Programmation graphique avancée (Les méthodes graphiques)

Les méthodes graphiques Rappels

En Java 1.1, la classe permettant de faire de dessin est la classe java.awt.Graphics.
Seule cette classe possède les méthodes de dessins de formes géométriques, d’affichage d’images, etc.

Qu’est ce qu’un Graphics?

Un objet Graphics est crée par le « moteur Java ». Cet objet contient et décrit tout ce qu’il faut avoir pour pouvoir dessiner (« boites de crayons de couleurs », les divers « pots de peinture », les valises de polices de caractères, les règles, compas pour dessiner des droites et cercles, …) ainsi que la « toile » de dessin sur laquelle on va dessiner. Cette toile correspond à la partie qui était masquée et qui doit être redessinée.

Les méthodes graphiques

repaint(), update(Graphics g),paint(Graphics g)
Ces méthodes sont définies dans la classe
Component(donc existe dans tout composant graphique : héritage).

Les méthodes graphiques (suite) 

Lors d’un événement d’exposition, paint() est lancé sur la partie du composant graphique qui doit être redessiné : zone de clipping.

Rappels sur les threads

Définition
Une thread (appelée aussi processus léger ou activité) est une suite d’instructions à l’intérieur d’un process.
Les programmes qui utilisent plusieurs threads sont dits multithreadés.
Syntaxe
Les threads peuvent être créés comme instance d’une classe dérivée de la classe Thread. Elles sont lancées par la méthode start(), qui demande à l’ordonanceur de thread de lancer la méthode run() de la thread. Cette méthode run() doit être implantée dans le programme.


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