Importance du transport maritime pour l’économie

L’Economie

Madagascar est la quatrième Ile du monde de par ses dimensions. Elle est située dans l’Océan Indien. Etendue sur 587 040 Km2. Elle mesure 580 Km de l’Est à l’Ouest et 1580 Km du Nord au Sud. Grâce à la proclamation de son indépendance le 26 juin 1960, la République de Madagascar est indépendante. La monnaie nationale est l’Ariary. Madagascar est un pays en développement dont le taux de croissance annuel s’affiche autour de 5% depuis l’an 2000. Le Secteur Primaire formé principalement par l’agriculture et l’élevage est la base des activités économiques à Madagascar sachant que les 75% de la population vivent en milieu rural, même si cela ne leur procure que de faible revenu. Cette situation est due aux petites surfaces cultivées et cultivables, à la non utilisation d’équipements agricoles modernes mais d’engrais et surtout au mode de vie basé sur la tradition ; exemple : culture de riz traditionnelle. En gros l’agriculture assure généralement l’autoconsommation. La riziculture est la principale activité agricole de la population quelque soient les régions mais c’est la région du Lac Alaotra qui est premier producteur de riz à Madagascar. Les produits sont à la fois destinés au marché local et aux marchés extérieurs. Les pirogues et les boures transportent le riz d’une région a l’autre. Les régions de la SAVA, d’ANALANJIROFO et toute la côte Nord-Est sont les principaux fournisseurs des produits d’exportation tels que la Vanille, le Café, le Poivre, le Girofle, le Letchis, le Cacao. L’exportation de ces produits est une source de devises pour Madagascar. Ce sont ces produits de rentes qui forment la majorité de nos exportations.

Cependant la production agricole demeure insuffisante, ce qui représente de véritable lacune quant à notre participation au Commerce International. De ce fait, le taux de croissance annuel engendré par ce secteur demeure faible ; soit en moyenne 2,5% par an. Le Secteur Primaire contribue donc en moyenne 30% du PIB de Madagascar par an.

Quant au Secteur Secondaire constitué par l’Energie, les Mines, ainsi que les Industries manufacturières, il réalise en moyenne une croissance économique de 5% par an. Les Industries manufacturières demeurent les principaux moteurs de ce secteur, constituée par les industries textiles, les industries métalliques, et les industries de matériaux de transport et de constructions. Il s’agit d’une branche performante à taux de croissance annuel supérieur à 6% par an; les branches Energies et les Mines ont un taux de croissance entre 2% et 6% par an depuis l’année 2002. Mais espérons que le secteur minier va accroître sa part dans l’Economie grâce aux nouveaux investisseurs dans le domaine.

Le secteur secondaire contribue à l’Economie la part la plus faible parmi les trois secteurs d’activités ; soit en moyenne égal à 12% par an; surtout après le démantèlement de l’Accord Multifibre limitant notre quotas d’exportation de produits textiles, ce qui provoque une baisse de 30% en valeur de nos exportations depuis 2005.

Le Secteur Tertiaire grâce à l’essor des branches Transport, Commerce, Banque et Tourisme contribue le plus à la croissance économique avec une hausse de 7% par an en moyenne. Constituées essentiellement par les branches Bâtiments et Travaux Publics, Commerce, Tourisme, Institutions  financiers et mutualistes et Transport, ce secteur rapporte à l’Economie de Madagascar presque la moitié du PIB; soit en moyenne 48,5% par an.

Concernant le Transport en general, celle-ci contribue jusqu’à 15 % du PIB par an. Par ailleurs, le Transport est nécessaire pour le déplacement des personnes et des marchandises à l’intérieur même du pays. Il permet surtout les échanges avec le reste du monde dans le cadre de la Mondialisation des échanges. A Madagascar, l’on trouve plusieurs modes de transport tels que le transport routier, le transport ferroviaire, le transport aérien, le transport fluvial et le transport maritime. Pour les échanges et le déplacement à l’intérieur du pays, le transport terrestre: routier et ferroviaire dominent même s’il y a insuffisance d’infrastructure. Le transport aérien est nécessaire pour les urgences et pour l’accès à des régions enclavées. Le transport aérien est aussi indispensable pour le transport de passagers et de marchandises vers le reste du monde. Comme Madagascar est une Ile, le Transport Maritime demeure le plus important et le plus efficace pour les échanges avec les autres pays du fait que les navires peuvent transporter en grosses quantités et à moindre coût contrairement au transport aérien dont les charges sont très limitées et très cher. Le Transport Maritime est intrinsèquement lié à l’Economie de Madagascar. En effet, les échanges commerciaux les plus importants sont réalisés grâce au Transport Maritime. Rappelons que l’ouverture de l’Economie nationale vers le reste du monde est fondamentale pour son développement économique. Par définition, le « Transport Maritime est un mode de transport assurant le déplacement des hommes ou des biens d’un lieu (origine) vers un autre lieu (destination), sans dommage ni perte ».

