Motivation et engagement pour l’andragogie

Cours andragogie, tutoriel & guide de travaux pratiques motivation et engagement pour l’andragogie en pdf.

L’andragogie, un concept polysémique dans les écrits, nous trouvons que le concept andragogie est utilisé parfois en relation avec des a priori idéologique ou politique et, d’autres fois, en association avec tout le champ de la formation continue des adultes ou avec certaines de ses problématiques. Par exemple, les chercheurs humanistes recourent au concept andragogie pour mettre en relief l’autonomie de l’adulte surtout ou pour attirer l’attention sur le contexte professionnel ou encore sur la conception de dispositifs de formation intégrés au milieu de travail et facilitateurs de l’implication des formateurs, des responsables de formation ou des cadres de l’entreprise dans la formation des adultes (Knowles, 1990).

Pour ce chercheur, le modèle andragogique est un modèle de formation axé sur le processus et qui a plusieurs impératifs : 1) Instaurer un climat propice à l’apprentissage en tenant compte de l’environnement physique, humain et interpersonnel et du climat de l’organisation ; 2) Créer un mécanisme de planification afin que personne ne se sente mis à l’écart de toute décision ou activité; 3) Diagnostiquer les besoins d’apprentissage qui permettent de construire un modèle et d’évaluer les disparités ; 4) Formuler les objectifs du programme ; 5) Concevoir un modèle des expériences de l’apprentissage et 6) Mettre le programme sous évaluation : évaluation de la réaction, évaluation de l’apprentissage, évaluation du comportement et évaluation des résultats. Labelle (1995), un autre humaniste, recourt au concept andragogie pour mettre en valeur « la réciprocité éducative » ou pour souligner, en 1993, « le rapport individuel qu’entretient l’adulte avec le savoir selon des logiques de réparation, de perfectionnement et de promotion ».

L’andragogie et la formation continue

Depuis longtemps la formation continue a été associée au compagnonnage, le temps pendant lequel un ouvrier, sorti d’apprentissage comme compagnon, doit travailler chez un maître avant de devenir maître lui-même. Avec ses rites et ses règles, le compagnonnage était un exercice d’instruction professionnelle et de morale qui avait sa symbolique ouvrière propre.
Puis le concept de formation a connu un étrange parcours d’après les penseurs et d’après la géographie. Tantôt il est associé à des valeurs de culture humaniste et de gratuité, comme nous le voyons dans les six principes d’andragogie définis par Brookfield (1986) :

1) La participation est volontaire,
2) Le respect des propres valeurs de l’adulte sous-tend les efforts de l’éducateur,
3) L’éducation des adultes est empreinte de réciprocité,
4) La praxis, interface entre l’action et la réflexion, est au cœur de l’éducation des adultes,
5) Le développement de l’esprit de réflexion critique pour encourager l’apprenant à s’engager dans d’autres chemins que ceux qu’il prend habituellement
6) L’éducation des adultes tend à rendre l’adulte capable d’auto direction et de prise de pouvoir sur sa vie.
Du courant humaniste, Knowles (1970) désigne par le concept Andragogie à la fois l’apprentissage adulte et la formation continue des adultes. Les quatre principes de base de l’andragogie selon Knowles sont :
Le concept de soi de l’apprenant (l’autonomie, l’auto-diagnostic, l’auto-évaluation, climat d’acceptation et coopération). L’adulte apprend à partir de son expérience. L’apprentissage est lié aux tâches développementales (la motivation est extrinsèque). L’application immédiate des apprentissages (la centration sur la personne plus que sur le programme).

Motivation et engagement pour l’andragogieTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *