Guide association et trésorerie typologie des besoins de trésorerie

Extrait du cours typologie des besoins de trésorerie

L’association a différentes solutions :
– Renforcer ses fonds propres, si cette saisonnalité est récurrente,
– Mobiliser des crédits court terme auprès de sa banque : suivant les cas il pourra s’agir de crédits de campagne, notamment si les périodes de rupture de trésorerie sont bien identifiées et de durée limitée, ou crédits court terme dans le cadre de cessions de créances si les subventions attendues sont bien identifiées et attendues à une date déterminée. La réalisation d’un plan de trésorerie prévisionnel précis est alors d’une grande utilité car il permettra de vérifier le rythme des ruptures de trésorerie à prévoir et le montant des pics négatifs. Ces informations permettront de dialoguer avec la banque afin de trouver la meilleure solution,
– En complément de ces concours court terme, il peut être utile de négocier des délais de paiements auprès des fournisseurs.
Situaton 2: Le changement de modèle économique
On constate que :
– le FR est stable et positif,
– les stocks et/ou en cours augmentent,
– les produits sont stables,
– les charges fixes diminuent au profit des achats.
Qu’est-ce que cela révèle ?
– A niveau d’activité équivalent, les stocks augmentent et la structure des charges évolue : par exemple les salaires diminuent et les achats de marchandises ou la sous-traitance augmentent.
– L’association a externalisé sa production ou la réalisation de certaines prestations, cela se traduit par une augmentation de stocks et/ou en cours qu’il faut régler avant qu’ils se traduisent en rentrée d’argent.
Que faire ?
– La structure doit augmenter ses capitaux permanents à défaut de négociation avec les fournisseurs, afin de réajuster sa structure financière à la nouvelle donne.
Ces situations sont à distinguer des précédentes car ce ne sont pas seulement des fluctuations du cycle d’exploitation au cours de l’année qui créent un besoin de trésorerie, mais c’est bien la structure financière globale qui rend l’association fragile : le fonds de roulement ne couvre plus le besoin en fonds de roulement. La trésorerie est structurellement négative. L’association doit contracter des dettes financières court terme de manière récurrente voir permanente, ce qui peut revenir cher et annule toute marge de manœuvre.

…….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Guide association et trésorerie typologie des besoins de trésorerie (1,76 MO) (Cours PDF)
besoins de trésorerie

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *