Le béton
INTRODUCTION
Le béton est une roche artificielle composée de granulats et de sables, agglomérés par un liant (liant= en général ciment). Liant : matière qui a pour propriété de passer de l’état liquide ou plastique à l’état solide, pour lier, càd assembler « par collage » des matériaux inertes (sables, cailloux, granulats divers, fibres, bois, métaux, matières plastiques,…) Ciment : liant minéral en poudre à base de calcaire et d’argile qui, mélangé avec de l’eau fait prise (réaction irréversible de formation de cristaux dont l’enchevêtrement épaissit et « solidifie » la pâte) et permet d’agglomérer entre eux des sables et des granulats pour constituer de véritables roches artificielles.
Le béton permet de réaliser, par diverses techniques (moulages, coffrage, branchage) toutes sortes de pièces et de volumes qui, après durcissement, présente une bonne cohésion et une résistance élevée. Le béton diffère des mortiers par le fait qu’il contient des granulats. Béton armé : Le béton offre une excellente résistance à la compression mais pas à la traction contrairement à l’acier. Le concept du béton armé consiste à associer intimement le béton et l’acier de manière à avoir des éléments résistants bien à la compression et à la traction. Le ciment permet d’obtenir des bétons 10 à 15 fois plus résistant que l’argile, plus durables et résistants à l’eau. Avantages de l’emploi du béton : Peucoûteux, facile à fabriquer, peu d’entretien.
Semoule, épouse toutes les formes. Devient solide comme de la pierre Résiste bien au feu et aux actions mécaniques et chimiques habituelles Associé à l’acier, il offre des possibilités de constructions très vastes. Ressources nécessaires à sa fabrication sont quasi illimitées. Possibilité de le doter de finis de surface et de textures très variés. Désavantages du béton : Faible isolation thermique. Safaible résistance à la traction exigeant son association avec des armatures métalliques. Sadestruction entraîne un coût élevé (en cas de démolition) et n’est pas ou peu recyclable. Poids propre élevé (2.4 T/m³), peut être réduit à 1.8 pour des bétons légers et même jusqu’à 1 dans les cas de béton légers d’isolation, mais ils ont une faible résistance à la compression.. Coffrages nécessaires pour sa mise en œuvre.
Technologie de la construction
HISTORIQUE Origine : le béton de terre apparaît Haute Antiquité. Le béton de chaux apparaît au 3ème siècle av. J-C (Romains) 1824 : L’Anglais ASPDIN mélange du calcaire (roche) et de la marne (argile), il le calcine et le moud. C’est le ciment Portland, du nom de la péninsule anglaise où le calcaire fut extrait. 1847 : François COIGNET conçoit la première couverture en ciment coulé sur coffrage et armé de fers profilés pour une terrasse à Saint-Denis, construction en 1852. 1849 : Joseph MONIER construit les premiers bacs à fleurs armés d’un treillis métallique.
Il faut breveter le système en 1855 et comprenant les immenses possibilités du système, il fait breveter une application similaire pour la fabrication des canalisations (1868), de panneaux (1869), de ponts (1873), d’escaliers (1875), de poutres (1878), de couvertures (1880). 1855 : François COIGNET fait breveter un système en béton armé pour la construction d’une maison monolithique de trois étages. 1892 : François HENNEBIQUE dépose un brevet de système à ossature poutres/colonnes en béton armé.
Frank Lloyd WRIGHT apporta énormément d’innovations techniques et formelles dans la réalisation d’ouvrages en béton armé. LE CORBUSIER et P. JEANNERET publient en 1926 les « Cinq Points d’une Nouvelle Architecture » où sont définis les éléments suivants : les pilotis les toit-jardins le plan libre la fenêtre en longueur la façade libre Ces 5 préceptes ne peuvent se réaliser aisément qu’en béton armé