Les systèmes de comptabilité de gestion

Les systèmes de comptabilité de gestion – systématisation, introduction et exploitation

Dans les explications qui suivent, il sera d’abord présenté une systématisation des systèmes de comptabilité de gestion (paragraphe 3.1), afin de classer les concepts de comptabilité de gestion en fonction de leurs critères principaux. Au deuxième sous chapitre, les questions suivantes seront traitées: Comment repérer des déficiences dans des systèmes existants ? Quelles possibilités conceptuelles existent pour les corriger ? et A quoi faut-il prêter attention lors de l’introduction d’un nouveau système de comptabilité de gestion (paragraphe 3.2) ? Finalement, l’exploitation d’un système de comptabilité de gestion sera discutée (paragraphe 3.3.).

La systématisation des systèmes de comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion – un défilé de mode international
La haute couture internationale est dominée par un groupe relativement restreint de couturiers. Chacun d’eux doit faire preuve de créativité. Mais certains n’hésitent pas à donner un nouvel emballage, un nouveau nom ou une nouvelle couleur à quelque chose qui, au fond, est déjà connu depuis longtemps. Ce genre de situation provoque un débat sur la distinction entre ce qui est vraiment une nouveauté et ce qui ne constitue qu’un coup de marketing.
La situation dans le domaine de la comptabilité de gestion paraît similaire. Dans les dix dernières années, qui étaient très dynamiques, le marché a été inondé de concepts soi-disant novateurs. Comme dans le monde de la mode, les sentiments nationalistes jouent un rôle non négligeable. Par exemple, certains Américains développent leurs propres concepts, tandis que d’autres s’inspirent des Japonais qui ont connu un grand succès entrepreneurial pendant de longues années. Dans les pays européens francophones et germanophones, on reste plus sceptique. Même si l’on profite de l’élan créé par la publicité pour certains nouveaux concepts, on souligne qu’ils reprennent en fait les idées des auteurs classiques. Mis à part les « couturiers-vedettes de la comptabilité de gestion », il existe un grand nombre de petits bureaux, qui s’adaptent aux courants sans pour autant faire que de l’imitation. Ils introduisent en effet des changements ici et là. Quel lien ont ces affirmations avec la pratique économique ?

Les praticiens n’ont besoin de rien d’autre que de solutions pragmatiques, applicables concrètement à une entreprise. Peu importe alors, si on la nomme « Activity Based Costing », « comptabilité par activités », « calcul des coûts par activités » ou « gestion par processus ». Une grande partie de ces soi-disant nouveaux développements sont, d’un point de vue théorique, des modifications assez peu spectaculaires de notions déjà connues. Malgré cela, le renouveau que la compt de gestion a connu ces dernières années peut être attribué à cette nouvelle promotion d’idées. Les entreprises elles-mêmes peuvent profiter de cet élan pour moderniser leur compt de gestion qui ne se caractérise que trop souvent par son inertie.
Il est donc nécessaire de se rendre compte que la grande masse de concepts dans le domaine de la compt de gestion peut être ramenée à quelques questions fondamentales. Un autre point important est qu’il n’existe pas de solution correcte unique, mais que le système de contrôle de gestion peut se composer presque comme un menu à la carte. Les explications sur les dimensions des systèmes de comptabilité de gestion et le Management Accounting sélectif qui suivent, aideront à clarifier ce point.

Les trois dimensions des systèmes de comptabilité de gestion
– contenu, objet, temps
Dans la comptabilité de gestion, il existe un petit nombre de questions auxquels se rattachent la plupart des problèmes. Il s’agit de :
• la question du contenu des systèmes de compt de gestion
• la question de l’objet des systèmes de compt de gestion
• la question de la dimension temporelle

Le contenu des systèmes de comptabilité de gestion
La question primordiale dans ce contexte se rapporte aux valeurs à utiliser pour les calculs resp. à la structuration de ces valeurs.
Comme cela a déjà été expliqué initialement, la comptabilité de gestion calcule avec des coûts, contrairement aux autres domaines de la gestion financière. Au cours des ajustements par rapport aux charges de la comptabilité financière, qui dépendent des différents principes d’évaluation, on détermine les différents coûts par nature. La structure des coûts par nature est souvent proche de celle de la comptabilité financière, mais elle devrait être adaptée aux besoins en informations divergents (cf. chapitre 4).

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Les systèmes de comptabilité de gestion (479,05 KO) (Cours PDF)
Les systèmes de comptabilité de gestion

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *