Introduction aux AS/RS

Dans les systèmes de production, la fonction de stockage joue un rôle indispensable, elle permet aux produits d’être stockés pendant des durées bien déterminées, soit avant leurs traitements (produit finis), ou pour leurs premier stockage (matière première). Pendant les opérations de stockage et de déstockage des déplacements physiques doivent être effectués, et pour une bonne gestion de la fonction de stockage, ces déplacements doivent être optimisées .

Présentations des systèmes de stockage et déstockages automatisés 

Les systèmes de stockage et déstockages automatique sont mis en service depuis les années 60, ce sont des systèmes de stockage capables de fournir un accès aléatoire à tous les articles stockés. Les AS/RS sont largement répandus dans l’industrie de logistique [1]. les principales avantages des d’AS/RS est l’augmentation de la capacité de stockage, le contrôle de l’inventaire en temps réel, augmentation de la sécurité dans les zones industrielles, la flexibilité de l’interface avec d’autres composantes du système de production (les systèmes de transports, de contrôle,  etc.), réalisation du concept Just-in-Time par une réponse rapide à une demande (outils, matériaux, palettes, produits…) au moment souhaité [2].

Selon le « Material Handling Institute », cet équipement est défini comme ceci : « Une combinaison d’équipements et de systèmes de contrôle qui prend en charge, stocke et déstocke, des produits avec précision, exactitude et célérité sous un certain degré d’automatisation ».

Fonction

L’AS/RS dans son intégralité est conçu dans l’intention de réduire au maximum l’interaction humaine avec la fonction de stockage, permettant de cette manière de réduire considérablement le risque d’erreur, et assurer la sécurité humaine en l’éloignant des endroits dangereux.

Un AS/RS doit être capable de recevoir des produits en point de dépôt, les identifier, déplacer chacun vers son endroit destiné, ou bien les déstocker et les transporter vers le point de livraison. Un AS/RS quel que soit son type, il doit avoir la capacité d’exécuter les fonctionnalités suivantes sous supervision et commande humaine :

• Récupérer l’article du point de dépôt afin de le stocker.
• Déplacer l’article d’une façon automatisée jusqu’à l’emplacement qui lui a été destiné.
• Déstocker l’article et le transporter vers le point de livraison.

Avantages et inconvénients des AS/RS

Les principaux avantages des AS/RS sont :
• Efficacité en espace : l’amélioration de l’exploitation de l’espace par le AS/RS est remarquable, les AS/RS permettent un gain dans l’espace, le gain peut être exploiter pour l’ajout de nouvelles chaines de production, ça peut aussi être considéré comme un gain dans un gain dans la capacité de stockage, un nombre important de produit peut être stocké sans besoin d’ajout de locaux supplémentaires.
• Amélioration de la gestion des stocks : grâce aux systèmes de contrôle et de gestion, on peut être informer sur le nombre de produits existant dans le stock, et leurs emplacements, en plus de leurs dates de réceptions, l’emplacement où ils sont positionnés et même leurs dates de péremption dans le cas de son existence, et ça rends l’opération d’inventaire et de recensement beaucoup plus facile à réaliser.
• Temps de réponse moins important : comme les transactions de stockage/déstockage sont faites de manière automatisée, dès que l’utilisateur lance l’une de ces deux opérations, le système de commande fait en sorte que les temps de cycles soient les plus courts possible à la faveur de sa connaissance de toutes les informations relatives aux produits.
• Réduction des stocks : vu que le système de gestion et de contrôle permet une connaissance précise de tous les articles se trouvant à l’intérieur du système ainsi que toutes les informations qui leur sont relatives, il est possible de combiner ces connaissances avec celles relatives aux commandes et à l’activité de l’entreprise, ce qui permettra de trouver un nombre optimal d’articles (selon une tolérance donnée) qui d’une part protège d’une rupture de stock et d’autre part nous évite un sur-stockage.
• Réduction de la main d’œuvre : il est clair que l’utilisation d’un système de stockage/déstockage disposant d’un degré plus ou moins élevé d’automatisation diminue considérablement la main d’œuvre, puisque les tâches autrefois faites par des ouvriers, techniciens ou employés en général, vont être faites par des machines automatisées.
• Diminution des coûts de fonctionnement : le fait de disposer de ce type de système décroit de manière considérable les coûts liés à la possession du stock, et cela est dû à la réduction du personnel (comme vu plus haut), la diminution des charges relatives à ce dernier (paye, assurance, congés payés, air conditionné…etc.).
• Augmentation de la sécurité : le fait de minimiser l’intervention humaine dans les aires de stockage diminue considérablement les risques d’accidents et d’erreurs de manipulation, de plus ces systèmes se présentent sous forme d’aires autonomes et fermées, augmentant ainsi la sécurité des installations environnantes, et permettant le stockage de produits dits dangereux de manière plus sûre.
• Réduction de la détérioration : l’AS/RS disposant de systèmes de contrôle et de logiciels performants permet une grande diminution des déficiences de la gestion classique en rendant les péremptions des produits et leur dépassement technique très rares, en plus de réduire les risques de casse des articles pendant leur manipulation par les employés dans un système non automatisé.
• Grande flexibilité de fonctionnement : le système de contrôle dont dispose chaque AS/RS permet à son utilisateur de gérer la grande diversité de produits qui y sont stockés, puisqu’il sait à chaque instant où se situe chaque article, sa date de réception, son lieu de stockage voire même sa date de péremption, ce qui alloue la possibilité de traiter différents produits sans risque d’erreur, d’où la très grande flexibilité qui qualifie ce genre de système.

