Comprendre le rôle des plicatures dans la formation du tube digestif primitif

Cours embryologie comprendre le rôle des plicatures dans la formation du tube digestif primitif, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Œsophage

L’œsophage fait partie de l’intestin antérieur. Celui-ci ne subit aucune modification importante au cours de l’organogenèse du système digestif. Il est cependant important  de le mentionner car il est à l’origine de la formation du diverticule laryngo-trachéal.
Ce dernier croît à partir de l’intestin antérieur au niveau de l’oesophage. Ce diverticule augmentera de volume et son extrémité donnera naissance aux poumons. Une cloison, qu’on appelle le septum trachéo-oesophagien, sépare les voies digestives et respiratoires, Ceci permet de diviser l’intestin antérieur en une partie antérieure qui donne naissance au larynx, à la trachée, aux bronches et aux poumons et une portion postérieure qui est à l’origine de l’œsophage.

Estomac

À la 4e semaine, le segment du tube digestif qui deviendra l’estomac commence à se dilater et prend un aspect fusiforme.
À la 5e semaine, la partie dorsale commence à prendre de l’expansion, mais de façon plus rapide que la partie ventrale. Cette croissance différentielle donne naissance à la petite et à la grande courbure ainsi qu’au fundus et à l’incisure cardiaque. (C’est le  même phénomène que celui qui est à l’origine des plicatures !)
Lors des 7e et 8e semaines, l’estomac subit des rotations qui l’amènent dans sa position finale.
L’estomac commence par subir une rotation de 90° dans le sens horaire selon un axe cranio-caudal. (90° dans le sens horaire vu par en haut). Ceci a pour conséquences  d’amener :
I. La grande courbure qui était initialement postérieure devient à gauche.
II. La petite courbure qui était initialement antérieure est maintenant à droite.
III. Le nerf vague gauche se positionne antérieurement
IV. Le nerf vague droit, postérieurement.
L’estomac tourne aussi dans le sens horaire ( vue de face) selon un axe ventro-dorsal, mais à un degré moindre. Ceci a pour résultat que la petite courbure regarde vers la tête et que la grande courbure tourne le dos aux pieds.

Duodénum

Lors des rotations de l’estomac, le duodénum suit les mouvements de ce dernier. En effet, il est facile d’imaginer que la rotation horaire dans l’axe ventro-dorsal lui donne sa forme de  » C « . L’estomac, et plus tard le colon transverse, pousse le duodénum sur la paroi postérieure et son mésentère se fusionne avec le mésoderme somatique; il devient donc un organe rétro péritonéal.

Les épiploons

Le mésentère ventral, dérivant du septum transverse, est à l’origine du petit épiploon.
Le foramen de Winslow est en fait le bord inférieur du mésentère ventral.
Le mésentère dorsal, quant à lui, est à l’origine du grand épiploon. Le mésentère dorsal s’affaiblit lors du développement embryonnaire et se laisse distendre par le liquide de la cavité abdominale. Il se dilate et va se placer à la manière d’un tablier sur l’intestin. Le grand épiploon est donc constitué de 2 feuillets de mésentère dorsal. Ces 2 couches finissent par s’accoler et former le grand omentum.

Foie et Voies Biliaires

Lors de la 3e et la 4e semaine, le diverticule hépatique, d’origine endodermique, se forme au niveau du duodénum dans le mésentère ventral. Ce diverticule croît vers le septum transverse (rappelez-vous que le foie est directement accolé au diaphragme au niveau de l’aire nue). La capsule de Glisson est donc constituée de mésentère ventral.
Ce diverticule hépatique donnera naissance au foie et aux conduits hépatiques.
Vers la fin de la 3e semaine, le diverticule cystique, d’origine endodermique, se forme sous le diverticule hépatique au niveau du duodénum. Ceci formera la vésicule biliaire et le conduit cystique. Celui-ci s’abouche au conduit hépatique et s’éloigne du duodénum suite à la croissance secondaire du cholédoque.

Pancréas

Au 26e jour, un bourgeon pancréatique, d’origine endodermique, se forme dans le mésentère dorsal. Quelques jours plus tard, le même phénomène se produit mais dans  le mésentère ventral cette fois ci.
Au 32e jour, le conduit pancréatique Ventral (canal de Wirsung) s’abouche au cholédoque.
À la 6e semaine le pancréas ventral tourne autour du duodénum pour aller s’accoler au pancréas dorsal. Les 2 pancréas se fusionnent et ne forment alors qu’un seul organe  qui devient rétro péritonéa l.

Rate

La rate provient du mésoderme et elle se forme dans le mésentère dorsal. Ce sont les rotations de l’estomac qui l’amène à sa position normale.
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Embryologie (1,46 MO) (Cours PDF)
Embryologie

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *