Tutoriel PHP avec TP

I – PHP ETAPE 1 : INTRODUCTION
I-0 – Les pré-requis
I-0-a – Ce qu’il vous faut connaître
I-0-b – Ce qu’il vous faut installer
I-0-b-a – Si vous êtes sous Windows
I-0-b-b – Si vous êtes sur Mac
I-0-b-c – Si vous êtes sous Linux
I-0-c – Et c’est tout pour ce tutoriel
I-1 – Que fait PHP
I-2 – Quand PHP intervient-il
I-3 – Un zeste d’algorithmique
I-3-a – Tout d’abord le concept de variable
I-3-b – La programmation
I-3-c – L’instruction en boucle
I-3-d – L’instruction en condition
I-3-e – Pour conclure sur la programmation
I-4 – TP1
I-5 – Correction du TP1
II – PHP ETAPE 2
II-1 – Comment ça marche
II-2 – Les variables
II-3 – echo
II-4 – Guillemets ou Apostrophes
II-4-a – Ce que je ne conseille pas
II-4-b – Ce que je conseille
II-5 – TP2
II-6 – Correction du TP2
III – PHP ETAPE 3
III-1 – Les formulaires
III-2 – La syntaxe de la condition if
III-3 – Les formulaires, suite
III-4 – Les formulaires, fin
III-5 – TP3
III-6 – Correction du TP3
IV – PHP ETAPE 4
IV-1 – Les tableaux simples
IV-2 – Les commentaires
IV-3 – Les tableaux associatifs
IV-4 – La boucle foreach
IV-5 – Boucle foreach et variables POST
IV-6 – TP4
IV-7 – Correction du TP4
V – PHP ETAPE 5
V-1 – Les opérateurs
V-2 – Les fonctions
V-2-a – Les fonctions dans la page
V-2-b – Plusieurs paramètres passés à la fonction
V-2-c – Les fonctions dans un fichier à part
V-2-d – Fonction qui renvoie une valeur de retour
V-3 – La boucle for
V-4 – La commande switch
V-5 – TP5
V-6 – Correction du TP5
VI – PHP ETAPE 6
VI-1 – Les bases de données : introduction
VI-1-a – A quoi ça sert
VI-1-b – Comment ça marche
VI-2 – Alimenter sa base via PHP
VI-2-a – Présenter le formulaire
VI-2-b – Se connecter à notre base via PHP
VI-2-c – Pour travailler proprement (Généralités
VI-2-d – Insérer des données dans notre base via PHP
VI-2-e – On récapitule le code
VI-3 – TP6
VI-4 – Correction du TP6
VII – PHP ETAPE 7
VII-1 – Les bases de données : suite et fin
VII-1-a – Pour travailler proprement (Généralités
VII-1-b – Le code pour récupérer toutes les filles
VII-2 – Un exemple (plus complexe) de relation dynamique entre PHP et SQL
VII-3 – TP7
VII-4 – Correction du TP7
VIII – PHP ETAPE 8 : CONCLUSION
VIII-1 – En guise de conclusion
VIII-1-a – PHP, un langage qui ne peut pas tout
VIII-1-b – Conceptualisation d’un projet PHP
VIII-2 – Quelques réflexes pour progresser en PHP
VIII-3 – TP8
VIII-4 – Correction du TP8
VIII-5 – Mes liens favoris pour l’apprentissage du développement web
VIII-5-a – Les tutos et cours Developpez.com
VIII-5-b – D’autres tutos et cours qui m’ont beaucoup appris
VIII-6 – Remerciements

Les pré-requis

Ce qu’il vous faut connaître
Pour profiter de ce tutoriel PHP pour grand débutant pressé, il faut répondre aux critères suivants :
a) Connaître le langage d’affichage HTML dans les grands principes…
Si ça n’est pas le cas, commencez par là. (Voir liste tutos recommandés sur la question dans le chapitre conclusion de ce cours)
b) Posséder un ordinateur et une connexion internet

Ce qu’il vous faut installer
Si vous êtes sous Windows
a) Wamp server 2 : un environnement (gratuit bien sûr) qui vous permettra de programmer PHP en local…
http://www.wampserver.com/
b) Notepad++
Un éditeur de texte (gratuit aussi) qui colore automatiquement le code que l’on entre en fonction de la logique de votre langage informatique, ce qui vous permettra une relecture facile… Cette aide indispensable s’appelle la coloration syntaxique.
http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm
I-0-b-b – Si vous êtes sur Mac
Equivalent Wamp server
http://www.mamp.info/en/mamp.html
Equivalent Notepad++
http://tuppis.com/smultron
I-0-b-c – Si vous êtes sous Linux
Equivalent Wamp server
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Equivalent Notepad++
http://bluefish.openoffice.nl/download.html

Et c’est tout pour ce tutoriel !
Pour le reste, on va essayer d’avancer, même si vous n’avez jamais programmé.
Ce tuto ne prétend pas être un topo savant et encore moins exhaustif : c’est une initiation, une première couche de peinture, indispensable pour faire vos premiers pas dans PHP, voire dans la programmation sans trop de souffrance, et pour que les couches suivantes tiennent.
Il se découpe en 8 étapes, avec des travaux pratiques. Il est bien évident que si vous êtes un grand débutant et que vous ne faites pas les travaux pratiques vous-mêmes, tout ce que vous lirez vous sortira par la tête aussi vite que c’est entré.
Il est donc recommandé, pour les grands débutants bien évidemment, de travailler un jour par étape, et de faire les travaux pratiques, pas simplement de se précipiter sur les réponses.
Amusez-vous bien durant votre semaine d’apprentissage !
Vous avez de bonnes notions de HTML et CSS, vous savez donc que ces deux langages ne sont pas des langages de programmation, mais des langages de simple affichage statique.
Facile d’afficher pour vous une page web qui dit : « bonjour, on est lundi. » Le seul souci, c’est que l’on sera toujours lundi sur votre page…
Pas très dynamique tout ça. C’est là qu’intervient PHP qui est un langage de programmation web.
Il produit du code HTML.
En quoi est-il utile ?
Parce que le code HTML que produit PHP change en fonction des circonstances que vous avez programmées.
On dira qu’il introduit du dynamisme dans la page web.

Quand PHP intervient-il ?
Le code PHP que vous avez inséré dans vos pages agit à chaque chargement (et donc rafraîchissement) de page web. Ceci pour relativiser son « dynamisme ».
L’interactivité avec l’utilisateur se limite à certaines actions de l’utilisateur.
Un rafraîchissement de page, c’est par exemple le clic de l’utilisateur sur le bouton ‘submit’ inclus dans une balise form, ou bien une première arrivée sur une page web.

Un zeste d’algorithmique
Il faut enfin aborder dans cette introduction quatre notions clés de la programmation.
out d’abord le concept de variable
Un exemple suffira. On a tous eu entre les mains une publicité faussement personnalisée du type :
« Bonjour Madame Michu
Vous avez gagné notre canapé extra-cuir lors du tirage du 20/12/2008. »
Il est clair que l’entreprise qui envoie cette pub possède une base de données avec des tas de noms. Et que c’est un programme automatique qui stocke les valeurs de Madame, de Michu, et la date dans des variables. Le reste est du texte figé. On va dire que civilité, nom et date sont des variables…
La programmation
Autre chose, programmer, c’est donner une suite d’instructions à la machine. Exactement comme l’on construirait une recette de cuisine. Sauf que l’on écrit la recette à l’usage d’une machine qui ne comprend que le binaire et qu’une instruction à la fois. On avance, on avance, instruction par instruction, de façon linéaire.
Dans la structure du programme, deux types de construction peuvent s’éloigner de cette linéarité :
L’instruction en boucle
On a une action affreusement répétitive. Du genre, découpe les trois plaques de chocolat en carrés individuels. En programmation, on ne va pas dire 150 fois, détache le carré de chocolat, détache le carré de chocolat, détache le carré de chocolat…
Alors on va faire ce que l’on nomme une boucle (il y en a de plusieurs sortes), du genre :
Boucle tant que tant qu’il y a une plaquette de chocolat{
détache le carré de chocolat
}
Une boucle parce que le programme lit la condition, entre dans la boucle après la première accolade (si la condition est vraie) et « boucle » tant que la condition est vraie…
L’instruction en condition
On a une condition. Restons sur notre recette de mousse au chocolat.
Si j’ai 6 gourmands, je casse 8 oeufs, si j’ai 6 personnes au régime, je casse 4 oeufs, mais par défaut, une bonne mousse, c’est 6 oeufs pour 6…
Cette fois, vous comprendrez que le cheminement logique linéaire se sépare en trois voies parallèles, un peu comme des rails, puis se regroupe à nouveau à la fin.
Le programme ne doit passer que par une et une seule des trois voies.
Pour conclure sur la programmation
Programmer, c’est finalement ramener toute problématique à l’une des trois possibilités suivantes :
– une instruction qui s’exécute automatiquement,
– une instruction qui s’exécute autant de fois que nécessaire dans une boucle,
– une instruction qui s’exécute dans une condition.
Ajouté à tout cela un certain nombre de variables que l’on manipule joyeusement…
Et vous avez les grandes lignes de la programmation.

TP1
Selon la méthode que vous venez de lire, pourriez-vous tracer la structure générale du programme qui gère la distribution de carburant d’une pompe à essence automatisée qui ne distribuerait que ces trois carburants :
Diesel, Super, et GPL ?
Attachez-vous à la logique suivante : telle action de l’utilisateur : telle partie du programme s’enclenche…

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