Langage Javascript cours et atelier

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Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s’agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d’apporter des améliorations au langage HTML en permettant d’exécuter des commandes du côté client, c’est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web.
Ainsi le langage Javascript est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporée, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu.
Il importe de savoir que Javascript est totalement différent de Java. Bien que les deux soient utilisés pour créer des pages Web évoluées, bien que les deux reprennent le terme Java (café en américain), nous avons là deux outils informatiques bien différents.

Un peu de théorie objet

Javascript va diviser cette page en objets et surtout va vous permettre d’accéder à ces objets, d’en retirer des informations et de les manipuler.
Voyons d’abord une illustration des différents objets qu’une page peut contenir.

Commentaires

*Parfois, un programmeur souhaite annoter le code qu’il vient d’écrire, mais sans que
*ces annotations n’interfèrent avec les instructions proprement dites. On appelle ces
*annotations des commentaires du programmes. Pour que l’interprète ne confonde
*pas ces caractères avec les instructions, (pour qu’il les ignore), on fait précéder un
*commentaire disposé en n de ligne par les deux barres obliques ( //) et on utilise
*/* et */ pour délimiter un commentaire sur plusieurs lignes. Voici un exemple de
*code commenté.
Exemple
*/* test pour poser la bonne question */
*if (reduc && vieux) { // a une reduction et est vieille
*document.write(« Voulez que quelqu’un vous accompagne ? »);
*}

Types de données

*typé. Ceci ne veut pas dire qu’il est capable d’eectuer l’instruction 1+ »bonjour »,
*mais qu’il n’impose pas au programmeur d’indiquer explicitement le type d’une
*variable lors de la déclaration de celle-ci.
Exemples de déclaration
*var texte;
*var cle;
*var compteur = 3;
*var Erreur = « Connexion perdue. »;
*var Erreur2 = ‘Pas assez de mémoire’;

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