Développement client serveur sous Android studio

Android studio développement client serveur sous Android, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

1. Le SDK Android
2. Interfaces graphiques (Layout)
3. Les styles 4. Material Designs
5. Les Intents 6. Persistance des données
7. Programmation concurrente
8. Connectivité
9. Développement client serveur
10. Divers
11. Workshop

SDK Android

L’écosystème d’Android s’appuie sur deux piliers :  Le langage Java  Le SDK qui permet d’avoir un environnement de développement facilitant la tâche du développeur. Le kit de développement donne accès à des exemples, de la documentation mais surtout à l’API de programmation du système et à un émulateur pour tester ses applications. Stratégiquement, Google utilise la licence Apache pour Android ce qui permet la redistribution du code sous forme libre ou non et d’en faire un usage commercial. Le plugin Android Development Tool permet d’intégrer les fonctionnalités du SDK à Eclipse/ Android Studio. Il faut l’installer comme un plugin classique en précisant l’URL du plugin. Ensuite, il faut renseigner l’emplacement du SDK (préalablement téléchargé et décompressé) dans les préférences du plugin ADT.

a. L’Operating System

Android est en fait un système de la famille des Linux, pour une fois sans les outils GNU. L’OS s’appuie sur :  Un noyau Linux (et ses drivers)  Une couche d’abstraction pour l’accès aux capteurs (HAL)  Une machine virtuelle : Dalvik Virtual Machine (avant Lollipop).
 Un compilateur de bytecode vers le natif Android Runtime (pour Lollipop)  Des applications (navigateur, gestion des contacts, application de téléphonie…)  Des bibliothèques (SSL, SQLite, OpenGL ES, etc.…)  Des API d’accès aux services Google.

b. Anatomie d’un déploiement

Dalvik et ART [Dalvik]est le nom de la machine virtuelle open-source utilisée sur les systèmes Android. Cette machine virtuelle exécute des fichiers .dex, plus ramassés que les .class classiques. Ce format évite par exemple la duplication des String constantes. La machine virtuelle utilise elle-même moins d’espace mémoire et l’adressage des constantes se fait par un pointeur de 32 bits. [Dalvik]n’est pas compatible avec une JVM du type Java SE ou même Java ME. La librairie d’accès est donc redéfinie entièrement par Google. A partir de Lollipop, Android dispose d’ART qui compile l’application au moment du déploiement (Ahead-of-time compilation). c. Le plugin de développement d’Eclipse: ADT.
Un projet basé sur le plugin ADT est décomposé de la manière suivante :  src/: les sources Java du projet  libs/: bibliothèques tierces  res/: – res/drawable: ressources images – res/layout: description des IHMs en XML – res/values: chaines de caractères et dimensions
 gen/ : les ressources auto générées par ADT  assets/: ressources brutes (raw bytes)  bin/: – bin/classes: les classes compilées en .class – bin/classes.dex: exécutable pour la JVM Dalvik – bin/myapp.zip: les ressources de l’application – bin/myapp.apk: application empaquetée avec ses ressource et prête pour le déploiement.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *