L’incidence des maladies sur culture maraichère

La principale préoccupation de l’agronome est d’augmenter la production alimentaire. A Madagascar, la production locale de denrée de base (le riz) ne concorde pas au rythme de la croissance démographique. Cela entraîne une grande motivation du gouvernement pour améliorer la production alimentaire de toutes sortes. Les légumes comme la tomate (Lycopersicon esculentum), le haricot (Phaseolus vulgaris), le concombre (Cucumis sativis) et la courgette (Cucurbita pepo) sont des cultures maraîchères qui tiennent une place importante dans l’exploitation agricole des hautes terres de Madagascar. Ce type de culture est pratiqué aussi à Antsalaka (région de DIANA) ainsi que dans les régions de la Sofia et d’Alaotra Mangoro.

La culture maraîchère occupe une place importante dans l’alimentation et dans l’économie, mais elle est menacée par plusieurs maladies. Les plus destructives sont le flétrissement, le chancre bactérien et la septoriose chez la tomate ; la rouille, la fonte de semis chez le haricot, la mosaïque jaune chez la courgette et l’oïdium chez le concombre. Ces maladies ont des conséquences néfastes sur la production. Le gouvernement, par le biais du développement rural dans le secteur primaire, assure l’encadrement de paysans sur des techniques cultures, collecte leurs problèmes puis les transmet au centre de recherche FOFIFA et au CMS.

PRESENTATION DE MILIEU D’ETUDE 

Présentation de la commune rurale d’Antsalaka.
L’étude a été effectuée dans la commune rurale d’ Antsalaka qui a une vocation agricole et particulièrement maraîchère. Cette commune occupe le deuxième rang à la rentrée de devise dans le district de Diégo II, après la commune de Ramena.

Historique
Pendant l’époque coloniale, les villages de la commune d’Antsalaka ont été occupés par les créoles planteurs de légumes. Après les années 60, suite aux troubles politiques, les terrains ont été repris par l’Etat Malgache. La plupart des groupes ethniques y résident ainsi que les Merina, les Betsileo et les Antankarana. La commune est un lieu stratégique de communication et de relation commerciale. Pendant le jour du marché « tsena » qui est le lundi, tous les produits agricoles sont exposés  .

Localisation géographique
La commune rurale d’Antsalaka se trouve dans le district d’Antsiranana II de la région DIANA, d’une superficie de 1500Km2, Elle compte 5640 habitants de densité de 265 habitants /Km2. La commune rurale se trouve à 68 km du chef-lieu de région d’Antsiranana et à 7km vers l’ouest de la route nationale (RN6). Les communes limitrophes sont :
– JOFFRE VILLE au Nord
– SADJOAVATO et ANKARONGANA à l’Est
– ANIVORANO au Sud
– BANKILANDY à l’Ouest .

Pédologie
Le type de sol de cette zone est volcanique à PH basique, de texture limono argileuse et de topographie montagneuse.

Hydrographie
A l’ouest de la commune, on a des montagnes recouvertes d’une foret semi-dense et un lac sacré qui alimente les différents canaux assurant l’irrigation pendant la saison sèche.

Climat
La région DIANA jouit d’un climat tropical avec une longue saison sèche de mai à novembre et une saison de pluie de décembre au mois d’avril. Pourtant, la commune rurale d’Antsalaka est un cas exceptionnel. Son microclimat est similaire à celui des hautes terres de Madagascar comme suit :
◆ Saison chaude et humide (été)
◆ Saison froide et sèche (hiver) .

Température
Pendant la saison sèche, la température varie de 15 à 25°C mais elle augmente jusqu’à 30°C pendant la saison de pluie.

Ecologie
Le milieu naturel répond parfaitement aux besoins agro-écologiques de la culture maraichère.

Pluviométrie
C’est une région fertile jouissant d’une pluviométrie moyenne de 1500mm, variant de 1500 à 2000mm  .

RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE 

Les cultures maraichères 

Les cultures maraichères concernent les légumes sous forme de feuilles, de racines, et de fruits. Les cultures de légumes dépendent de manière spécifique le condition locale tempérée et de l’insolation. Elles sont également très exigeantes en matières organiques et minérales du sol et aussi en drainage. La période sèche et fraîche est favorable à la croissance des légumes. Mais nécessite une irrigation. En milieu tropical et équatorial, ces cultures sont plus faciles en zone d’altitude [12].

Importance des légumes sur l’économie malgache 

La culture de légume présente également un intérêt économique. Leur vente sur les marchés locaux constitue une source importante de revenu pour les cultivateurs. Depuis quelques années, des exportations croissantes sont observées vers les îles voisines et vers l’Europe [16] Les statistiques sur les productions de culture maraîchère montrent l’importance des différentes spéculations à Madagascar .

Les apports des éléments nutritifs pour chaque type de légumes de cette étude 

Légumes fruits
La tomate
La richesse en vitamines A, B, C et surtout en vitamine E de la tomate est l’une des plus manquantes parmi les aliments végétaux. La proportion de sels minéraux qu’elle renferme est comparable à celle de la plupart des légumes, mais en plus, elle comporte des éléments assez rares, tels que radium, fer, cuivre, bore, nickel et cobalt .

Le concombre
Faisant partie de la famille des Cucurbitacées, il est principalement composé d’eau et apporte toute une série de substances aromatiques, de vitamines et de sels minéraux. [8].

Le haricot
L’ haricot est riche en vitamine C et en sel minéraux. Il constitue également une bonne source de vitamine B. [8].

La Courgette
La courgette se mange cuite ou crue comme se mange le Concombre. Cuite, elle se mange bouillie et accompagnée d’autres légumes, comme dans la ratatouille, sautée, frite, farcie, en gratin ou en soupe. Dans la soupe, elle remplace la pomme de terre.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIER PARTIE
1-GENERALITE
1-1-PRESENTATION DU MILIEU
1-2-ORGANIGRAME
2-RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE
2-1-LES CULTURES MARAICHERES
2-2-Importance des légumes sur l’économie malgache
2-3-Importance des légumes dans le corps humain
2-4-Les apports des nutritifs pour chaque type de légumes cette étude
2-5-Les systématiques des plantes maraichères
2-6-Les maladies affectant les cultures maraichères
DEUXIEME PARTIE
3-MATERIELS ET METHODES
3-1-Matériels
3-2-Méthodes
TROISIEME PARTIE
4-RESULTATAS ET DISCUSSION
4-1 Résultats
4-2-Les symptômes des maladies
4-3-L’ incidence des maladies sur culture maraichère
4-4-Sévérité des maladies
4-5-L’impacte des maladies sur production des cultures
4-6-Discussion
CONLUSSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *