifiants
 Assertion (assert) : seul l’interaction du fragment est considérée comme valide
 Invalide (negative) : le fragment représente une interaction invalide
Fixe l’ordre d’envoi des messages :
 Séquencement faible (seq) : les sous-fragment s’exécutent dans un ordre quelconque
 Séquencement fort (strict) : les sous-fragments s’exécutent selon l’ordre d’apparition. Valeur par défaut
Référence :
 Référence (ref) : référencement d’une interaction
Diagramme de séquence (sd) : référencement d’un diagramme de séquence

Quoi? – Activité

 Pourquoi ? :
 Représenter l’enchaînement des activités qui concourent au processus
 Quoi ? :
 Diagramme/Modèle composé de plusieurs actions.
 Un activité peut avoir des paramètres d’entrées et de sorties qui peuvent  correspondre à des interruptions et peuvent supporter les exceptions.
 Jetons :
Les activités communiquent par des jetons offerts par des actions lorsque leur exécution est complétées, et utilisés en entrées d’autres actions
Les jetons sont échangées par des flots , ils peuvent former une file d’attente en entrée et sortie, et être sauvegardés
 Deux types de flots :
– Flot d’objet : échange d’objet d’action en action ;
– Flot de contrôle : relaie les messages de contrôle.
 Nœuds d’activité :
 Nœud de contrôle :
 Nœud d’objet : représente l’existence d’un objet généré par une action et  utilisé par d’autres actions

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Cours Module B9-1: Sensibilisation à l’UML (688 KO) (Cours PDF)
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