Malgré l’innombrables avantages dont un AS/RS dispose, ils affichent quelques lacunes à leurs caractères en les comparant aux systèmes classiques de stockage.
• Le cout très élevé de l’investissement sur un AS/RS, aussi bien que le coût d’un système à 10000 casiers, 5 machine de stockage/déstockage et un convoyeur de 60m, couterait entre 2 et 3 millions de Dollars US et qu’un système de contrôle pour AS/RS vaudrait environ 103000 Dollars US [4].
• La difficulté d’effectuer des changements sur le système après son installation, vue qu’ils sont des systèmes de grande complexité et aussi ils caractérisent par la rigidité de leur structure.

Composantes des AS/RS 

N’importe quel AS/RS quel que soit son type, est composé principalement :
• D’un ensemble de racks, composant eux même des casiers pour contenir les produits
• Une ou plusieurs stations dépôt/livraison appelés aussi point entrés/sorties pour recevoir les produits à stocker ou livrer les produits déstockés.
• De machines de stockage/déstockage qui servent pour accomplir les fonctions de stockage et de déstockage.
• D’un certain nombre d’allées, ces dernières sont des chemins fixes où se déplacent les machines de stockage et de déstockage.
• Un système de contrôle, de supervision et de commande, assurant le bon fonctionnement du système en plus de l’interfaçage homme-machine, très important à ce niveau.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre 1 : Introduction aux AS/RS
1.1 Introduction
1.2 Présentations des systèmes de stockage et déstockages automatisés
1.2.1 Fonction
1.2.2 Avantages et inconvénients des AS/RS
1.2.3 Terminologies
1.2.4 Composantes des AS/RS
1.2.5 Performances des AS/RS
1.2.6 Différents types d’AS/RS
1.2.7 Avantages des AS/RS compacts
1.2.8 Revue de literature
1.2.9 Importance du rang moyen
A. Système de stockage et de déstockage à convoyeur gravitationnel
B. AS/RS à convoyeur gravitationnel à une seule machine
C. Bi-directionnel flow-rack AS/R
D. Satellite-based compact storage systems
E. AVS/R
F. Live-cube system
1.3 Contribution
1.4 Conclusion
Chapitre 2 : Détermination empirique du rang moyen par simulation et les techniques de la régression non linéaire
2.1 Introduction
2.2 Présentation de la régression linéaire et la régression non linéaire
2.3 Calcul de la fonction rang m
2.3.1 Présentation du système
2.3.2 Modélisation du système sous Arena/Siman
1. Stockage
2. Déstockage
2.3.3 Modélisation graphique du rang moyen en fonctionnement réel
2.3.4 Implémentation de la régression non linéaire sur les résultats obtenusErreur
2.3.5 Résultats et validation
2.4 récapitulatif
2.5 Conclusion
Chapitre 3 : Calacul analytique du rang moyen dedéstockage des objets dans un AS/RS profond
3.1 Introduction
3.2 Problématique
3.3 Chaine de Markov
3.4 Modélisation exacte du comportement de système
3.4.1 Régime transitoire
3.4.1.1 Exemple 1
3.4.1.1.1 Les états absorbants
3.4.1.1.2 Calcul des distributions (Etudions le casier 1)
a. Par chaine de Markov
b. Vérification par simulation
3.4.1.2 Exemple 2
3.4.1.2.1 Calcul des distributions (Etudions le casier 1)
a. Par chaine de Markov
b. Vérification par simulation
3.4.1.4 Exemple 3
3.4.1.4.1 Calcul des distributions (Etudions le casier 1)
a. Par chaine de Markov
b. Vérification par simulation
3.4.2 Régime permanent : Macro transition à bilan nul
3.4.2.1 Calcul des distributions (Etudions le casier 1)
a. Chaine de Markov
b. Par simulation
3.5 Conclusion
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *