L’hypothèse de l’INSEE concernant l’évolution de la population en France

EVOLUTION DE LA POPULATION

Avant toutes choses, il est nécessaire de préciser que les différentes villes du territoire d’étude, Thouars, Loudun et Chinon ne vont pas évoluer de la même manière au cours du temps. La ville de Loudun est plus concernée par cette étude car elle est enclavée et n’a pas de moyen de déplacement performant. Le graphique ci-dessus permet d’avoir une estimation de l’évolution démographique dans les différentes aires urbaine. Cependant, comme vu dans le diagnostic, les villes-centres des aires urbaines (les villes de Thouars, Loudun et Chinon) tendent à perdre de la population alors que les villes alentours en gagnent. De même, l’aire urbaine de Thouars va gagner de la population. Cependant, si l’on prend en compte le fait qu’actuellement il n’y a aucune liaison directe avec les grandes villes (les lignes existent mais elles ne sont pas très performantes), la ville de Thouars risque de subir le même sort que Loudun. En effet, sans relation avec les grandes villes, elle risque de s’enclaver ou de voir partir sa population. Sans amélioration au niveau des transports en commun, la ville de Loudun et son aire urbaine risque de perdre de la population et de s’enfermer. Elle se situe actuellement au milieu d’un territoire très mal desservi contrairement aux villes alentours (Chinon, Saumur, Poitiers). La France va connaitre un vieillissement de la population, en effet, comme vu précédemment à partir de l’hypothèse de l’INSEE, d’ici 2060, 1/3 de la population aura plus de 60 ans.

Ce tableau récapitule l’hypothèse de l’INSEE concernant l’évolution de la population en France selon les tranches d’âge. Si on s’intéresse à l’évolution entre 2007 et 2035, on remarque que le nombre de personnes ayant moins de 20 ans diminue considérablement (on passe de 24 800 en 2007 à 22 000 en 2035). A l’inverse, la proportion des personnes de plus de 60 ans croit (on passe de 25 000 en 2007 à 36 000 en 2035). La France va connaitre un vieillissement de la population considérable. En ce qui concerne notre territoire, nous avons vu dans le diagnostic socio-économique que la part des personnes de plus de 60 ans dans les aires urbaines de Chinon, Loudun et Thouars était respectivement 26,6%, 29% et 26,3%, en comparaison ce taux est d’environ 22% en France. La population est donc relativement âgée et ce phénomène va s’accélérer dans les années à venir. Si aucun mode de transport performant n’est mis en place sur le territoire pour les scolaires, les travailleurs et les chercheurs d’emploi, ceux-ci auront tendance à quitter le territoire. Cette information est relativement vraie pour la ville de Loudun qui, comme vu précédemment, est relativement enclavée.

Par ailleurs, de jeunes habitants du Loudunais (internes du lycée Marc Godrie de Loudun, Espace Jeunes de Loudun) ont pu s’exprimer quant à leur vision sur leur avenir et celui de leur territoire. La majorité d’entre eux ont souligné le manque d’attractivité du territoire, et notamment sur le Loudunais, en expliquant qu’il leur était fréquent de se rendre sur des villes plus importantes comme Tours, Poitiers ou Angers pour combler le manque de services mais également pour se divertir. A l’heure d’aujourd’hui, peu d’entre eux désirent s’installer sur le territoire dans les années à venir, en raison d’un manque de services, d’emploi et d’un réseau de transport suffisamment important pour leur y permettre l’accès. Cette impression va ainsi dans le sens d’une perte de la jeune population du territoire.

EVOLUTION DES SERVICES

Actuellement les services proposés à Loudun sont essentiellement situés en centre-ville. Cela permet un déplacement indépendant de la voiture pour une majorité des Loudunais. Cependant, avec l’arrivé de la ZC Caréo en 2014, de nombreux commerces et services seront déplacés au Sud – Ouest de la ville. Ainsi l’éloignement des services influe sur l’utilisation de la voiture. De nombreux parkings sont prévus pour accueillir les clients, cette zone commerciale risque de concurrencer puis d’entrainer la fermeture de certains petits commerces de proximité et va inciter les habitants à prendre leur voiture pour aller faire leurs achats ce qui apparait comme contradictoire avec la hausse du carburant. Le Center Parcs va attirer des touristes et va permettre de développer légèrement les territoires alentours. Cependant, il va se situer sur deux petites communes ne possédant pas de transport en commun, alors bien que la majorité des touristes viennent dans ces parcs avec leur véhicule personnel, certaines personnes souhaitant y travailler seront pénalisées du fait du coût de l’essence ou de l’incapacité à se déplacer seul.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *