Cours sur les fonctions SPSS transformation des données

Extrait du cours sur les fonctions SPSS transformation des données

1.4 Utilisation des fonctions
La plupart des fonctions SPSS Statistics décrites dans la suite de ce document porte sur les variables définies dans le fichier de données. Les dialogues permettant d’accéder à ces fonctions ont souvent une apparence proche de celle ci-contre.
Le cadre de gauche affiche la liste de toutes les variables. A l’aide de la flèche, on fait passer dans le cadre de droite les variables qu’on souhaite étudier. Des boutons, du type Statistiques…, permettent de préciser le traitement à effectuer.
2 Transformation des données
Liste des variables Variables actives
A partir de la fenêtre Editeur des données, il est possible de modifier les variables et les observations initiales.
2.1 Transformation des variables
Transformer > Calculer la variable : permet de définir une nouvelle variable à partir des variables initiale,en utilisant une formule de type Excel. Par exemple, si un prix est exprimé en francs, il est possible de de finir une variable P_euros via la formule P_francs / 6,559.
Transformer > Recoder automatiquement : permet de transformer une variable qualitative (Mariée, Célibataire,…) en une variable numérique (1,2,… ). De plus, des étiquettes de valeurs seront automatiquement définies pour la nouvelle variable.
Transformer > Regroupement visuel : permet de transformer une variables quantitative en une variables qualitative ordinale en définissant des classes de valeurs.
Transformer > Création de variables : version paramétrable des deux procédures précédentes.
2.2 Transformation des observations
Données > Sélectionner des observations : permet de préciser les observations (lignes) qui doivent être prises en compte dans les traitements statistiques, en se basant sur les valeurs d’une variable. Par exemple, il est possible de ne sélectionner que les observations dont la variable age est supérieure à 60 pour étudier uniquement la population de plus de 60 ans. Les autres observations ne sont pas eacées mais désactivées.
Il est nécessaire de refaire cette opération à chaque ouverture du fichier de données.
Données > Pondérer les observations : permet d’associer un poids à chaque observation, soit en cas d’un échantillon redressé, soit pour indiquer un eectif à chaque type d’observation.
3 Statistiques descriptives univariées
L’ensemble des traitements statistiques et des graphiques est regroupé dans les menus Analyse et Graphes.
Analyse > Rapport > Récapitulatif des observations : permet de visualiser les données, en affichant l’ensemble des observations. Il est aussi possible d’afficher des statistiques descriptives (moyenne, minimum, maximum,…) et même de demander l’affichage par groupe, suivant une variable qualitative (critère de regroupement).
3.1 Variables quantitatives
Analyse > Statistiques descriptives > Descriptives : statistiques descriptives pour des variables quantitatives: moyenne, minimum, maximum, écart-type.
Graphes > Boîtes… > Histogramme : représentation graphique, sous forme d’histogramme d’une variable quantitative.
3.2 Variables qualitatives
Analyse > Statistiques descriptives > Effectifs : statistiques descriptives pour des variables qualitatives: tris à plat, mode, médiane, quartiles, centiles,… (à préciser dans le dialogue Statistiques). Il est aussi possible d’obtenir des graphiques via le dialogue Diagrammes (voir ci-dessous)

Lire aussi  Initiation au logiciel d’analyse statistique SPSS avec exercices

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur les fonctions SPSS transformation des données (236 KO) (Cours PDF)
Cours sur les fonctions SPSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *