Contribution des réseaux de capteurs à la conscience des contextes des systèmes

CHAPITRE I. INTRODUCTION GENERALE

L’informatique, aujourd’hui, s’oriente vers l’informatique pervasive ou omniprésente, cette nouvelle forme de l’informatique rend l’information disponible partout et à tout moment. Ceci se fait d’une manière transparente pour l’utilisateur sans son intervention explicite et lui offre la possibilité de se concentrer sur sa tâche principale au lieu de configurer et de gérer l’ensemble des équipements informatiques mis à sa disposition, contrairement à l’informatique traditionnelle qui suppose qu’un utilisateur effectue une tâche définie dans un environnement déterminé.
L’informatique pervasive repose sur la connaissance du contexte de l’usager pour lui délivrer le service approprié au moment opportun. La clé de ce sophistication est une prise de conscience du contexte d’utilisation et la capacité de communiquer entre les dispositifs, notons que le contexte est toute information qui décrit, à un moment donné, l’environnement dans lequel l’action aura lieu.
Pour mieux aider l’utilisateur dans ses tâches quotidiennes, les systèmes informatiques pervasifs doivent tenir compte du contexte global et adapter leurs services aux utilisateurs selon ce dernier. Cette aptitude est connue sous le nom de sensibilité au contexte.
La notion de sensibilité au contexte concerne l’utilisation du contexte dans les applications. Cette notion est une traduction de l’expression anglaise « contextawareness ».
Elle caractérise la capacité d’un système à s’adapter aux changements du contexte.
Nous parlons aussi du système sensible au contexte qui peut changer automatiquement ses services ou en déclencher comme réponse au changement de la valeur d’une information ou d’un ensemble d’informations qui caractérisent un service. Il peut découvrir et utiliser des informations contextuelles telles que la localisation de l’utilisateur, les caractéristiques de ses dispositifs, etc. Ce type de système se caractérise par une couche de captage du contexte qui est une collection de capteurs.
Un capteur est une source matérielle ou logicielle qui peut générer une information contextuelle. La performance des capteurs augmente lorsqu’ils collaborent pour accomplir les tâches du système, puisque lorsque les capteurs fonctionnent indépendamment, il arrive qu’un capteur tombe en panne, ce qui cause des dommages au système. D’où provient la notion d’intégration des réseaux de capteurs dans les systèmes sensibles au contexte.
Un réseau de capteurs sans-fil est considéré comme un type spécial des réseaux Ad-Hoc de façon que l’infrastructure fixe de communication et l’administration centralisée sont absentes et les nœuds jouent, à la fois, le rôle des hôtes et des routeurs.
Les nœuds du réseau sont des capteurs intelligents, capables d’accomplir trois tâches complémentaires: la relève d’une grandeur physique, le traitement éventuel de cette information et la communication avec d’autres capteurs. Toute intervention humaine après le déploiement des capteurs est la plupart du temps exclue, le réseau doit donc s’autogérer.
Les réseaux de capteurs sont liés aux systèmes sensibles au contexte, au moins, de deux façons. D’une part, ces systèmes utilisent des capteurs pour acquérir des informations contextuelles. D’autre part, les capteurs eux-mêmes peuvent être amenés à prendre conscience de leur propre contexte (la notion de capteurs sensibles au contexte dont le comportement peut être modifié dans la réponse au contexte actuel).

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Réseaux de Capteurs Sans Fil (3.3 MO) (Rapport PDF)
Réseaux de Capteurs Sans Fil

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *