Création d’un tableau croisé Excel 2007

Création d’un tableau croisé

Exemple 1 : Le nombre de véhicules diesel et essence vendus par chaque vendeur

Pour créer un tableau croisé,
• sélectionnez une cellule de la liste de données, • Utilisez l’outil « Tableau croisé dynamique »
vous obtenez la boîte de dialogue ci-contre.
Remarquez dans cette boîte de dialogue que le tableau peut être construit à partir de données externes. L’option par défaut a sélectionné la totalité de votre liste. De préférence conservez l’option choisie pour l’emplacement de votre tableau croisé, à savoir une nouvelle feuille de calcul
cliquez sur le bouton « OK »A l’aide de la souris vous allez faire glisser les étiquettes de champs de la liste vers les emplacements désirés dans le futur tableau. Pour obtenir le nombre de véhicules diesel et essence vendus par chaque vendeur, faites glisser les noms de champs vers les emplacements voulus à savoir :
• Le champ « carburant » en étiquette de colonne • Le champ « vendeur » en étiquette de ligne • Et le champ « nombre » en zone « Valeurs ».
A partir d’un tableau réalisé, il est possible d’obtenir autre chose qu’une somme (ici la somme des véhicules vendus). Par exemple, il est possible d’obtenir un comparatif en pourcentage des ventes de véhicules diesel par rapport aux véhicules essence. Reprenez le 1er tableau :
• cliquez sur une cellule contenant un nombre, (par exemple sur la cellule C6) avec le bouton droit de la souris,
• dans le menu contextuel choisissez « Paramètres des champs de valeurs »,
a) cliquez sur l’onglet « Afficher les valeurs », b) dans la zone « Afficher les valeurs », sélectionnez « Différence en % par rapport » c) cliquez « carburant » dans la liste « champ de base » d) puis « diesel » dans la liste « éléments de base »,
e) cliquez sur OK pour valider les nouveaux calculs.
• Le résultat fait apparaître qu’Alain a vendu 21,28% de véhicules essence de moins que de véhicules diesel.
• Pierre, lui en a vendu 65.57% de moins.

Comparer des valeurs avec le total

Reprenez le 2e tableau :
• cliquez, par exemple, sur la cellule C7 avec le bouton droit de la souris,
• dans le menu contextuel choisissez « Paramètres des champs de valeurs »,
• cliquez sur l’onglet « Afficher les valeurs », • dans la zone « Afficher les valeurs », sélectionnez  » % du total » • cliquez sur OK pour valider les nouveaux calculs • Terminez en appliquant le format de nombre « Pourcentage » avec 2 décimales. Vous obtenez ainsi le pourcentage que représente chaque vente de véhicule par vendeur et par marque par rapport au total des véhicules vendus.

CLiCours.com :  Gérer les documents et les données sous excel

Ajouter un champ calculé

A partir d’un tableau existant, il est possible de faire des projections. Par exemple, complétez le tableau des ventes de véhicules, par vendeur et par type de carburant, en ajoutant une colonne tenant compte d’une progression des ventes de 15%.
Sélectionnez un nombre dans le tableau. Dans le groupe Outils de l’onglet Options, cliquez sur Formules, puis sur Champ calculé.
2/ dans la boîte de dialogue :
1 – changez le nom (ici écrivez par exemple « prévisions »), 2 – sélectionnez « Nombre » dans la liste des champs, 3 – cliquez sur le bouton « insérer un champ » 4 – dans la zone « formule » complétez en multipliant par 1.15.
Vous obtenez résultat suivant (après mise en forme des nombres à 2 décimales) :
Ajouter une flèche Afin de mettre en évidence des zones du graphique (série la plus faible ou la plus forte), vous pouvez les désigner à l’aide d’une flèche.
a) Affichez la barre d’outils « dessin ». b) cliquez sur l’outil flèche. c) la souris prend la forme d’une croix. Tracez la flèche en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. d) Pour modifier la flèche, déplacez les petits ronds blancs aux extrémités en les faisant glisser à l’aide de la souris.
Vous pouvez modifier :
• l’aspect de la flèche à l’aide du menu Format – Forme automatique.
Incorporer une zone de texte Vous pouvez saisir du texte dans Excel dans les mêmes conditions que dans un traitement de texte classique. Pour cela, le texte devra être écrit dans une zone spécifique créée à l’aide d’un outil. Cette zone sera un objet de la feuille de calcul et réagira, en termes de déplacement, de taille et mise en forme, comme un graphique incorporé.
a) Cliquez sur l’outil de la barre d’outils dessin b) Amenez le pointeur de la souris (qui a pris la forme d’une petite croix fine) à l’endroit désiré de la feuille de calcul. c) Cliquez sur le bouton gauche de la souris et, sans le relâcher, faites glisser la souris. Un cadre se dessine. d) Lâchez le bouton gauche de la souris. Un curseur apparaît dans le cadre qui vient de se créer. e) Saisissez le texte désiré.
Le texte saisi à l’intérieur de ce cadre est utilisable comme dans un traitement de texte. On peut donc intervenir pour modifier la police de caractères d’un ou plusieurs mots. Pour modifier la taille ou déplacer cette zone de texte, procédez comme pour les autres objets de la feuille de calcul (voir page 16).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *