Etat de l’art sur latélécardiologie

La télémédecine est une pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC), comme la télécommunication, pour mettre en contact un patient avec un ou plusieurs professionnels de la santé dont obligatoirement un professionnel médical.

La définition de la télémédecine

La télémédecine est un aspect de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, un ou plusieurs professionnels de santé entre eux ou avec un patient, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Elle est un support fondamental de la mise en place de nouvelles organisations susceptibles de relever les défis actuels dans le secteur médical, tels que, l’augmentation des maladies chroniques, le vieillissement de la population l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire et les contraintes budgétaires.

Aujourd’hui, de nombreux champs d’applications et services en télémédecineont été déployés sur le terrain. Ces applications se déclinent en différents termes dont il est difficile de déterminer une typologie unanime [15].

Les différents types d’application de la télémédecine

Téléconsultation

Examen d’un patient et analyse des données le concernant sans interaction physique directe avec le médecin, il y a deux types de téléconsultations :
a) soit le médecin consulté sollicite un avis diagnostic (télédiagnostic) ou thérapeutique (Télé-expertise) auprès d’un confrère situé à distance.
b) soit le patient consulte, de sa propre initiative un médecin par un réseau de communication interposé. On peut également citer dans ce cadre, l’envoi et la consultation d’images médicales à distance (télé-imagerie, télé-radiologie) [16].

Téléassistance

La téléassistance est un acte médical lorsqu’un médecin assiste, à distance, un autre médecin en train de réaliser un acte médical ou chirurgical, voir, dans le cadre de l’urgence, aide un secouriste ou toute personne assistante à une personne en risque en attendant l’arrivée d’un médecin [17].

Téléchirurgie

L’exploitation et la manipulation des équipements médicaux contrôlée à distance par le praticien sur le patient, afin d’optimiser les résultats ; la télé chirurgie est également utilisée pour la formation des jeunes chirurgiens. [18]

Télé expertise

La télé-expertise a pour but de permettre à un professionnel de santé de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. [19]

Téléformation

Utilisation de dispositif informatique en particulier pour l’aide à la formation continue des médecins : contacts professionnels via le réseau, consultation des informations médicales (imagerie, banque de données, d’essais cliniques et suivi d’études épidémiologiques) [20].

Télésurveillance

La télésurveillance est l’interprétation à distance des données nécessaires au suivi médical d’un patient par un médecin. Elle permet au médecin de prendre des décisions à distance concernant la prise en charge du patient et éventuellement de déléguer des actions à un autre professionnel médical [21].

Principe
La télésurveillance médicale d’une personne à domicile s’appuie sur un système d’information global comprenant les éléments suivants [21].
(1) Un ensemble de capteurs de différent types (physiologie, environnement, activité) installés dans l’habitat ou portés par la personne, reliés en réseaux pour la collecte en temps réel de données, et d’appareillages automatiques (domotique) pour adapter l’environnement de vie de la personne à ses capacités personnelles, motrices et cognitives;
(2) Une unité locale de traitement, au niveau de chaque habitat, responsable du stockage et du traitement des signaux reçus des capteurs, de la gestion d’une base de connaissances relative à la personne télé surveillée, et de l’émission de messages et d’alarmes ;
(3) Un centre de télé vigilance pour le traitement des messages et alarmes reçus des habitats.
4) Un ensemble d’acteurs (personnel médical, personne télé surveillée et membres de sa famille) peuvent accéder à tout moment, après authentification et selon leurs privilèges, aux données du système, au niveau de l’unité locale de traitement.

Enjeux
Les principales fonctionnalités nécessaires à la mise en place de systèmes de télésurveillance médicale à domicile sont la perception, l’analyse, le stockage et la transmission de données et d’informations relatives à la personne télé surveillée. On identifie alors cinq sous-systèmes clés du développement des systèmes d’information pour les services de soin à domicile [22] :

1. Système de surveillance local
– Il s’agit d’un réseau local au domicile pour l’enregistrement télémétrique de données relatives à une personne par l’intermédiaire de capteurs physiologiques, d’environnement et d’activité.
2. Système d’analyse de données
– La grande quantité de données collectées nécessite la conception d’assistants intelligents pour l’extraction d’informations pertinentes permettant la génération de messages et d’alarmes, l’aide au diagnostic et à la décision.
3. Système de base de données
– Les données collectées ou les informations extraites doivent être stockées et accessibles pour leur consultation ou leur mise à jour.
4. Système d’interfaces
– Les données et informations issues de la télésurveillance et de l’analyse des données collectées doivent être facilement accessibles aux déférents acteurs du système.
5. Système de communication
– Il s’agit de permettre l’interopérabilité des quatre sous-systèmes précédents à travers un réseau médical qui relie les habitats de patients, les centres hospitaliers, les centres de télé vigilance et plus généralement les déférents acteurs du système. La complexité de ces systèmes réside dans le nombre d’acteurs impliqués, la diversité des techniques Informatiques utilisées aux déférents niveaux d’enregistrement, de stockage, d’analyse et de transmission des données, la quantité croissante des données collectées, la personnalisation de leur traitement dans le contexte de chaque patient, la difficulté de modélisation de l’état de santé d’une personne. Une des spécificités de la télésurveillance médicale est la contrainte de traitement rapide de large ensemble de données évoluant au cours du temps, afin de répondre à l’objectif de détection “au plus vite” des situations inquiétantes à domicile. Les difficultés de ces analyses sont en particulier liées à l’hétérogénéité des données collectées, aux facteurs d’influence agissant parfois fortement sur les paramètres observés, ainsi qu’aux dépendances mutuelles de ces paramètres.

Lire sur cLicours.com :  La fibre à cristaux photonique

Les différents types de télésurveillance médicale

Il existe trois types de télésurveillance médicale  :

La télé test – télémaintenance
Les capteurs équipant le matériel d’assistance technique médicale du malade sont testés continuellement par l’intermédiaire de l’équipement informatique à domicile. Dès qu’il apparait une anomalie, le centre serveur est averti et une équipe technique intervient immédiatement pour régler ou réparer le capteur ou l’appareillage. L’équipement informatique à domicile peut être équipé d’une carte de commande d’un système de télé réglage des différentes fonctions de l’appareillage, ce qui évite tout déplacement de techniciens.

La télé monitorage
Elle permet de capter à distance des informations sur le fonctionnement de l’appareillage et sur l’état du patient. Ainsi, si certains malades ne respectent pas, pour des raisons diverses, les durées du traitement, ce type de télésurveillance permet de renseigner rapidement le médecin prescripteur. Bien que la télésurveillanceait plusieurs avantages, elle présente, aussi certaines limites. En effet, les soins virtuels ne remplaceront jamais le contact avec le médecin. Pour être efficace, la télémédecine doit rester complémentaire d’un vrai suivi médical.

La téléalarme
Dès que les capteurs découvrent une situation dangereuse du malade ou de l’appareillage, une alarme est transmise instantanément au centre serveur, qui immédiatement en retour télé teste les appareils et déclenche l’alarme auprès du médecin traitant ou du personnel du centre serveur selon le type d’alarme.

Table des matières

Introduction générale
I. Chapitre I : Contexte Médical
I.1.Introduction
I.2. Anatomie du cœur
I.3.Cycle cardiaque
I.3.1. Activité mécanique cardiaque
I.3.2. La conduction électrique du cœur
I.4. La pression artérielle
I.4.1. Définition
I.4.2. L’auto-mesure tensionnelle à domicile (AMT)
I.5. La fréquence cardiaque
I.5.1. Définition
I.5.2. La mesure de la FC
I.6. Arrêt cardiaque
I.6.1. Définition
I.6.2. Les causes d’un arrêt cardiaque
I.6.3. Les facteurs de risque d’un arrêt cardiaque
I.6.4. Diagnostic
I.7.Conclusion
II. Chapitre II : Etat de l’art sur latélécardiologie
II.1. Introduction
II.2. La définition de la télémédecine
II.3. Les différents types d’application de la télémédecine
II.3.1. Téléconsultation
II.3.2. Téléassistance
II.3.3. Téléchirurgie
II.3.4. Télé expertise
II.3.5. Téléformation
II.3.6. Télésurveillance
II.3.6.1.Principe
II.3.6.2.Enjeux
II.3.6.3.Les différents types de télésurveillance médicale
II.3.6.3.1. La télé test – télémaintenance
II.3.6.3.2. La télé monitorage
II.3.6.3.3. La téléalarme
II.4. Télé cardiologie
II.4.1. Définition
II.4.2. Les avantages de la télécardiloogie
II.5. Etat de l’art
II.6. Conclusion
III. Chapitre III : conception de notre système
III.1. Introduction
III.2. Architecture générale
III.3. Présentation d’UML
III.3.1. Les différents types de diagrammes UML
III.3.2. Diagrammes utilisés
III.4. Analyse et conception
III.5. Conclusion
IV. Chapitre IV : Implémentation et Mise en Œuvre
IV.1 Introduction
IV.2L’environnement de développement
IV.3Description des outils de développement
IV.4La base de données
IV.5La présentation de l’application
IV.6 Conclusion
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.