Ce mode de transport nécessite des infrastructures spécifiques dont les coûts d’installation et de construction sont significatifs (Ports, Navires), ainsi que des services liés a la sécurité du Transport (Phares, Balises). Le fret représente la part la plus importante du Transport Maritime. Plus de trois quarts des échanges de marchandises mondiaux empruntent la voie maritime, mais la place des passagers (y compris les croisières) reste relativement marginale. Les activités auxiliaires au Transport Maritime sont nombreuses: la collecte de fret maritime, la manutention portuaire, les consignations ( dépôt des marchandises), le transit (organisation du transport maritime : émission des documents, des dossiers d’assurance et des formalités douanières), etc. Madagascar tient une place dans les échanges internationaux grâce à son entrée aux différents Accords commerciaux : OMC, SADC, COMESA, COI … Ceci accélère le processus de Développement durable. Actuellement, les échanges commerciaux ne cessent de se développer. Ainsi dans le cadre des Accords d’intégration régionale, le pays est membre de la COI (Commission de l’Océan Indien), du COMESA (Common Market of Eastern and Southern Africa); regroupant 14 pays, et récemment de la SADC (Southern Africa Development Community), incluant également 14 pays. Les pays membres du COMESA ne sont pas obligatoirement Membre de la SADC, à l’exemple de l’Egypte, un grand pays qui n’appartient qu’au COMESA. Dans ces deux derniers Accords de commerce, les consommateurs potentiels comptent environ 400 millions. Que ce soit au niveau régional ou international, ces marchés de biens et services profitent directement à la branche Transport pour un pays-Ile comme Madagascar .

Le Défi de Développement durable

Le Développement durable se définit comme la réalisation d’une croissance Economique a long terme et que cette croissance doit permettre une évolution de la société ou du pays telle que l’amélioration du niveau de vie de la population, la diminution du nombre des chômeurs, la construction ou amélioration des infrastructures : réseaux de communication ( routes, ports, aéroports) et l’accès facile aux services publics ( éducation, santé, etc) mais em même temps le devoir de préserver de l’Environnement tout au long des processus de production et de consommation de biens et de services. Ainsi, toute activité Economique doit respecter les conditions de Développement durable, y compris le Transport Maritime. Les branches d’activités doivent concourir pour atteindre un taux de croissance économique élevé. L’objectif Economique de Madagascar est d’avoir une croissance Economique moyenne de 8,5% de l ‘année 2005 à l’année 2012. Le produit Intérieur brut (PIB) de 5000 millions de UDS en 2005 devrait s’accroître jusqu’à 12 000 millions de USD en 2012. Mais surtout, le pourcentage des pauvres de 85,1% (2003) doit diminuer jusqu’à 50% en 2012. Les échanges commerciaux que Madagascar fait avec le reste du monde sont généralement assurés par le Transport Maritime. Aussi, le Transport Maritime est fondamental pour les échanges et les transports de marchandises entre les différentes régions du pays. A travers ces Situations Economiques, nous allons apprécier le Transport Maritime à Madagascar grâce aux problèmes qui se posent tout au long de ce présent mémoire qui est de savoir quel est le rôle du Transport Maritime dans notre Economie ?

Le contexte mondial du Transport Maritime : Les conventions Internationales et les tendances actuelles

Comme Madagascar exploite le Transport maritime avec le reste du monde, le pays est membre de l’Organisation Maritime International (OMI). Cette dernière a son siège à Londres (Angleterre). L’Organisation (OMI) a pour fonction d’élaborer les différentes Conventions Internationales en matière de Transport Maritime. Parmi ces conventions sur le Transport Maritime mondial, il y a :
– SOLAS 1974
régit des textes sur la sauvegarde de la vie en mer et le tonnage à respecter proportionnellement la capacité d’un navire ainsi que le Code ISPC sur la sécurité des ports, consistant en la détection des clandestins et les tentatives d’attentat à la bombe par exemple.
– STCW 1995concerne la formation des marins: Comment et ou former les marins, ainsi que la formation de leurs salaires.
– MARPOL 1973/78 concerne les textes et réglementations sur la prévention des pollutions marines susceptibles d’être causées par les navires pendant leurs voyages sur mer.

Quant aux tendances actuelles du Transport Maritime, celui-ci Maritime a connu des progrès spectaculaires depuis quelques années . Durant les dix (10) dernières années, le secteur a été marqué par un rythme accéléré de trafic conteneurisé, passant de 4 400 EVP à 10 000 EVP . La containerisation des marchandises facilite les opérations d’embarquement et de débarquement dans les ports.

Table des matières

INTRODUCTION
IMPORTANCE DU TRANSPORT MARITIME POUR L’ECONOMIE
1. L’Economie de Madagascar
2. Le contexte mondial du Transport Maritime : Les conventions Internationales et les tendances actuelles
PREMIÈRE PARTIE : LA SITUATION DU TRANSPORT MARITIME
CHAPITRE I : L’OFFRE DU TRANSPORT MARITIME
CHAPITRE II. LA DEMANDE DU TRANSPORT MARITIME
CHAPITRE III : LE SYSTEME DE GESTION DU TRANSPORT MARITIME AMADAGASCAR
DEUXIEME PARTIE: PERSPECTIVES SUR LE TRANSPORT MARITIME A MOYEN TERME
CHAPITRE I. PERSPECTIVES ECONOMIQUES A MOYEN TERME
CHAPITRE II: VISION PROSPECTIVE DES PORTS DE MADAGASCAR A L’HORIZON 2030
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *